Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
L’accessibilité dans les transports urbains
Actuellement, 70 % des bus Alto sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les véhicules “dernière génération” disposent des principaux équipements : palette extractible pour les fauteuils roulants, boutons d’arrêt à hauteur adaptée, couleurs contrastantes dans les barres de maintien...
Alto propose également un service dédié aux personnes à mobilité réduite.
Déplacement et handicap
Conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances : la Communauté urbaine d’Alençon a élaboré un Schéma Directeur d’Accessibilité des Transports urbains.
Mesures prévues :
- Mise en accessibilité des points d’arrêt
- Renouvellement ou équipement du Parc de matériel roulant
- Plan de formation du personnel
- Réalisation et diffusion d’outils de communication (guides horaires, plans de lignes accessibles…)
La Ville d’Alençon a élaboré un shéma directeur transports. Validé par la Préfecture par arrêté du 31 mars 2016, ce document de programmation a été établi sur 9 ans pour la Ville et pour 6 ans pour la Communauté Urbaine. Il précise la nature et le coût des travaux nécessaires à la mise en accessibilité des Établissements Recevant du Public et Installations Ouvertes au Public publics.
En parallèle, la collectivité a impulsé une démarche visant à l’élaboration du PAVE (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics) basé sur : la réalisation d’un diagnostic, d’un état des lieux de l’accessibilité de la voirie et la mise en place d’un plan d’actions et d’une programmation pluri-annuelle.
Le PAVE (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics)
Un exemple : Des télécommandes pour les déficients visuels
La collectivité possède 90 télécommandes à l’usage des personnes non-voyantes ou malvoyantes. Ces télécommandes peuvent activer les bornes audio dans les trois bâtiments actuellement équipés : Hôtel de Ville, Halle au Blé et Maison de la Vie Associative. Ces télécommandes permettront aussi de faire fonctionner le système sonore des feux de signalisation, lesquels seront progressivement équipés dans le cadre du Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics (PAVE).
Deux tiers de ces télécommandes ont été remises à des associations alençonnaises pour leurs adhérents mal ou non- voyants (La Providence et la Bibliothèque sonore). Tout autre citoyen, atteint d’un handicap visuel certifié par le corps médical, peut en bénéficier en adressant un courrier à l’hôtel de ville d’Alençon.