Partager

Pacte Territorial de Solidarité

 

Lutte contre l’isolement social, insertion socio-professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi, création d’un pass alimentaire… le Pacte Territorial de Solidarité 2021-2025, piloté par le CCAS et le département des solidarités (Ville et Communauté Urbaine d’Alençon), entend répondre, à travers 13 actions, aux besoins des plus fragiles.

Adopté en octobre dernier par les différentes instances (Ville, Communauté Urbaine, CCAS),  le Pacte Territorial de Solidarité fait office de feuille de route de la politique sociale à mener sur le territoire alençonnais.

Élaboré de manière concertée et participative avec l’ensemble des acteurs œuvrant dans les champs des solidarités (État, Région Normandie, Département de l’Orne, Caf de l’Orne, Mission Locale, Pôle emploi, centres sociaux, associations d’aide alimentaire et de lutte contre l’exclusion, acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire…), il permet de fédérer les acteurs, de mieux coordonner et rendre plus lisibles leurs actions.

Le Pacte Territorial de Solidarité définit ainsi 4 axes stratégiques :

  1. identifier les nouveaux publics et leur assurer un accueil et/ou un accompagnement social de principe ;
  2. penser de nouveaux outils d’accès aux droits et aux services ;
  3. penser de nouveaux lieux de valorisation de l’Économie Sociale et Solidaire ;
  4. penser de nouveaux services.

Il souligne entre autre, la nécessité de travailler sur l’isolement social, la fracture numérique ou encore les difficultés d’accès aux droits. Un comité de suivi permettra non seulement d’établir à terme un bilan mais aussi d’ajuster, si besoin, les actions.