Organisation du sport à Alençon
Guide des sports 2023
Charte du Sport
La charte du sport régit les relations entre la Ville d’Alençon et les associations sportives alençonnaises. Elle constitue un des outils de la mise en œuvre de la politique publique du sport qui s’articule autour d’une vision partagée entre tous les acteurs. Cette charte est construite sur des valeurs essentielles : santé, bien-être, mieux vivre ensemble, éducation, sécurité et respect de l’environnement en lien avec l’Agenda 21#2 de la Ville d’Alençon (charte éco-évènements, tri sélectif, circuits courts, etc.). Les associations sollicitant des subventions devront proposer des projets en cohérence avec cette charte.
Elle est évaluée tous les trois ans. Cette évaluation est réalisée dans le cadre du Comité consultatif du sport. Elle est ensuite présentée lors des rencontres avec les associations sportives.
Ce document est également disponible au service Sport et Médiation de la Ville d’Alençon.
Le service des Sports
Le service Sport et Médiation assure les fonctions suivantes :
- administrative : préparation et exécution du budget du service, planification des installations, suivi de la mise à disposition des minibus, des subventions aux associations, de la DSP (Délégation de Service public de l’exploitation des piscines publiques et de la patinoire), de l’instruction des dossiers de déclaration des manifestations sportives ;
- éducative : enseignement des activités sportives, organisation des manifestations, pilotage des dispositifs d’animation ;
- technique : maintenance du mobilier sportif, suivi du personnel technique du service, conduite de chantier, lien avec les autres services du département Patrimoine public.
L’ensemble de ces fonctions nécessite un lien permanent avec les autres services de la Collectivité.
Planification
Le service Sport et Médiation assure donc l’interface avec les utilisateurs pour la répartition annuelle des créneaux hebdomadaires et l’instruction au quotidien des demandes de réservations ponctuelles pour les compétitions du week-end notamment.
Quelles sont les conditions pour utiliser des équipements sportifs :
- être enregistré auprès de la préfecture et être en activité ;
- établir une demande auprès du service Sport et Médiation, avec les pièces suivantes : statuts du club ou de l’association ainsi que l’affiliation à une fédération sportive.
Les inscriptions sont examinées entre les mois de mai et de juin. La planification des équipements est établie dans le courant du mois de juillet pour la saison qui débute en septembre.
Règlement intérieur
Les usagers doivent respecter le règlement intérieur des équipements sportifs définit toutes les conditions générales et particulières d’utilisation de l’ensemble des équipements, que la Ville d’Alençon met à la disposition des clubs, des établissements scolaires et des sportifs licenciés au sein d’une association alençonnaise.
Subventions
Le service Sport et Médiation procède à l’instruction des demandes de subvention des associations sportives afin de préparer l’arbitrage des commissions et du conseil municipal.
La contribution financière de la Ville d’Alençon s’exerce sur plusieurs domaines :
- le fonctionnement global de l’association ;
- l’organisation de manifestations sportives ;
- la valorisation des projets d’animation sur les temps scolaire et périscolaire ainsi que pendant les vacances ;
- la contractualisation autour des équipes de niveau national.
Contact
Département de l'Éducation et des Proximités -Service Sport et Médiation
(2e étage sans ascenseur)
18 rue de Bretagne - Alençon
02 33 32 41 27 / 02 33 32 41 17