Le Point Relais Documentaire
Qu’est-ce que le point relais documentaire ?
Le Point relais documentaire propose des prêts gratuits de ressources et d’outils pédagogiques aux professionnels du champ social, sanitaire ou éducatif et un accompagnement méthodologique pour la mise en place d’actions.
Les ressources sont disponibles gratuitement en location uniquement sur rendez-vous auprès de :
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Listes des ressources :
Jeux
JEU Affreuses IST | Affreuses IST Sida info service, 2020 Thème(s) : IST-Sida Publics : Adulte, Adolescent Ce jeu des 7 familles permet de découvrir ou redécouvrir les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) ainsi que des témoignages de personnages qui ont été contaminés : comment ont-ils attrapé l'IST ? Ont-ils eu des symptômes ? Sont-ils guéris ? Contenu : 1 livret, 42 cartes |
JEU Zenda. Le maître du stress | Zenda. Le maître du stress Centre d'études sur le stress humain (CESH) Placote, 2020 Thème(s) : Santé mentale Publics : Enfant, Préadolescent, Adolescent Ce jeu est conçu pour aider les enfants de 7 à 14 ans à développer leur compréhension du stress et leur habileté à le gérer dans différentes situations du quotidien. Les enfants vont apprendre à déjouer le stress en faisant la course contre un "ninja" jusqu'au temple. Pour cela, ils vont devoir répondre à des questions et réaliser des "défis zen" pour arriver au bout du parcours avant le ninja qui représente le stress. Le jeu comprend un plateau de jeu avec un temple en 3D, ainsi que 90 cartes-questions réparties en 2 niveaux de difficulté : 7 à 9 ans et 10 à 14 ans. Les questions de niveau 1 portent sur différents aspects du stress (son fonctionnement, son utilité, les façons de le gérer...), tandis que les questions de niveau 2 proposent des mises en situation dans lesquelles un enfant de 10 ans et plus peut facilement se reconnaître : une présentation orale, un changement d'école, une dispute, un examen, une compétition... Le jeu comporte aussi 40 cartes-zen qui amènent l'enfant à découvrir de façon ludique, divers outils de gestion du stress en vue de se construire un "coffre à outils" personnel. Le jeu permet aussi aux enfants de prendre conscience que le stress est une réaction saine et utile qui est différente pour chaque personne. Contenu : 1 guide d’accompagnement, 1 plateau de jeu, 90 cartes-questions, 40 cartes-zen, 36 cartes-déplacements, 2 pions (Zenda le panda et un ninja), 1 aide-mémoire (message du sensei) |
JEU Parcours D-Stress. Le jeu qui pose un autre regard sur le stress (2ème édition) | Parcours D-Stress. Le jeu qui pose un autre regard sur le stress (2ème édition) SPIECE C., TAEYMANS Bernadette Question santé, Solidaris, 2019-03-01 Thème(s) : Santé mentale, Compétences psycho-sociales Publics : Adolescent, Adulte Ce jeu permet de s’interroger sur les causes et conséquences du stress et éclairer la manière dont chacun y fait face peut aider à le prévenir et à s’en préserver. Il se joue entre 4 à 12 joueurs, en individuel ou en équipe. Tout au long du parcours, les joueurs/équipes rencontrent des événements agréables ou désagréables qui influencent leur stress, s’adaptent à leur environnement en réussissant des défis, témoignent de leurs connaissances relatives au stress, diversifient leurs possibilités de détente et expérimentent le changement de point de vue. Les joueurs décident eux-mêmes de la manière dont ils veulent négocier leur progression, en aménageant au mieux l’équilibre délicat et nécessaire entre tension (dépense de points d’énergie) et détente (récupération de points d’énergie). Cette nouvelle édition a été améliorée tant dans sa dynamique que dans l’actualisation des contenus des cartes. Contenu : Un plan de jeu, un manuel d’utilisation pour l’animateur (24 p.), une brochure sur le stress "Le stress ? Trop, c’est trop !" (58 p.), 6 tablettes de course + rappel des différentes règles au verso, 6 pions de couleur, 100 cartes "énergie", 63 cartes "défi" (mime, dessin, épreuve), 25 cartes "info", 38 cartes "détente", 65 cartes "situation", 10 cartes "point de vue" + 22 cartes vierges |
JEU Kikagi ? Tous engagés au quotidien pour s'éduquer aux médias | Kikagi ? Tous engagés au quotidien pour s'éduquer aux médias DESCLOS Pascal, JACQUET Catherine Valorémis, 2019 Thème(s) : Education aux médias Publics : Enfant, Préadolescent, Adolescent Ce jeu de plateau est conçu pour favoriser une prise de conscience sur les usages des médias et a pour objectif de faire de ses joueurs des ambassadeurs de l’éducation aux médias auprès de leurs pairs et de leurs proches. Il permet également de renforcer leurs facultés de discernement, les joueurs devront, à chaque case, répondre à une question d’opinion ou de connaissance sur les informations, les sources et les différents supports auxquels ils peuvent accéder dans leur vie de tous les jours. Ces questions les amèneront à s’interroger sur leur esprit critique et leur rapport quotidien aux médias. Contenu : 1 plateau, 24 cartes-questions "informations", 24 cartes-questions "sources", 24 cartes-questions "supports", 8 cartes "malus", 8 cartes "bonus", 6 pions, 1 dé, 1 règle du jeu |
JEU L'Univers des sensations | L'Univers des sensations |
JEU Préjugix 400mg. Le médicament contre les préjugés | Préjugix 400 mg Publics : Tout public |
JEU Loto des émotions | Loto des émotions BOURQUE Solène Placote, Pirouette, 2018-09-01 Thème(s) : Compétences psycho-sociales Publics : Enfant Ce jeu est conçu pour aider les enfants de 1 an et demi à 4 ans à reconnaitre et à nommer des émotions. A l'aide de cartes émotions, l'enfant doit reconnaître et nommer les 4 émotions primaires. Les planches de jeu peuvent représenter des visages de différents âges marqués par une émotion ou alors des situations qui peuvent causer une émotion, à utiliser selon le niveau de l'enfant. Contenu : 6 planches de jeu recto verso, 16 cartes-émotions recto verso, 1 gabarit pour insérer les planches de jeu, 1 feuillet explicatif, règles du jeu |
JEU Des récits et des vies. Enfants - Ados | Des récits et des vies. Enfants - Ados CHAVELLI Caroline Le comptoir aux histoires, 2018 Thème(s) : Compétences psycho-sociales, Relation familiale Publics : Enfant, Préadolescent, Adolescent Cette nouvelle version de l'outil "Des récits et des vies" est destinée aux enfants et aux adolescents. Fondé sur des compétences psychosociales et les principes de la thérapie narrative, ce jeu a pour objectifs de libérer la parole, de créer du lien et de trouver des ressources en permettant aux participants de se raconter, d'être écouté et de donner du sens aux histoires de leur vie. Il peut être utilisé en groupe ou dans le cadre d'un entretien individuel. Contenu : 1 plateau avec 1 flèche, 100 cartes : 64 cartes pour les 11-18 ans, 36 cartes pour les 6-10 ans, 1 notice |
JEU L'éduc'écrans. Pour accompagner nos enfants à grandir avec les écrans ! | L'éduc'écrans. Pour accompagner nos enfants à grandir avec les écrans ! Ecole des parents et des éducateurs (EPE), BAGNULO Adriana, JARRY Bruno Valorémis, 2018 Thème(s) : Education aux médias, Relation familiale Publics : Parent Ce jeu sur l’usage des écrans et les dangers de la surexposition aux écrans chez les tout-petits est un outil de médiation au service des professionnels et des bénévoles (psychologues, éducateurs, CCF etc.) chargés d’animations collectives dans le domaine de l’accompagnement à la parentalité au sein d’associations et de structures d’accueil du jeune enfant, en établissement scolaire, etc. Idéalement, ce jeu se déroule en 3 temps d’échanges : 1er temps : partage des représentations et des expériences. Quelle est la place des écrans dans la vie de la famille ? 2e temps : approfondissement des échanges et élaboration de pistes d’actions éducatives. Peut-on mieux gérer les écrans au quotidien 3e temps : discussion libre. Les participants qui ont mis en pratique certaines des propositions imaginées précédemment sont invités à partager leur expérience. Contenu : 1 plateau de jeu, 1 règle du jeu, 24 cartes questions, 1 sablier, 24 jetons blancs, 1 dé, 12 cartes votes, 2 feuillets d'activités |
JEU Regards sur le porno | Regards sur le porno Fédération des centres pluralistes de planning familial, 2018 Thème(s) : Vie affective et sexuelle Publics : Adolescent, Adulte Ce jeu de cartes permet d'aborder dans le cadre d'actions d'éducation à la vie affective et sexuelle auprès de jeunes à partir de 16 ans et d'adultes, les enjeux liés à la pornographie. Il est construit autour d'une série de cartes regroupées en grandes catégories : Porn-No/Porn-Yes : pour exprimer diverses représentations de la pornographie, encourager le dialogue autour de celles-ci. Osez les mots du porno : pour découvrir et exprimer des mots de vocabulaire en lien avec la sexualité et la pornographie. Porn Industry : pour s’interroger sur l’industrie de la pornographie et découvrir certaines réalités méconnues de cette industrie. Ero-Citation : pour discuter et faire voyager l'imaginaire à partir d'une sélection de supports écrits et découvrir des textes d'origines, d'époques et de qualités variées et qui font état de différentes visions de la sexualité. Porn-History : pour découvrir des images et reproductions artistiques de la sexualité, encourager une réflexion historique sur la pornographie. Le jeu est complété par la brochure "Préliminaires du porno", qui se présente comme un carnet de réflexions et de ressources qui accompagne son utilisation. Contenu : 127 cartes, 1 livret |
JEU Totem. Le jeu qui fait du bien | Totem. Le jeu qui fait du bien TREMBLAY Jade, PARADIS Tessa, RANCOURT Carol Totem, 2018 Thème(s) : Compétences psycho-sociales Publics : Tout public Ce jeu de développement personnel permets de découvrir ses forces et qualités à travers les yeux des autres. À tour de rôle, chaque joueur assiste à la construction d’un Totem à son image. Celui-ci est constitué d’une carte Animal, associée à une force, et d’une carte Qualité, toutes deux choisies et décrites par les autres joueurs à partir des cartes qu’ils ont en main. Contenu : 80 cartes animal, 80 cartes qualité, 2 cartes règlement |
JEU Des récits et des vies | Des récits et des vies CHAVELLI Caroline Le comptoir aux histoires, 2017 Thème(s) : Compétences psycho-sociales, Relation familiale Publics : Adolescent, Adulte, Personne âgée Fondé sur des compétences psychosociales et les principes de la thérapie narrative, ce jeu a pour objectif de libérer la parole, de créer du lien et de trouver des ressources en permettant aux participants de se raconter, d'être écouté, de donner du sens aux histoires de leur vie avec émotion et poésie. Il peut être utilisé en groupe ou dans le cadre d'un entretien individuel. L'outil s'adresse à un large public, notamment les personnes âgées, les personnes handicapées, les aidants et les familles. Contenu : 1 plateau avec 1 flèche, 100 cartes : 64 avec 4 libellés bleus, roses, verts, jaunes, 36 cartes "Parentalité" avec 1 libellé en violet, 1 notice |
JEU Pass'santé jeunes : le jeu | Pass'santé jeunes : le jeu Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bourgogne Franche-Comté. IREPS Bourgogne Franche-Comté, ARS Bourgogne - Franche-Comté, 2017 Thème(s) : Education et promotion de la santé, Compétences psycho-sociales, Prise de risques Publics : Adolescent, Préadolescent, Enfant Créé dans le cadre du projet "Pass'santé jeunes", cet outil pédagogique favorise l'acquisition de connaissances autour de plusieurs thématiques de santé (addictions, nutrition, usages d’Internet, relations aux autres, vie affective et sexuelle, sommeil et hygiène, environnement, etc.). Il s’appuie sur les ressources disponibles sur le site Internet Pass’Santé Jeunes (http://www.pass-santejeunes-bourgogne-franche-comte.org). À travers 3 types de questions (connaissances, débats et activités ludiques), il permet aux joueurs de mobiliser différents types de compétences en équipe, notamment les compétences psychosociales. Il s'adresse aux jeunes de plus de 8 ans, et propose 3 niveaux de questions en fonction de l'âge :- de 12 ans, 13-15 ans et + de 16 ans. Contenu : 1 dé classique, 1 dé trois couleurs, 6 pions, 1 plateau de jeu, 84 cartes questions |
JEU Santé'Tour. Les jeunes s'approprient des savoirs essentiels | Santé'Tour. Les jeunes s'approprient des savoirs essentiels DESPET Camille, RUIZ Carole, BREDILLET Marie-Joëlle Valorémis, 2017 Thème(s) : Education et promotion de la santé, Vie affective et sexuelle, Alimentation Publics : Adolescent Ce jeu à destination des adolescents et des jeunes est composé de 320 cartes-questions (Bla/Bla et Vrai/Faux) qui traitent des thématiques suivantes : l’équilibre alimentaire ; la vie des médicaments ; la prévention au quotidien ; la découverte de la sexualité. L’objectif de ce jeu est l’apprentissage : 2 groupes (2 équipes) s’affrontent sous les regards neutres du maître du jeu et de l’arbitre, chacun ayant une place et un rôle bien définis. Ils ne touchent jamais le plateau et laissent les joueurs débattre entre eux, jusqu’à l’obtention d’une réponse commune et définitive. L’arbitre leur demande s’ils pensent avoir gagné ou non le/les points en fonction des éléments donnés et tranche. Contenu : 1 plateau de jeu, 320 cartes-questions, 1 dé, 3 quilles joueurs, 8 fiches recto-verso "visuel", 1 règle du jeu, 1 livret "Connaissances" de 108 pages comportant toutes les réponses des questions posées, 1 fiche d’évaluation |
JEU Budgetissimo. Le jeu qui vous aide dans la gestion de votre budget | Budgetissimo. Le jeu qui vous aide dans la gestion de votre budget Familles rurales Valorémis, 2015 Thème(s) : Citoyenneté, Divers Publics : Adolescent, Adulte Ce jeu s'axe autour de la gestion du budget familial. Il se présente sous la forme d’un jeu de plateau accompagné de ses différents composants (cartes, pièces de monnaie, billets, RIB, cartes bancaires...). Les objectifs sont : d'aborder la composition d'un budget familial (recettes, dépenses incompressibles/obligatoires, dépenses compressibles/imprévisibles) ; de montrer la diversité des budgets (à l'aide des 10 fiches situation tirées de cas concrets) ; de manipuler les différents moyens de paiements (espèces, chèque, carte bancaire, prélèvement automatique) ; de montrer l'importance de tenir ses comptes (à l'aide d'une feuille de compte) ; d'avoir les clés pour prendre les bonnes décisions et gérer son argent de manière responsable ; de démontrer les pièges de la consommation ; de favoriser le dialogue et l'échange de savoirs entre les participants à travers la mise en scène de situations. Contenu : 1 plateau de jeu, 40 cartes, 10 fiches "situation", 1 bloc "feuilles de compte", 1 règle de jeu, 1 livret "animateur", 1 sac en tissu comprenant : 6 sachets contenant : 1 carte bancaire, 1 chèque, 1 RIB, 1 pion en bois, 1 calculatrice, 1 stylo feutre, 8 sachets contenant : 25 pièces en plastiques de 1, 2, 5, 10, 20, 50 centimes + 1, 2 euros, 1 sachet contenant : 15 exemplaires de 50 euros, 30 exemplaires de 5, 10 et 20 euros, 2 dés à jouer |
JEU Je me souviens de... | Je me souviens de... Agoralude, 2015 Thème(s) : Compétences psycho-sociales Publics : Personne âgée Composé de 120 séries de questions, ce jeu a pour objectif d'établir le dialogue, de favoriser les échanges, de stimuler la mémoire et d'entretenir les fonctions cognitives. Ce support de discussion couvre des thèmes variés : la vie adulte, l'enfance, les loisirs, les événements historiques, la famille, la vie quotidienne. Il permet la transmission d'un savoir et d'un itinéraire personnel, l'occasion pour les participants de mieux se connaître et d'améliorer l'estime de soi. [Résumé d'après Pipsa] Contenu : 60 cartes "questions", 8 cartes 'catégorie", 4 cartes "8 catégories", 48 tuiles "catégories", 1 livret de règles |
JEU Addi Ado | Addi Ado MONNEY Virginie Académie de Clermont-Ferrand-direction des services départementaux de l'éducation nationale, 2014 Thème(s) : Addiction, Compétences psycho-sociales Publics : Adolescent Cet outil pédagogique, sous une forme d’un jeu de cartes éducatif, permet, par une entrée positive et sous l’approche des compétences psycho-sociales, d’engager le dialogue autour des questions des pratiques de consommation et de prévention des conduites addictives ; de répondre à des questionnements, et de transmettre des informations diverses sur le sujet. Cet outil est accompagné d’un guide pratique, qui donne des repères sur : les règles d’animation de groupe et d’utilisation du jeu, la question de l’adolescence et des pratiques de consommation, des repères en matière d’addiction et de conduites addictives, des ressources documentaires, bibliographiques et sitographiques, le renvoi à des enquêtes officielles, une fiche relative au recensement des professionnels et des structures d’accompagnement, de prise en charge et de soins, des repères sur la politique de l’Etat en matière de prévention des addictions ; des statistiques, plus spécifiquement pour la région Auvergne. Il synthétise également, par carte, ce qui peut être abordé avec les jeunes au cours de l’animation. Contenu : 1 carte d'information générale, 69 cartes couleur, 1 guide pratique de 81 p. |
JEU Câlins-Malins. Le jeu de l'amour et du hasard | Câlins-Malins. Le jeu de l'amour et du hasard ADIJ des Côtes-d'Armor, 2014 Thème(s) : Vie affective et sexuelle, IST-Sida, Anatomie Publics : Adolescent, Adulte Cet outil destiné aux jeunes de 13 à 20 ans (entièrement refondu et actualisé en 2014) permet d'échanger sur la contraception et plus largement sur la vie affective et sexuelle, l'amour, la relation à l'autre, à soi, à son propre corps. Les objectifs sont d'apporter des informations aux jeunes, de mettre l'accent sur la dimension affective des relations sexuelles et de la contraception, de faire émerger les a priori et idées reçues, de libérer la parole et l'expression des jeunes en favorisant l'écoute et le dialogue par une approche ludique, de favoriser la mise en réseau des différents acteurs de prévention autour de la thématique contraception. Les questions portent sur les moyens contraceptifs et les erreurs de contraception, sur le corps humain (appareils génitaux masculin et féminin) et le fonctionnement du cycle féminin, sur la relation amoureuse et la sexualité (le couple, les comportements sexuels, les sentiments amoureux, l'homosexualité...), sur les situations à risque et les infections sexuellement transmissibles, sur la grossesse, le désir d'enfants, l'interruption volontaire de grossesse (IVG)... Il constitue un support pour échanger dans le cadre d'une classe, d'un foyer de jeunes, d'un Centre de formation des apprentis (CFA)... mais peut aussi s'adapter à des publics plus âgés (adultes en situation de formation ou d'insertion...). Un guide de l'animateur complète l'outil afin d'accompagner l'intervenant pendant sa séance avec les jeunes. Contenu : 1 plateau de jeu de 38 cases sur bâche, 1 roue pour le déplacement des pions et le choix des thématiques, 1 dé , 6 pions, 44 cartes questions, 3 cartes défis, 1 grille de pointage, 1 guide de l'animateur |
JEU Quiz'Inn. L'auberge du savoir alimentaire | Quiz'Inn. L'auberge du savoir alimentaire Lycée Jean Moulin de Saint-Brieuc, Direction régionale de l'agriculture, l'alimentation et de la forêt (DRAAF) de Bretagne, Direction générale de l'enseignement et de la recherche ADIJ des Côtes-d'Armor, 2014 Thème(s) : Alimentation Publics : Adolescent Ce jeu a été conçu pour aborder le sujet de l'alimentation avec des jeunes, à partir de 14 ans. Au travers de 6 thèmes (sécurité alimentaire, aspects culturels, sciences et savoirs, équilibre nutritionnel, habitudes et comportements, goûts et saveurs), il permet aux jeunes de développer leurs connaissances, de les sensibiliser à des questions de société autour de l'alimentation, et de questionner leurs représentations et perceptions de la nourriture. Le jeu est essentiellement composé de questions de connaissance rédigées par des professionnels à partir des interrogations de jeunes, des cartes "défis" (mimes, devinettes, dessins...) viennent ponctuer le déroulement du jeu, en apportant un côté ludique et de la dynamique au groupe. Le livret de l'animateur précise le matériel supplémentaire à prévoir pour les défis (chronomètre, tableau pour dessiner...). Il indique également des possibilités de variantes pour utiliser le jeu de manière plus ciblée et/ou dans la durée. Contenu : 1 livret de l'animateur, 1 dé, 6 pions, 1 plateau de jeu (9 éléments), 58 cartes "questions", 8 cartes "défis" |
JEU Kancèton | Kancèton Association Oppelia, 2013 Thème(s) : Addiction, Prise de risques Publics : Enfant, Adolescent Ce jeu sur les addictions permet de réfléchir à sa position face aux addictions avec ou sans produit.En favorisant l'expression orale, ses objectifs sont de faire évoluer les représentations individuelles et collectives ainsi que les comportements, de favoriser une prise de distance par rapport à la perception des risques, de participer au développement d’un esprit critique et d'être acteur et auteur de ses apprentissages. Contenu : Plateau de jeu, 5 pions, 2 dés, un livret pédagogique contenant les réponses aux questions et la règle du jeu, 30 cartes "Ce qu’on dit des drogues", 30 cartes "Produits et modes de consommation", 30 cartes "Usages et effets", 30 cartes "Lois" |
JEU Nutrissimo Junior | Nutrissimo Junior Institut Pasteur de Lille, Art Pepper Studio, 2013 Thème(s) : Alimentation, Activité physique Publics : Enfant Nutrissimo Junior est un jeu de plateau éducatif qui fait voyager les enfants à travers les différents univers de l'alimentation et de l'activité physique. Par le biais du jeu et notamment de 450 cartes question axées sur des sujets variés, le jeu vise à approfondir les connaissances des participants sur l'alimentation et l'activité physique, leur enseigner l'équilibre alimentaire, en les invitant à composer un plateau repas équilibré. Il a pour objectif également la promotion du patrimoine alimentaire et culinaire français et du monde. Contenu : 1 plateau de jeu, 8 mini plateaux-repas, 8 pions-joueurs, 450 cartes questions, 144 jetons, 1 dé, 1 sablier de 30 secondes, 1 carnet, 1 crayon, 1 lexique plastifié, 1 guide d'accompagnement, 1 règle du jeu, 1 évaluation à retourner |
JEU Chemins de parents. Des parents échangent et imaginent ensemble | Chemins de parents. Des parents échangent et imaginent ensemble Fédération nationale des écoles de parents et des éducateurs (FNEPE) Valorémis, 2011 Thème(s) : Relation familiale, Compétences psycho-sociales Publics : Adulte Cet outil de médiation aide les parents à parler de leur conception de l’éducation, du rapport aux enfants et aux adolescents, de la vie de famille, des réponses éducatives... Conçu comme un outil ludique d’explicitation (représentations, préjugés, expériences, faits) sur le thème de la parentalité, il peut être utilisé comme support à des débats dans le cadre d'animations : groupes d’échanges, de paroles, cafés des parents ou toute autre animation collective. Contenu : Contenu : 40 cartes questions : Bébé/Enfant" soit 80 questions, 40 cartes questions "Ado/Jeune Adulte" soit 80 questions, 40 cartes questions "Pêle-Mêle" soit 80 questions, 6 cartes Jokers, 6 cartes "pour en savoir plus", 1 règle du jeu, 6 quilles joueurs, 1 sablier, 1 dé, 40 jetons |
JEU Paroles de parents... Parents d'enfants de 0 à 3 ans | Paroles de parents... Parents d'enfants de 0 à 3 ans Association information prévention toxicomanie (IPT) Association IPT, 2011 Thème(s) : Relation familiale, Compétences psycho-sociales Publics : Adulte Ce jeu de cartes est destiné à être utilisé dans le cadre d'une réflexion sur le soutien à la parentalité. Il a pour objectifs de permettre aux parents de réfléchir à leur positionnement, d'enrichir les échanges et de faciliter la prise de parole. Les thématiques du jeu sont : la communication parents - enfants, les valeurs éducatives, les relations aux pairs, le cadre et les limites, l'autonomie. Contenu : 110 cartes, un dé 4 faces, un livret de l’animateur |
JEU Paroles de parents... Parents d'adolescents de 12 à 18 ans | Paroles de parents... Parents d'adolescents de 12 à 18 ans Association information prévention toxicomanie (IPT) Association IPT, 2010 Thème(s) : Relation familiale, Compétences psycho-sociales Publics : Adulte, Educateur pour la santé Support d'accompagnement et de soutien à la parentalité, ce jeu de cartes destiné à animer des espaces de rencontre de parents, s'adresse spécifiquement aux parents d'adolescents de 12 à 18 ans. L'objectif est de donner la possibilité aux parents d'échanger sur leurs préoccupations liées à leur(s) enfant(s), de favoriser la prise de conscience des compétences et des ressources de chacun par rapport à ses pratiques éducatives pour mieux les exploiter, de valoriser les parents dans leur rôle et leur fonction, de prévenir l'individualisation des difficultés. Le jeu comprend une série de cartes regroupées en différentes catégories qui permettent aux parents de se positionner tout en gardant une distance, de s’informer, de s’interroger et d’identifier les professionnels ressources et à mieux comprendre leurs spécificités. Contenu : 30 cartes "Mises en situation", 30 cartes "Qu'en pensez-vous ? », 30 cartes "Paroles de parents-paroles d'ados", 20 cartes "Ressources", 1 dé 4 faces, 1 livret de l'animateur 23 p. |
JEU Paroles de parents... Parents d'enfants de 3 à 11 ans | Paroles de parents... Parents d'enfants de 3 à 11 ans Association information prévention toxicomanie (IPT) Association IPT, 2010 Thème(s) : Relation familiale, Compétences psycho-sociales Publics : Adulte, Educateur pour la santé Support d'accompagnement et de soutien à la parentalité, ce jeu de cartes destiné à animer des espaces de rencontre de parents, s'adresse spécifiquement aux parents d'enfants de 3 à 11 ans. L'objectif est de donner la possibilité aux parents d'échanger sur leurs préoccupations liées à leur(s) enfant(s), de favoriser la prise de conscience des compétences et des ressources de chacun par rapport à ses pratiques éducatives pour mieux les exploiter, de valoriser les parents dans leur rôle et leur fonction, de prévenir l'individualisation des difficultés. Le jeu comprend une série de cartes regroupées en différentes catégories qui permettent aux parent de se positionner tout en gardant une distance, de s’informer , de s’interroger et d’identifier les professionnels ressources et à mieux comprendre leurs spécificités. Contenu : 30 cartes "Mises en situation", 30 cartes "Qu'en pensez-vous ? », 30 cartes "paroles de parents", 20 cartes "Ressources", 1 dé 4 faces, 1 livret de l'animateur 23 p. |
JEU Opération zigoulous : un défi pour tous les âges | Opération zigoulous : un défi pour tous les âges Courants d'âges, 2001 Thème(s) : Relation familiale, Compétences psycho-sociales Publics : Tout public Ce jeu destiné à un large public permet de travailler sur les relations et le rapprochement entre les générations. Les Zigoulous sont des visiteurs venus de l'espace qui menacent notre planète. Chez eux, on sépare les habitants selon leur âge : les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées vivent chacun sur une planète différente... Les grands-parents ne voient jamais les petits-enfants, les adultes n'ont aucun contact avec les jeunes. Le but du jeu est d'arriver tous ensemble, en s'entraidant, à convaincre les zigoulous d'aménager une planète où tous, jeunes, vieux, enfants, adultes peuvent vivre en bonne entente. Pour favoriser la rencontre intergénérationnelle, il est souhaitable de réunir autour du jeu des enfants (de plus de 8 ans), des jeunes, des adultes, des personnes âgées. Le cadre pourra être la famille, des lieux de vie, de loisirs comme des foyers-logements, clubs du 3ème âge, maisons de quartier, CSC... Il peut aussi convenir à des réseaux d'habitants, d'échanges de savoirs ou encore être utilisé dans des démarches sur la parentalité. Contenu : 1 plateau de jeu, 1 règle du jeu, 2 dés, 8 pions de couleurs différentes (les Zigoulous), 13 pierres (le carburant), 48 étoiles (la monnaie d'échange), 16 pièces de puzzle : 8 pièces Planète et 8 pièces Rencontre, 300 cartes épreuves, 100 cartes situations, 150 cartes énigmes |
JEU #Distavie | #Distavie DESLAURIERS Stéphanie, BOURQUE Solène Placote, Les éditions Passe-Temps, s.d. Thème(s) : Compétences psycho-sociales Publics : Adolescent, Préadolescent Le jeu a pour objectif d'aider l'adolescent à s'exprimer sur des sujets variés qui le concernent et de l'amener à développer des habiletés sociales. Des cartes-questions sur des thèmes tels que l'avenir, les relations ou les souvenirs sont utilisées pour les aider à développer ce type de compréhension. Quel est ton plus beau souvenir de famille ?... Un feuillet explicatif indique comment tirer le maximum du jeu. Contenu : 125 cartes-questions, 7 cartes « Miroir », 7 cartes « Mensonge », 7 cartes « Poubelle », 1 feuillet explicatif, les règles du jeu |
JEU Cherche et trouve les émotions | Cherche et trouve les émotions BOURQUE Solène, BEGIN Jean-Guy Placote, Les éditions Passe-Temps, s.d. Thème(s) : Compétences psycho-sociales Publics : Enfant Ce jeu sur les émotions est destiné aux 2-5 ans. Il est conçu pour aider les enfants à reconnaitre les émotions primaires (la joie, la peur, la colère, la tristesse et le dégout) chez différentes personnes. Le jeu permet aussi aux enfants de comprendre que certaines situations peuvent entrainer plusieurs émotions. Contenu : 4 scènes en 2 plateaux de jeu recto verso, 10 jetons-émotions, 40 cartes-émotions, 20 cartes-objets, 1 feuillet explicatif, les règles du jeu |
JEU Dixiludo. Jeu de conversation | Dixiludo. Jeu de conversation DELLESTABLE Marielle, SCHMITT Bruno SCHMITT Bruno, s.d. Thème(s) : Compétences psycho-sociales, Divers Publics : Personne handicapée, Personne âgée, Adulte Cet outil a pour objectifs de favoriser les bases de la conversation : comprendre et poser une question, formuler une réponse sur des sujets publics, exprimer son opinion, parler de soi lors d’échanges verbaux au sein d’un groupe. Les joueurs lancent les dés et avancent leur pion sur le plateau de jeu, les cases de couleur déterminent la carte à piocher. Les interactions s’appuient sur la règle suivante : le joueur lit une carte question à voix haute, y répond (temps de parole limité par un sablier), puis la repose à un autre joueur de son choix. Une fiche des scores comptabilise les points des joueurs qui sont totalement indépendant de la qualité des réponses. La durée de la partie est d’environ 1h30. Cet outil est indiqué, entre autres, dans le cadre de groupe de conversation en service de psychiatrie et en gérontologie. Contenu : 1 plateau de jeu, 2 dés, 6 pions, 1 sablier, 1 crayon, fiches de score, 1018 cartes-questions, 192 cartes Dixiludo |
JEU Etre parents, quelle aventure ! Le jeu | Etre parents, quelle aventure ! Le jeu Collectif "Etre parents, quelle aventure !", Association coeur de vie Plérinaise, s.d. Thème(s) : Relation familiale, Alimentation, Rythme biologique Publics : Parent Ce jeu sur le thème de la parentalité permet aux parents d'échanger leurs expériences vécues ou à vivre auprès de leurs enfants (jusqu'à leur 10 ans) et de cheminer grâce à des pistes de réflexion. Cet outil aborde différents thèmes comme le sommeil, l'école ou encore l'alimentation. Ce jeu se déroule sans la présence d’enfants. Contenu: 1 plateau de jeu, 1 sac de pioche, 3 palets (question, situation, astuces), 132 cartes (15 par thème, 12 jokers), 1 cache cartes, 2 blocs notes mini-marelle, 1 minuteur, 1 présentoir de cartes, 14 badges effaçables, 1 crayon effaçable, 1 guide d’animation |
JEU Impro social | Impro social DESLAURIERS Stéphanie, LEVESQUE Geneviève, VERRET Claudia Placote, Les éditions Passe-Temps, s.d. Thème(s) : Compétences psycho-sociales Publics : Enfant, Préadolescent Ce jeu sur le thème du développement socioaffectif est conçu pour aider les jeunes de 8 à 14 ans à réfléchir aux différents comportements qu’ils peuvent adopter dans des situations qui mettent leurs habiletés sociales au défi. La roulette du jeu qui les invite à faire une improvisation de manière émotive, neutre, enfantine ou prosociale les aide à pousser leur réflexion. Le but du jeu est donc d’improviser des situations sociales qui peuvent être problématiques dans la vie des enfants et de trouver le bon comportement pour résoudre le problème. Contenu : 85 cartes-situations, 15 cartes-situations spéciales, 1 roulette, 1 liste de questions, 1 feuillet explicatif, les règles du jeu |
JEU L'escargot de la vie | L'escargot de la vie Association Oppelia, s.d. Thème(s) : Citoyenneté, Relation familiale Publics : Enfant Ce jeu, à destination d’enfants âgés de 8 à 12 ans, aborde les thèmes suivants : autorité, vivre ensemble et droits et devoirs. Il s’utilise comme un jeu de l’oie avec trois équipes qui doivent répondre aux questions proposées, axées autour de trois espaces de vie de l’enfant : la famille et la maison, l’école et le centre de loisirs et la rue et l’extérieur. Le but du jeu est de susciter des échanges entre les adultes et les enfants et de faire reconnaître et accepter les différences de chacun. Contenu : 1 plateau de jeu, 10 fiches "les questions", 10 fiches "les réponses des équipes", 3 trousses contenant chacune : 1 dé, 1 pion, des vignettes "réponses", 1 livret pédagogique |
JEU La montagne de la confiance | La montagne de la confiance DESLAURIERS Stéphanie, DENIS Isabelle, BERTRAND Guillaume Placote, Les éditions Passe-Temps, s.d. Thème(s) : Compétences psycho-sociales Publics : Enfant, Préadolescent Ce jeu est conçu pour aider les jeunes de 7 à 11 ans à réfléchir aux différentes composantes de l’estime de soi, c’est-à-dire le sentiment de sécurité, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance et le sentiment de compétence. Ils sont appelés à répondre à des questions qui les concernent en faisant le parallèle avec le vécu du personnage principal du jeu : un Yéti. Les jeunes doivent venir en aide à Kili le Yéti au sommet de la montagne afin qu’il retrouve sa confiance en lui. En répondant aux questions, ils pourront escalader la montagne pour aller rejoindre Kili et l’aider. Contenu : 1 plateau de jeu en forme de montagne, 100 cartes-questions, 5 pions-yétis, 1 dé, 1 feuillet explicatif |
JEU La planète des émotions | La planète des émotions BOURQUE Solène, COCHECI Oana Placote, Les éditions Passe-Temps, s.d. Thème(s) : Compétences psycho-sociales Publics : Enfant Ce jeu permet d'aider les enfants de 3½ ans à 7½ ans à comprendre les émotions ressenties par plusieurs personnes dans plusieurs situations et qu'une même situation peut provoquer différentes émotions selon les personnes. Dans ce jeu, le joueur doit montrer à des extraterrestres comment comprendre les émotions, car ils ne savent pas ce que c'est. Contenu : 1 plateau de jeu en 8 morceaux de casse-tête, 80 cartes-situations recto verso, 8 cartes-émotions, 4 pions-navettes, 1 aide-mémoire, 1 dé, 1 feuillet explicatif, les règles du jeu |
JEU TROUVER BOUGER ! | TROUVER BOUGER ! Thème(s) : Activité physique |
JEU UN DEUX TOI : 80 cartes pour se découvrir et se révéler | UN DEUX TOI Thème(s) : Compétences psychosociales Contenu : 80 cartes |
JEU ADDICTOSPHERE LA MISSION | ADDICTOSPHERE LA MISSION Thème(s) : addictions Contenu : 1 plateau de jeu, 1 dé, 4 jetons, 4 cartes "embarquement", 40 cartes "communication", 40 cartes "logique", 40 cartes "challenge", 40 cartes "imagination", 12 cartes "météorites", 6 cartes, "3,2,1, go !" |
JEU QU'EN DIT ON? Version Junior
| QU'EN DIT ON? Version Junior Thème(s) : vie affective et sexuelle Contenu : 66 cartes, 4 affichettes (Acceptable - Non acceptable - Interdit par la loi - Discutable), 1 livret à double entrée méthodologique et juridique, 1 dé. |
JEU PLANETE VASI (Voyage vers la Vie Affective, la Sexualité et l'Intimité) | PLANETE VASI (Voyage vers la Vie Affective, la Sexualité et l'Intimité) Thème(s) : vie affective et sexuelle L'outil a pour objectif d'aborder des thèmes liés aux relations affectives et sexuelles. Il permet de donner des informations aux jeunes et de les faire réfléchir aux attitudes et compétences spécifiques, les leurs et celles des autres, dans ce domaine. Ainsi, il possède une dimension de développement des compétences psychosociales et de prévention des comportements à risque. Contenu : 1 plateau, 1 dé, 4 pions, cartes thématiques et cartes d'embarquement, 1 guide du voyageur, 1 livret "contrôle de la mission. |
JEU ADO SEXO: QUELLES INFOS ?
| ADO SEXO: QUELLES INFOS ? Thème(s) : vie affective et sexuelle La mise à jour 2023 de cet outil a pour objectif d'informer les adolescents sur la sexualité : relations amoureuses, les agressions sexuelles, les stéréotypes de genre et injonctions sexistes, l’estime de soi et la confiance en soi, les relations sexuelles, les ISt, les grossesses désirées ou non, les médias et réseaux sociaux. Il favorise le dialogue entre adolescents et adultes, confronte les idées et points de vue et transmet des informations sur différents aspects de la santé sexuelle. Contenu : 46 cartes couleur, 3 cartes opinion, guide pédagogique téléchargeable |
JEU Sexploration : no taboo ! | Sexploration : no taboo ! Thème(s) : vie affective et sexuelle Le jeu No TABOO ! C'est pas tabou! fait partie de la série d'outils d'intervention Sexploration. Ce jeu alliant plateau et cartes permet d'aborder différentes thématiques en lien avec la vie affective et sexuelle. Les 5 catégories représentées sont : orientations & identités, prévention & protection, plaisirs & sentiments, pratiques sexuelles & délits et anatomie. Un participant de chaque équipe à un temps limité pour faire deviner le plus grand nombre de mots à son équipe. Le pion de l'équipe sera avancé du nombre de cases correspondant au nombre de mots trouvés. La première équipe arrivée à la fin du plateau a gagné. Contenu : 1 plateau de jeu, 4 pions, règles du jeu, lexique, ressources, 110 cartes |
JEU Sexploration : true or false | Sexploration : true or false Thème(s) : vie affective et sexuelle Le jeu Ok not Ok - Le quiz des IST fait partie de la série d'outils d'intervention Sexploration. Ce jeu de cartes permet de rappeler les connaissances relatives aux Infections Sexuellement Transmissibles, leur prévention, le dépistage, les traitements, les risques en fonction des pratiques sexuelles. Le jeu se compose de 63 cartes question. La réponse est donnée au dos de chaque carte. Le jeu peut se jouer seul, à deux joueurs ou à 3 joueurs et plus. Contenu : jeu en français, anglais, allemand, espagnol, 63 cartes, règles du jeu, tableau des risques en fonction des pratiques sexuelles, glossaire des IST |
JEU Sexploration : MAP IT, la carte contraceptive | Sexploration : MAP IT, la carte contraceptive Thème(s) : vie affective et sexuelle Le jeu MAP it ! - La carte contraceptive fait partie de la série d'outils d'intervention Sexploration. Ce jeu de cartes permet de rappeler les connaissances relatives aux modes de contraception. Au recto des 13 cartes sont illustrés les différents modes de contraception, au verso sont précisés l'efficacité de la contraception, sa fréquence d'utilisation et des informations générales. Après avoir piocher une carte, le participant doit la replacer sur la silhouette "personne à vulve" ou "personne à pénis" et donner un maximum d'information qu'elle connait sur le contraceptif. Le jeu peut se jouer seul ou à plusieurs. Contenu : 53 cartes, règles du jeu, silhouettes "personne à vulve" et "personne à pénis", dépliant ressources |
JEU Sexploration : Can You? Le jeu des privilèges | Sexploration : Can You? Le jeu des privilèges Thème(s) : vie affective et sexuelle Le jeu Can YOU ? fait partie de la série d'outils d'intervention Sexploration. Ce jeu de cartes permet de réfléchir aux privilèges et aux discriminations que l'on peut rencontrer. Les privilèges dépendent de différents critères : la classe sociale, l'origine ethnique, le genre, l'orientation sexuelle, la religion, l'état de santé, l'apparence physique... Après avoir tirer une carte "Personnage", les participants se place en ligne au fond d'une salle ou dehors. L'animateur lit les cartes "Affirmation" une par une. Si le personnage possède ce privilège le participant avant d'un pas. Quand toutes les cartes "Affirmation" sont lues, on voit le niveau de privilèges des personnages en fonction de leur avancement. Contenu : 17 cartes Personnages, 38 cartes Affirmation, règles du jeu, lexique |
JEU Sexploration : OK, not OK ? Le jeu de rôle du consentement | Sexploration : OK, not OK ? Le jeu de rôle du consentement Thème(s) : vie affective et sexuelle Le jeu Ok not Ok fait partie de la série d'outils d'intervention Sexploration. Ce jeu de cartes permet de réfléchir à ses comportements et ceux de notre entourage. Il offre une vision globale de la notion de consentement, qui a une importance dans le cadre d'une relation sexuelle, mais également dans chaque instant. Le jeu repose sur des cartes questions auxquelles les joueurs apportent une réponse : s'il y a consentement, s'il n'y a pas de consentement ou s'il y a un doute. Dans le cas où il y a un doute sur le consentement, les joueurs doivent discuter jusqu'à ce qu'une décision soit prise. La discussion doit se faire sans pression ou insistance : la personne qui répond ne doit jamais être forcée à dire oui. Contenu : 64 cartes, règles du jeu |
JEU 1 2 3 SANTE ! Soyez acteur de votre santé | 1 2 3 SANTE ! Soyez acteur de votre santé Thème(s) : accès au droits de santé, promotion de la santé Ce jeu est un outil ludo-éducatif d'information et de sensibilisation sur le système de santé et les dispositifs légaux d'accès aux soins. Il s'adresse principalement aux personnes salariées et bénévoles de structures du domaine sanitaire et social. Il a pour objectif d'informer et sensibiliser en invitant les joueurs à incarner une famille qui décide d'agir sur sa santé pendant une année entière. Contenu : sac de jeu, 2 sacs en tissu, 1 dé, 6 fiches famille, 1 carton "renouvellement", 6 pions "famille", 28 cartes "aléa de la vie", 40 cartes "booster", 12 cartes "piège", 32 cartes vierges, 36 jetons blancs, 30 jetons gris, 30 pions-cubes oranges "renouvellement", 4 pions verts "changement de garantie", 6 pions bleus "action sociale" |
Mallettes pédagogiques
MALLETTE PEDAGOGIQUE Je découvre les émotions. 10 activités autour des émotions | Je découvre les émotions. 10 activités autour des émotions LLENAS Anna Nathan, 2019 Thème(s) : Compétences psycho-sociales Publics : Enfant Adapté de l'album " La couleur des émotions " d'Anna Llenas, ce jeu apprend aux enfants à gérer leurs émotions à travers dix activités évolutives. Un guide pédagogique accompagne le parent avec des explications et les bénéfices concrets de chaque activité. Contenu : 14 grandes cartes découverte, 1 roue des émotions avec flèche tournante, 1 miroir, 7 flacons avec étiquettes à coller, 120 pompons, 1 tableau magnétique, 33 magnets, 10 grandes cartes yoga, 1 guide |
MALLETTE PEDAGOGIQUE Anatomia. Outil pédagogique sur l'anatomie des parties génitales et leur fonctionnement | Anatomia. Outil pédagogique sur l'anatomie des parties génitales et leur fonctionnement BECQ Juliette, MELLAERTS Mathias, PELOUX Sophie Fédération des centres pluralistes de planning familial, Sida sos, 2018 Thème(s) : Vie affective et sexuelle, Anatomie Publics : Tout public Cet outil sur l'anatomie des parties génitales présente le processus de détermination du sexe biologique des individus; et permet de pouvoir nommer et situer les différents éléments composant les organes externes sexuels ainsi que visualiser la place des organes génitaux dans le corps humain. Il informe sur le rôle des différents organes intervenant dans la reproduction, la sexualité et la contraception. Contenu : 8 Planches anatomiques, 1 Schéma « Sexes biologiques », 2 planches « Organes sexuels externes » femelle et mâle, 2 planches « Organes sexuels internes » femelle et mâle, 1 planche « Squelettes et organes », 2 planches « Excitation et orgasme », 1 brochure pédagogique, 24 étiquettes à placer sur les planches « Organes sexuels » internes et externes |
MALLETTE PEDAGOGIQUE La Box Hypersexualisation | La Box Hypersexualisation Planning familial Ifor-Femmes Liège Fédération des centres pluralistes de planning familial, 2018 Thème(s) : Vie affective et sexuelle, Compétences psycho-sociales Publics : Adolescent Cet outil s’adresse aux professionnels qui souhaitent aborder la thématique de l’hypersexualisation auprès d’un public d’adolescents. Les objectifs sont de déconstruire les messages véhiculés par les médias, de développer l'esprit critique, d'identifier les conséquences de l'hypersexualisation sur son image corporelle et son identité, de renforcer l'estime de soi, de promouvoir le respect, la responsabilité envers soi et les autres, de développer une vision positive de la sexualité. La Box contient 9 outils rassemblés chacun dans un dossier présentant les informations utiles à la mise en place des animations. Contenu : 1 dossier "Ch@troom", 1 dossier "Miroir Miroir", 1 dossier "Le rideau tombe", 1 dossier "Shop moi", 1 dossier "Distop", 1 dossier "Ça va se savoir", 3 outils créés par des jeunes : "Qui est qui", "Vision élargie", "Une image vaut mieux que des mots", 1 clée USB, 1 guide pédagogique |
MALLETTE PEDAGOGIQUE La boite à émotions de Zatou | La boite à émotions de Zatou SANSAC-MORA Marie-Pierre RETZ, 2016 Thème(s) : Compétences psycho-sociales Publics : Enfant Cette mallette pédagogique propose une démarche et des outils pour aider les jeunes enfants de 3 à 6 ans à appréhender leurs émotions et celles des autres, afin de favoriser un climat serein et calme en classe, propice aux apprentissages. L'ensemble des outils va permettre d'aider les enfants à identifier, nommer, connaître, reconnaître, gérer... leurs émotions. Ils abordent 4 émotions principales (joie, tristesse, colère et peur) et sont classés en 3 catégories : ceux qui aident dans la gestion des émotions, ceux qui favorisent la responsabilisation et ceux qui permettent d'accroître confiance et estime de soi. Contenu : 1 marionnette Zatou avec 4 masques figurant les 4 émotions de base, 4 planches "énomètres" (colère, joie, peur, tristesse) pour exprimer et évaluer le degré de l'émotion ressentie, 1 arbre à besoin (7 pièces en bois à assembler), 45 cartes "besoin", 1 planche "calmomètre", 14 pastilles, 5 curseurs, 3 boîtiers : "météo des émotions", "bons de colère" et "bons de pardon", 9 posters, 31 cartes "émotions en scène", 1 DVD, 1 guide pédagogique |
MALLETTE PEDAGOGIQUE Mon petit légumady | Mon petit légumady Abeille UNILET, France Agrimer, Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, 2016 Thème(s) : Alimentation, Environnement Publics : Enfant, Préadolescent Cette mallette a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir les légumes à travers les sens et l'imaginaire, d'éveiller la curiosité du participant sur les différentes textures, formes, saveurs et sur les différentes façons de déguster les légumes. Elle permet de réaliser une quarantaine d'animations de 10 à 15mn chacune sur le légume à destination des enfants de 6 à 11 ans et en utilisant les cinq sens : l'ouïe, l'odorat, le goût, la vue, et le toucher. Le kit est organisé en fonction de ces sens, en ajoutant une rubrique "imaginaire" et "commun", afin de faciliter la mise en place d'ateliers autour de ces sens. Contenu : 7 "compartiments"-sacs : "Ouïe" : 5 fiches activités, 1 CD, 10 cartes "croquant/fondant", 9 cartes "en bouche", 11 cartes "défi sonore". "Odorat" : 7 fiches activités, 1 petit sac en coton, 15 cartes "légu'illus", 10 cartes "ça sent", 20 cartes "percep'odeur", 15 photos "légume", 3 petits pots en métal. "Goût" : 7 fiches activités, 12 cartes "cru/cuit", 12 cartes "fort/doux", 25 cartes "saveur", 3 flacons de colorant, 12 photos "recettes", 15 photos "légume". "Vue" : 9 fiches activités, 1 petit sac en coton, 2 loupes, 15 cartes "légum'nom", 10 cartes "légu'géo", 15 cartes "consommation", 3 feuilles colorées, 15 photos "gros plan", 12 "photos "recette". "Toucher" : 7 fiches activités, 1 grand sac en coton, 1 bobine de fil élastique pour la confection du masque, 4 pains de pâte à modeler, 15 photos "légume". "Imaginaire" : 6 fiches activités 1 petit sac en coton, 10 cartes "chanson". "Commun" : 1 sablier de 2 mn, 1 guide de l'animateur, 26 fiches élèves (attention, numérotation discontinue), 100 jetons 1 point, 75 jetons "légume", 1 planche "matériel de cuisine", 1 planche "ingrédients", 1 planche "légumes", 3 fiches "légu'recette", 15 fiches "légume" |
MALLETTE PEDAGOGIQUE Potes et despotes | Potes et despotes Association départementale d'information jeunesse (ADIJ) des Côtes-d'Armor ADIJ des Côtes-d'Armor, 2016 Thème(s) : Violence, Compétences psycho-sociales Publics : Préadolescent, Adolescent Destiné à des jeunes à partir de 11 ans (en collège ou autre), cet outil interactif permet de parler de diverses situations de violence auxquelles ils sont confrontés. Cette nouvelle édition propose de mettre en situation les sujets suivants : les différences (le handicap, l'étranger, l'importance des marques); les violences verbales et physiques (violence verbale, insulte, harcèlement et coups) ; les relations filles-garçons (sexisme, geste agressif, chantage affectif, la sexualité et les conduites à risques) ; les risques (usage de drogue sous la pression du groupe, droit à l'image et réseaux sociaux, racket). Ces mises en situation offrent aux jeunes la possibilité de réagir et d'exprimer leur point de vue, dans le but d'une prise de conscience et d'un changement de comportement grâce à l'intervention de l'animateur. Contenu : Boîte comportant des fiches : 5 thèmes et 20 saynètes ( 4 mises en situation par thématique ; 3 fiches par mise en situation) ; 1 fiche d'accompagnement ; 2 fiches de numéros d'urgence ; 1 fiche d'évaluation (à photocopier) destinée aux jeunes |
MALLETTE PEDAGOGIQUE Quand le gant de toilette reste sec... | Quand le gant de toilette reste sec... HERCOT Anne-Sophie, WILKIN Claire Centre d'éducation du patient Asbl, 2016 Thème(s) : Hygiène, Education du patient Publics : Tout public Cet outil (nouvelle version) permet d'aborder les différentes notions de l'hygiène. Conçu pour être utilisé au sein des services de psychiatrie, il convient à d'autres milieux (scolaire, médical, handicap, professionnel...). Il permet aux professionnels de la santé et du social d'explorer différentes dimensions de l'hygiène corporelle, vestimentaire, environnementale, alimentaire, domestique... Cet outil comprend en réalité trois outils que l'on peut utiliser séparément ou en complément en fonction du public, des objectifs et de la situation. Contenu : 1 plateau de jeu, 2 dés, 4 pions, 1 photo-expression composé de 66 photos, 1 carnet pédagogique destiné aux professionnels, 1 guide de l'animateur, des grilles d'évaluation de l'hygiène corporelle et vestimentaire, 3 gants, 54 cartes bleues, 54 cartes vertes, 125 cartes blanches |
Autres
MATERIEL DE DEMONSTRATION L'ensemble maxi-brosse / maxi-mâchoire | L'ensemble Maxi brosse/Maxi-mâchoire Edu-toys, s.d. Thème(s) : Hygiène Publics : Tout public Cet outil est pertinent pour la réalisation d'une leçon de brossage de dents. Surprenant par sa taille, il capte immédiatement l'attention des petits et des grands. Il permet une démonstration claire et précise par la visualisation et la décomposition de chaque geste. Contenu : Maxi-brosse, maxi mâchoire |
BALANCE ET SUPPORTS EN BOIS La balance énérgétique
| La balance énergétique Thème(s) : Nutrition, alimentation |
ACTIVITE Le petit cabas | Le petit cabas Thème(s) : Nutrition / activité physique |