Partager

Centenaire de l’Armistice

Actualités

Toutes les actualités

Agendas

Tout l'agenda

Centenaire de l’Armistice

Culture Nouvel arrivant Jeune Senior Famille Étudiant

Cette année nous célébrons le centenaire de la fin de la Grande Guerre. L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, a marqué la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne. La ville d’Alençon s’associe à ces célébrations avec deux évènements et un appel à projet.

14-18  - « Ma chère Alençon, l’autre front »

Dès le mois de juin, les Archives municipales proposent d’évoquer la vie à Alençon en 14-18 avec :

Une exposition virtuelle qui permettra d’accéder à des centaines de documents : photos, cartes postales, délibérations du conseil municipal, journal d’un combattant...

 
  

“La vie malgré tout”

Ce spectacle musical de la Compagnie “L’arsenal d’apparitions”, conçu à partir des archives de la Ville, fera revivre la vie quotidienne des Alençonnais “à l’arrière” : délibérations des élus, affectation des mobilisés, messages patriotiques et réactions pacifistes, réquisitions, annonces des morts au combat, correspondance privée et officielle... et puis des chansons de guerre, sérieuses ou humoristiques.

  • Samedi 30 juin - 20h00
  • Auditorium
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles

Page Facebook de la Cie L'Arsenal d'Apparitions

  
 

Appel à projets

Afin de commémorer le centenaire de l’Armistice de 1918, la Ville d’Alençon a lancé un appel à projets en direction de toutes les associations culturelles, patrimoniales, historiques et patriotiques.

L’objectif : fédérer le plus largement les énergies pour célébrer à l’automne cet événement majeur de notre histoire nationale.

Renseignements au Département de la Vie culturelle : tél. 02 33 32 41 54