Partager

Sport

Le Sport à Alençon

Alençon compte près de 60 clubs sportifs, qui mettent à profit leur dynamisme et leur savoir-faire pour participer à la construction de la vie sportive locale.

La Ville possède également des équipements sportifs multiples et multiformes permettant l’enseignement des activités sportives à l’ensemble des usagers. Si la vocation de ces équipements est de servir l’activité des établissements scolaires et des associations sportives, d’autres équipements sont disponibles en accès libre.

Les dispositifs d’animation sportive (Tickets sports, École des sports) et la Fête du sport permettent chaque année à un public diversifié, notamment les plus jeunes, de pratiquer gratuitement les sports de leur choix et de s’initier à de nouvelles disciplines.

Organisation

Le Comité consultatif du sport

Créé à l’initiative de la Ville d’Alençon dans l’idée d’associer le monde associatif sportif à la conduite d’une réflexion sur le sport local, le Comité se compose de représentants des clubs sportifs, des services de la Ville et des élus municipaux.
Installé par le Maire le 25 janvier 2013, le Comité a depuis engagé plusieurs ateliers thématiques et soumis des propositions concrètes ayant conduit la Ville d’Alençon à mettre en œuvre certains de ces projets. La réalisation du guide du sport est un exemple de ce travail collaboratif.

Chaque année, la Ville édite un guide des sports qui répertorie les clubs, les équipements et les différentes activités sportives sur la Ville d’Alençon.

Télécharger le guide des sports 2016

Charte du Sport

La charte du sport régit les relations entre la Ville d’Alençon et les associations sportives alençonnaises. Elle constitue un des outils de la mise en œuvre de la politique publique du sport qui s’articule autour d’une vision partagée entre tous les acteurs. Cette charte est construite sur des valeurs essentielles : santé, bien-être, mieux vivre ensemble, éducation, sécurité et respect de l’environnement en lien avec l’Agenda 21#2 de la Ville d’Alençon (charte éco-évènements, tri sélectif, circuits courts, etc.). Les associations sollicitant des subventions devront proposer des projets en cohérence avec cette charte.
Elle est évaluée tous les trois ans. Cette évaluation est réalisée dans le cadre du Comité consultatif du sport. Elle est ensuite présentée lors des rencontres avec les associations sportives.
Ce document est également disponible au service Sports et camping de la Ville d’Alençon.

Charte du Sport

Le service des Sports

Le service Sports et camping assure les fonctions suivantes :

  • administrative : préparation et exécution du budget du service, planification des installations, suivi de la mise à disposition des minibus, subventions aux associations ;
  • éducative : enseignement des activités sportives, organisation des manifestations, pilotage des dispositifs d’animation, soutien pédagogique aux associations sportives évoluant en division nationale ;
  • technique : maintenance du mobilier sportif, suivi du personnel technique du service, lien avec les autres services du département Patrimoine public.

L’ensemble de ces fonctions nécessite un lien permanent avec les autres services de la Collectivité.

Planification

Le service Sports et camping assure donc l’interface avec les utilisateurs pour la répartition annuelle des créneaux hebdomadaires et l’instruction au quotidien des demandes de réservations ponctuelles pour les compétitions du week-end notamment.

Quelles sont les conditions pour utiliser des équipements sportifs :

  • être enregistré auprès de la préfecture et être en activité ;
  • établir une demande auprès du service Sports et camping, avec les pièces suivantes : statuts du club ou de l’association ainsi que l’affiliation à une fédération sportive.

Les inscriptions sont examinées entre les mois de mai et de juin. La planification des équipements est établie dans le courant du mois de juillet pour la saison qui débute en septembre.

Règlement intérieur

Les usagers doivent respecter le règlement intérieur des équipements Sportifs définit toutes les conditions générales et particulières d’utilisation de l’ensemble des équipements, que la Ville d’Alençon met à la disposition des clubs, des établissements scolaires et des sportifs licenciés au sein d’une association alençonnaise.

Règlement intérieur

Subventions

Le service Sports et camping procède à l’instruction des demandes de subvention des associations sportives afin de préparer l’arbitrage des commissions et du conseil municipal.
En savoir plus sur les demandes de subvention.

Contact :
Département Vie éducative et sportive, Service Sports et camping
Annexe de la Rotonde
6-8 rue des Filles Notre-Dame
02 33 32 41 00