Partager

Acquisition d'une toile de Zenga

Actualités

Agenda

  • Du 07/06 au 09/06

    8e édition d'Art sur le fil

    Expositions / visites

    Le traditionnel salon international d’art contemporain Art sur le fil, qui accueille chaque année...

Tout l'agenda
illustration pour l'acquisition d'une toile de Zenga

La Ville d’Alençon vient de faire l’acquisition d’une toile de Zenga, intitulée Éclosion que les visiteurs ont pu admirer au musée des Beaux-arts et de la Dentelle du 11 avril au 3 septembre dernier, aux côtés des autres créations de l’artiste plasticienne orléanaise dont les matières de prédilection sont la soie sauvage et les dentelles.

Cette toile de 2,30 m de hauteur et 1,37 m de largeur, créée spécialement pour l’exposition d’Alençon, intègre pour la première fois de la dentelle au point d’Alençon. Un défi de taille pour l’artiste !

Avec la complicité d’une collectionneuse privée, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle avait réussi à trouver et à lui envoyer deux fragments pour servir de matière d’œuvre à son projet. La simple découpe de la dentelle a été une véritable expérience pour elle.

  

« J’avais l’impression de couper un “concentré de dentelle”, la résistance de ce si délicat ouvrage est incroyable ! J’ai physiquement ressenti sous mes ciseaux le travail des dentellières qui mettaient 7 heures à réaliser 1 cm2 de dentelle. Chaque modeste fleur découpée représentait donc environ 14 heures de travail. J’ai posé la petite rose blanche sur le noir profond, à côté du vert éclatant, et là j’ai su ce que je cherchais : ces fleurs si petites, minuscules, si fines, si délicates, devaient devenir les stars de ma création. »

Cette œuvre est à (re)découvrir au rez-de-chaussée de l’hôtel de Ville d’Alençon.