Partager

Centres sociaux

En mettant les habitants au cœur de leurs actions, les centres sociaux de la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) favorisent la solidarité et contribuent à créer des liens sociaux, familiaux et intergénérationnels.

Ils sont cinq à être implantés sur le territoire de la CUA : le centre socioculturel Paul Gauguin, le centre social et culturel de Courteille, le centre social Édith Bonnem et le centre social Croix-Mercier installés à Alençon, le centre social ALCD (Actions Locales Communautaires Diversifiées) à Saint-Denis-sur-Sarthon.

Les centres sociaux sont de compétence communautaire. La CUA les accompagne activement sur le plan financier à travers des subventions, sur le plan technique, et par la mobilisation d’autres partenaires comme la CAF, l’État et la Ville d’Alençon.

Ces lieux de vie et de rencontres sont de véritables relais pour l’émergence, l’accompagnement et le développement des initiatives individuelles ou collectives, et intergénérationnelles.

La proposition d’activités, en constante évolution est sans cesse renouvelée pour répondre aux besoins. Ces activités s’adressent à tous les habitants, quels que soient leur âge et leur catégorie socioprofessionnelle.

 

Les centres sociaux à Alençon

 

CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE COURTEILLE

Rue Edouard Branly

02 33 80 49 00

 

CENTRE SOCIOCULTUREL PAUL GAUGUIN

Place de la Paix

02 14 17 17 77

 

CENTRE SOCIAL CROIX-MERCIER

17 rue Augustin Fresnel

02 33 31 83 39

 

CENTRE SOCIAL ÉDITH BONNEM

Place Édith Bonnem

02 33 26 58 51

 

En savoir plus sur les centres sociaux sur le site web de la Communauté Urbaine d’Alençon

À noter : les cinq centres sociaux proposent aujourd’hui un ALSH. Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) sont des structures qui reçoivent des enfants et des jeunes pour des activités soit pendant l’année scolaire, soit pendant les vacances.

En savoir plus sur les accueils de loisirs sur le site web de la CUA

 
Aucune actualité disponible.