Partager

Centre municipal de Santé

PLAN DE REPRISE D’ACTIVITES

Le Centre municipal de Santé continue son activité avec le maintien des dispositions mises en place au
début du confinement.

 

Qu'est ce qu'un centre de Santé ?

Un centre de santé est un lieu de soins de proximité ouvert à tous. dispensant des soins coordonnés aux patients. Il propose aux professionnels un exercice salarié, en équipe et pluriprofessionnel. Ainsi, par ce travail de coordination, il permet une prise en charge globale pour le patient, faisant également toute sa place à la prévention, à l’éducation thérapeutique et à la lutte contre les inégalités.

Les centres de santé peuvent également être des structures relais des campagnes nationales de santé publique. Proposant une amplitude horaire large, le CMS réserve également des plages horaires aux soins non-programmés et peut être désigné comme médecin traitant.

 

    Le Centre Municipal de Santé de la Ville d'Alençon

    Le Centre municipal de Santé de la Ville d’Alençon est établi sur une surface de 250 m² dans le nouvel Espace Marie Terrier (ex-école du Point du Jour), à Courteille.

    Situé au deuxième étage du bâtiment rénové, il est composé de 6 cabinets médicaux, une infirmerie, une salle de réunion pour la coordination, un bureau de direction et un accueil attenant à la salle d’attente. Une salle de pause, mutualisée avec les autres services, est aménagée au 1er étage.

    L’équipe se compose actuellement d’un coordonnateur santé rattaché au Département des solidarités de la Ville d’Alençon, de deux secrétaires médicales, deux médecins durant la semaine et un médecin sur des accueils le samedi.

      Informations pratiques 

      Le centre vous accueille :

      • Lundi : 9h00/12h40 - 13h40/19h00 
      • Mardi : 9h00/12h40 - 13h40/19h00 
      • Mercredi : Fermé
      • Jeudi : 9h00/12h40 - 13h40/19h00 
      • Vendredi : 9h00/12h40 - 13h40/19h00 
      • Samedi (3 sur 4): 9h00 - 12h00

      Adresse : Espace Marie Terrier, 28 rue de Vicques. 2e étage.

      Prise de rendez-vous et renseignements au : 02 33 80 32 44

      La Ville d’Alençon a ouvert en novembre 2019 le premier Centre Municipal de Santé de médecine générale de Normandie dans l’Espace Marie Terrier (ex-école du Point du Jour). Le projet de Centre Municipal de Santé a été élaboré pour apporter une réponse complémentaire à l’offre d’exercice de la médecine et ainsi développer l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé.  Une réponse innovante au manque de praticiens sur le territoire alençonnais et à la difficulté pour les habitants de trouver un médecin généraliste.

      Le projet de santé

      Validé par l’Agence Régionale de la Santé, le projet médical du CMS comprend 4 axes :

      • Axe 1 : Favoriser l’accès aux soins
      • Axe 2 : Prendre en compte le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques dans l’organisation des soins (notamment le diabète et les maladies liées au vieillissement)
      • Axe 3 : Prévenir les fragilités liées à la parentalité
      • Axe 4 : Lutter contre les addictions et en faveur de la santé mentale
       

       

      Projets en lien avec la santé publique, promotion et éducation en santé

      - La Ville d’Alençon met à la disposition de l’équipe mobile de vaccination de la Fondation hospitalière de la Miséricorde un cabinet médical dans les locaux du Centre Municipal de Santé. L’équipe mobile de vaccination intervient au sein du Centre Municipal de santé les troisièmes mercredis de chaque mois.

      - Un partenariat entre le CMS et la CPAM est conclu afin d’accompagner et sensibiliser les usagers dans la création du DMP (Dossier Médical Partagé). Les agents de la CPAM sont présents 1 fois par mois dans les locaux du CMS.

      - Un travailleur social du CCAS, réalise des permanences au sein du CMS deux mardis après-midis par mois. Il accompagne les patients du CMS pour toutes formalités administratives dans les champs de la santé.

      - À partir de mars 2020, l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (Anpaa) réalisera des permanences de Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) dans les locaux du Centre Municipal de Santé d’Alençon tous les mardis de 9h00 à 13h00. Ces permanences à destination des jeunes âgés de 12 à 25 ans permettront d’aider les jeunes à faire le point sur leurs consommations ou comportements afin d’éviter qu’ils ne deviennent problématiques. Toutes les problématiques d’addiction peuvent être abordées dans ces lieux : produits licites ou illicites, la pratique de jeux vidéo, d’internet, etc...