Partager

Se faire aider au quotidien

Quand le maintien à domicile n'est plus possible, différentes structures d'accueil peuvent accueillir les personnes âgées à Alençon : maison de retraite, résidences autonomie…

Maisons de retraite et EHPAD

La résidence EHPAD Charles Aveline

La résidence Charles Aveline accueillent des hommes et femmes de 60 ans et plus dans des logements spacieux permettant un aménagement et une décoration personnalisée. Elle leur propose une logique d'habitat conçue comme un espace privé à l'identique du domicile, dans le respect de la personnalité, favorisant le maintien de l'autonomie et adapté à toute personne âgée.

Elle dispose d’une unité spécifique pour accompagner les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés.

35, avenue Winston Churchill
61 000 Alençon
E-mail : charles-aveline@remove-this.orange.fr
En savoir plus

D’autres structures disponibles sur le site web du CLIC CENTRE ORNE

Les résidences autonomie

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville d’ALENCON  gère deux résidences autonomie pour personnes âgées retraitées autonomes. Ces  logements sont éligibles à l’APL, sous conditions de ressources. Les appartements sont loués vides. Les résidents admis au sein de ces structures sont parfaitement autonomes en matière de logement ; ils peuvent avoir recours à des services d’aide à domicile, leurs médecins traitants, spécialistes, infirmiers (es) ou tout autre praticien de leur choix.

Pour toute inscription, un rendez-vous est fixé pour un entretien avec l’accompagnatrice sociale et un dossier d’inscription est établi avec le futur résident et si possible un membre de la famille (enfants etc…ou représentant d’un organisme tutélaire si mesure de protection prononcée). Une présence est assurée par des hôtesses et chaque résident dispose d’un dispositif de téléassistance relié à une centrale d’écoute. Un service de restauration est proposé du lundi au samedi midi et également pour tous retraités alençonnais (sur inscription au préalable), avec une tarification sociale.

Une accompagnatrice sociale intervient sur les deux structures auprès des résidents et de leurs familles ; ceci dans le cadre de la perte d’autonomie ou tout autre problème relevant de la vie sociale du résident. Une animatrice intervient sur les deux structures. Différentes activités sont proposées : atelier gym douce, atelier mémoire,  jeux de cartes, jeux de société,  séance vidéo, atelier tricot,  repas à thèmes (Noël, Carnaval, barbecue…), échanges intergénérationnels, café-lecture en partenariat avec la médiathèque, loto en faveur du téléthon, visites d’expositions, pique-nique, voyages d’une journée etc…. L’ensemble des activités sont également ouvertes aux retraités alençonnais. Les deux structures disposent également d’un espace bibliothèque à la disposition des résidents.

Résidence des Quatre Saisons

34 rue des Poulies (quartier de Montsort - centre ville)

  • 47 studios – 33 m2 (personnes seules) 
  • 3 T2 – 43 m2  (réservés aux couples en priorité)

Résidence Clair Matin 

12-14 rue de Vicques (quartier de Courteille)

  • 54 studios – 32 m2 (personnes seules)
  • 15 T2 – 52 m2 (réservés aux couples en priorité)

S’informer

Le CLIC CENTRE ORNE

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux personnes handicapées, à leurs familles ainsi qu’aux professionnels du secteur médico-social.

Aux permanences du CLIC, les personnes âgées et leurs familles peuvent obtenir des informations concernant :

  • les professionnels du secteur paramédical les plus proches de leur
  • les services d’aide à domicile et/ou les services sociaux compétents pour résoudre leurs difficultés
  • les services de soins ou les hébergements
  • les aides matérielles et financières auxquelles elles peuvent prétendre

CLIC CENTRE ORNE
1er étage de la Halle au blé - 61 000 Alençon
02 33 29 01 14
E-mail : alencon.clic@remove-this.la poste.net
Site : www.clic-pays-alencon.com

Autre source :

Un portail national pour l'autonomie des personnes âgées

Ce portail répond à une demande forte des personnes âgées et de leurs proches, souvent désorientés par la masse d'informations disponibles sur la perte d'autonomie et ses solutions.
Une plateforme téléphonique est également ouverte du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures, au 0 820 10 39 39 (0,15€ TTC la minute), afin de répondre aux questions des usagers qui n'ont pas accès à Internet ou qui souhaitent un contact direct.

Site : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/