Partager

Trouver un mode de garde pour mon enfant

La petite enfance

La Communauté Urbaine d'Alençon (CUA) propose différents modes de garde pour répondre au mieux aux besoins des familles :
crèches collective et familiale, halte-garderies, assistantes maternelles, relais assistants maternels, multi-accueils.

Plus de 400 enfants sont accueillis dans les structures de la CUA de façon régulière ou occasionnelle, à proximité du domicile familial, permettant à leurs parents de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Chaque structure veille au développement harmonieux des enfants qui lui sont confiés et mettent en place des activités adaptées à chaque âge permettant de favoriser l’éveil, l’épanouissement et la sociabilisation des enfants en respectant leur rythme.

Télécharger le guide de la petite enfance

Comment s’inscrire ?

Pour les accueils occasionnels en halte-garderie, les inscriptions se font directement  dans chaque établissement.

Les autres demandes s’effectuent au service de la Petite enfance, à partir de la fin du 1er trimestre de grossesse. La famille peut déterminer plusieurs choix d’établissement.

Service de la Petite enfance
6-8 rue des Filles Notre-Dame
61014 Alençon cedex
Tél. : 02 33 32 41 00
Courriel : petite.enfance@remove-this.ville-alencon.fr

Modalités d’admission

Quatre étapes sont nécessaires pour l'inscription définitive d'un enfant :

  1. Le dossier d’inscription est à retirer au guichet unique du département de la Vie éducative et sportive situé au troisième étage de la Mairie annexe de la Rotonde au 6-8 rue des Filles Notre-Dame à Alençon.
  2. L'enregistrement de la demande d’inscription s’effectue auprès du service, sur rendez-vous.
  3. La commission d’admission attribue les places disponibles en fonction de la date d’admission souhaitée. Elle se réunit environ 4 fois par an.
  4. Une réponse écrite doit être adressée par la famille à la direction du service pour valider définitivement l’admission de l’enfant.

Pour plus d’informations, télécharger le guide de la petite enfance

À noter :

Toutes les informations sur les services et activités liées à la petite enfance, l'enfance et la jeunesse proposées par la Ville et la CUA sont rassemblées en un lieu unique appeler « guichet unique ».
Il permet aux familles de se renseigner et de s'inscrire pour les modes de gardes pour les enfants, l'inscription à l'école, au restaurant scolaire, aux accueils périscolaires, les bourses d’enseignement secondaire et supérieur, les activités sportives, les accueils de loisirs.
Le guichet unique est situé au 3e étage de la Rotonde, 6-8 rue des Filles Notre-Dame, Alençon.
Horaires d'ouverture au public : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi.
Tél. : 02 33 32 41 00

Les crèches

La crèche familiale

Un accueil régulier

La crèche familiale propose un accueil régulier, au domicile de l’assistante maternelle, employée par la Communauté Urbaine d’Alençon et un accueil collectif pendant des temps de regroupement.

L’assistant(e) maternel(le) accueille au maximum quatre enfants et prend en charge les soins quotidiens, les activités d’éveil, jeux… dans un cadre familial.

Pendant les regroupements, une équipe éducative propose des animations et des temps d’éveil : éveil artistique, expression corporelle, découverte des livres, jeux d’imitation où il pourra s’exprimer.

80 places sont offertes par ce mode d’accueil sur la Communauté urbaine d’Alençon, pour les enfants âgés de 10 semaines à la veille des 4 ans.

L’inscription se fait auprès du service de la Petite enfance.

Crèche familiale
21 Rue de Vicques, Alençon.

La crèche collective

Un accueil régulier

La crèche collective Graine de Malice accueille les enfants de plus de 15 mois à la veille des 4 ans, à la journée et de façon régulière.

La journée est rythmée par les moments de repos, les repas et les activités. Ces  dernières sont adaptées à l’âge et aux besoins des enfants. Elles peuvent être  libres ou organisées par le personnel de la crèche. La restauration est assurée pour les repas du midi et les goûters.

Le personnel qualifié est formé pour répondre à la satisfaction des besoins des enfants mais également à la mise en place d’actions éducatives permettant le développement physique, psychomoteur, affectif, sensoriel et la socialisation des jeunes enfants.

L’inscription se fait auprès du service de la petite enfance.

Graine de Malice
6 rue Jean-Moulin, Alençon.

Les halte-garderies

Un accueil occasionnel

Formule souple, les halte-garderies accueillent les enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans révolus à temps partiel ou de façon occasionnelle. Elles constituent un espace de jeux et de rencontre bénéfique pour les enfants et permettent de libérer les parents ponctuellement pour assurer des activités familiales, professionnelles, culturelles, sportives ou autres.
Une certaine régularité de l’accueil aide les enfants à se préparer progressivement à la vie en collectivité et à l’école maternelle.

Montsort à petit pas

Multi-accueil de Montsort
25/27 rue des Tisons
Alençon
Tél. : 02 33 27 34 67

Les petits loups de mer

Multi-accueil de Courteille
21 rue de Vicques
Alençon
Tél : 02 33 29 57 01

Le monde des couleurs

Multi-accueil de Perseigne
14 rue Michelet
Alençon
Tél. : 02 33 26 18 99

Halte-garderie des P’tits bouts

1 rue des petits jardins
Saint-Germain-du-Corbéis
Tél. : 02 33 26 51 38

Les inscriptions se font directement auprès de l’établissement choisi. Avant la prise en charge de l’enfant, il est nécessaire de prévoir une période d’adaptation afin que l’enfant s’habitue progressivement à son nouvel environnement.

Les multi-accueils

Un accueil régulier ou occasionnel

  • Les petits loups de mer : 21 rue de Vicques - Alençon
  • Le monde des couleurs : 14 rue Michelet - Alençon
  • Montsort à petits pas : 25/27 rue des Tisons – Alençon

Les multi-accueils associent au sein d’un même établissement l’accueil régulier de type crèche et l’accueil occasionnel de type halte-garderie.

La souplesse de ces structures facilite l’adaptation et le parcours d’accueil du  jeune enfant. Celui-ci peut y être accueilli de façon régulière, ou occasionnelle, en  fonction des besoins de la famille.

Ces établissements peuvent également répondre à des situations particulières ou urgentes (hospitalisation d’un parent, problème familial...).

Pour l’accueil régulier, l’inscription s’effectue auprès du service Petite enfance situé au 3ème étage de la Mairie annexe de la Rotonde au 6-8 rue des Filles Notre-Dame à Alençon.

Pour l’accueil occasionnel, les inscriptions se font directement auprès de l’établissement choisi.

Avant la prise en charge de l’enfant, il est nécessaire de prévoir une période d’adaptation afin que l’enfant s’habitue progressivement à son nouvel environnement.

Les assistant(e)s maternel(le)s et le RAM

Les assistant(e)s maternel(le)s sont des professionnel(le)s agréé(e)s par le Conseil départemental qui exercent leur activité sous le contrôle de la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Cet agrément les autorise à exercer leur activité et détermine  les conditions d’exercice en fixant les capacités d’accueil (nombre et âge des enfants). Indépendantes et entièrement libres de leurs choix, elles accueillent les enfants à leur domicile.

L’assistant(e) maternel(le) met en place un environnement douillet et dynamique pour favoriser le développement de l’enfant, tout en respectant les valeurs éducatives parentales.

Les parents sont les employeurs et établissent un contrat de travail qui fixe les modalités d’accueil et les engagements réciproques. Le contrat de travail est négocié directement entre l'assistante maternelle et les parents (tarifs, horaires, indemnités de repas, d'entretien, congés payés...). Il revient aussi aux parents de déclarer l'embauche auprès de l'URSSAF.

Les listes sont disponibles :

Le Relais Assistantes Maternelles

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) est un lieu d’accueil et d’information pour les familles et les assistantes maternelles, proposé par la Communauté urbaine d’Alençon. Le RAM facilite la mise en relation parents/assistantes maternelles.

Son rôle :

  • Accompagner les parents dans la recherche d’une assistante maternelle agréée.
  • Aider les assistantes maternelles pour diverses formalités administratives et organiser des réunions d’information et des temps d’échange.
  • Proposer des animations et des ateliers d’éveil pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle.

Pour toute information :

Relais d’assistant(es) maternel(les)/parents.
38 rue de la Suifferie
Saint-Germain-du-Corbéis
Tél. : 02 33 29 49 12
relais.assistantes@remove-this.ville-alencon.fr

Depuis 2013, la collectivité a initié un RAM itinérant.