Parcs et jardins
Parfois nommée "ville nature", Alençon présente des paysages urbains où le patrimoine végétal est omniprésent. Ici une balade romantique, là, convivialité et détente, plus loin, promenade botanique…
La Ville d’Alençon dispose de 33 hectares de parcs et squares. Chaque espace a son caractère : élégance des jardins à la Française, simplicité des bords de Sarthe…
Parc Simone Veil (cours du Château des Ducs)
Accès par le jardin expérimental (rue Balzac) et rue du Château
Le parc urbain du Château des Ducs a été baptisé du nom de Simone Veil (1927-2007). Un symbole d’unité et d’ouverture qui caractérise bien cet aménagement, qui ouvre le Château sur la ville et constitue un trait d’union entre le passé, le présent et l’avenir.
Le parc est accessible par deux entrées : rue du Château, avec deux nouvelles ouvertures, et côté parc des Promenades grâce à une passerelle enjambant la Briante. Il connecte ainsi par des cheminements doux le cœur de ville au quartier Saint-Léonard, en offrant des espaces de loisirs et de détente pour tous.
La cour ludique a d’emblée conquis petits et grands enfants avec ses jeux originaux et le toboggan qui permet d’y accéder depuis la tour de guet.
Le tertre, avec ses pelouses, ses arbres, ses bancs, est un havre de paix au bord de la Briante. Le couloir à ciel ouvert avec son miroir d’eau provoque l’enchantement. La Grand’cour et la Cour brute forment une entrée majestueuse conçue pour accueillir des spectacles.
Résolument contemporain dans sa conception, le parc Simone Veil respecte l’histoire du château et, en ouvrant de nouvelles perspectives, met en valeur ses différentes strates : les murs médiévaux comme ceux de l’ancienne prison. Les nouveaux matériaux utilisés, notamment l’acier Corten (portes monumentales de l’entrée et ornements de la tour de guet), tranchent volontairement pour souligner la nouvelle vocation du lieu et son ouverture sur l’avenir.
Le Parc Simone Veil lauréate du Prix Réalisations parcs organisé par la Fédération Française du Paysage (en savoir +) |
Horaires d'ouverture :
- du 1er mars au 30 avril : de 7 h à 19 h
- du 1er mai au 30 septembre : de 7 h à 21 h
- du 1er octobre au 28 février : de 7 h à 18 h
Parc des Promenades
Accès par les rues Balzac, Candie et Albert 1er
Créé en 1783, c’est le plus vieux parc d’Alençon. Il est situé en centre-ville et a été rénové en 1999. Conçu "à la Française", c’est un espace boisé et classé qui comporte des arbres centenaires. Le kiosque, le bassin, les aires de jeux et l’enclos pour animaux sont les attraits principaux du parc.
Avec son décor majestueux, il est souvent le témoin des instants magiques de la vie des Alençonnais (mariages, rencontres, promenades en famille...) et accueille également des grands évènements : RDV au jardin, cinéma en plein air, Alençon Plage, Fête du Sport, etc.
Horaires d'ouverture :
- du 1er avril au 31 mai : de 7 h à 21 h
- du 1er juin au 31 août : de 7 h à 22 h
- du 1er septembre au 31 mars : de 7 h à 20 h
Contact :
Service Espaces verts et Espaces urbains
Tél. 02 33 32 40 88 ou 02 33 26 16 03
La buvette du Parc propose crêpes, beignets, glaces, boissons fraîches et chaudes, barbe à papa ou confiserie. Elle est ouverte (sauf conditions météorologiques défavorables) :
À noter : adaptation des horaires d'ouverture en fonction des événements |
Arboretum
Accès par l'avenue de Koutiala
Le deuxième espace vert de la Ville est aménagé sur un champ naturel d'expansion de crues, (un espace naturel où se répandent les eaux lors du débordement de la Sarthe). Depuis 1997 quelques 300 arbres capables de supporter les milieux humides et les inondations ont été plantés. Une partie du parc est uniquement dédiée aux chênes. Des sentiers et une signalétique permettent aux visiteurs de découvrir les secrets de ces arbres.
Les visiteurs pourront parfaire leur connaissance végétale et découvrir de multiple variétés de chênes et d’arbres de milieu humide.
Parc Courbet
Accès par l’avenue de Koutiala et la rue de Fresnay
Réservé à la détente avec ses nombreux jeux originaux pour les enfants. Idéal pour les pêcheurs grâce à la présence de la Sarthe. Marque le début du chemin longeant la Sarthe vers la base de Canoë Kayak (1,5km).
Parc urbain de Perseigne
Accès par les rues de Roselet, Anatole France et Abbé Letacq
Ouvert au public en 1984. On y trouve des espaces pique-nique, des jeux d’enfants et un parcours santé.
Jardin de la Maison d'Ozé et son verger conservatoire
Place de la Magdeleine
Encadré par des murailles qui évoquent les anciennes fortifications de la ville, ce jardin regroupe un petit parc régulièrement fleuri et un verger conservatoire géré par la Société d’Horticulture de l’Orne qui y présente de vieilles variétés d'arbres fruitiers.
Il est fermé du 15 juillet au 15 octobre pour préserver la fructification des fruits.
Horaires d'ouverture :
- du 1er avril au 31 mai : de 7 h à 21 h
- du 1er juin au 31 août : de 7 h à 22 h
- du 1er septembre au 31 mars : de 7 h à 20 h
Le jardin expérimental
Accès par la rue Balzac et le parc Simone Veil (rue du Château)
Cet espace dédié à l’art des jardins est structuré comme un puzzle où l’on rencontre les différentes facettes de l’horticulture. Chaque parcelle est gérée par un groupe de quelques bénévoles. Il est accessible par deux entrées : rue Balzac et rue du Château, par le parc Simone Veil, grâce à une passerelle enjambant la Briante. Il connecte ainsi par des cheminements doux le cœur de ville au quartier Saint-Léonard.
Horaires d'ouverture :
- du 1er mars au 30 avril : de 7 h à 19 h
- du 1er mai au 30 septembre : de 7 h à 21 h
- du 1er octobre au 28 février : de 7 h à 18 h
Parc urbain de la Providence
Accès par les rues de la Poterne et Pont Neuf
Le parc est situé sur un ancien quartier qui a accueilli de 1859 à 2004 la communauté religieuse de la Providence. La congrégation a fondé et dirigé une école de la dentelle, l’institut des sourds-muets (1852) et l’internat des jeunes aveugles (1861).
Très respectueux de l’histoire d’Alençon, le site a été conçu de manière à valoriser les arbres centenaires et les bâtiments anciens, telle la chapelle dédiée à Saint-Joseph. Des dalles de pierre matérialisent l’ancien lit de la Sarthe. Une rue intérieure emprunte le tracé du rempart de la rue du Pont-Neuf à la rue de l’Abreuvoir. 26 mains de bronze signant les 26 signes de l’alphabet dactylologique rappellent que pendant près de deux siècles, l’établissement la Providence, rue Étoupée, a accueilli des jeunes sourds et muets.
Horaires d'ouverture :
- du 1er janvier au 31 décembre : de 7 h à 19 h 30
Jardin de la Cour Bernadette et Jean Mars
Accès par les rues du Collège et Charles Aveline
Belle concentration de plantes de « terres de bruyère ». Jardin attenant au musée des Beaux-arts et de la Dentelle, à la médiathèque Aveline et au Conservatoire à Rayonnement Départemental.
Parc Joubert
Accès par les rues d’Argentan et Puits au Verrier.
Ses arbres centenaires abritent de nombreux oiseaux. C’est un ancien parc qui a subi une rénovation en 1993, ombragé, propice à la méditation et aux promenades.
Parc de Cerisey
Accès par la rue de la Demi-Lune et n°46 rue de l’Écusson.
Bien caché à l’arrière des maisons, c’est un lieu de détente avec des arbres anciens.
Promenade de bord de Sarthe entre le Pont Neuf et le Front de Sarthe
Horaires d'ouverture :
- du 1er avril au 31 mai : de 7 h à 20 h
- du 1er juin au 31 août : de 7 h à 22 h
- du 1er septembre au 31 mars : de 7 h à 20 h
Square Saint-Exupéry
Accès par les rues Blériot et Saint Exupéry
Square de la Sicotière
Situé à côté de l’Hôtel de Ville
Square de la Musique
Accès par le n°18 rue de Bretagne
Square de la Poste
Accès par les rues du Jeudi et du Bercail
Place du Bas de Monsort
Accès par la rue du Bas de Monsort
Square du Poilu
Accès par la rue Ricardo Florez et la rue Charles Chesnaux