Fonds d’Initiatives Jeunes
Des financements pour les projets des 16-25 ans
Créé en 2015, le Fonds d’Initiatives Jeunes (FIJ) a permis à la Ville d’Alençon et à ses partenaires de donner un coup de pouce financier à seize jeunes pour mener leurs projets sur le territoire.
En 2022, le FIJ s'est renouvelé pour permettre de soutenir toujours davantage de projets et d’aider les jeunes qui le souhaitent à s’impliquer dans la vie locale.
Faciliter la participation
Pour faciliter l’accès au dispositif,les modalités de candidature sont simplifiées au maximum. Il faudra fournir :
- un nom,
- une date de naissance,
- des coordonnées
- et un résumé du projet sous n’importe quel format (texte, vidéo, audio, visuel…).
Les conditions de recevabilité des dossiers sont elles aussi adaptées pour favoriser l’accessibilité et toucher un public plus large : les porteuses et porteurs de projet doivent avoir entre 16 et 25 ans au moment de la candidature et mener un projet réalisable qui bénéficie d’une manière ou d’une autre à la ville d’Alençon et à ses habitants. Toutes les thématiques sont recevables, du développement économique à l’événementiel en passant par la lutte contre les discriminations ou le développement durable, aucune limite n’est posée à la créativité des jeunes alençonnaises et alençonnais.
En pratiquePour déposer une candidature, il suffit de contacter le service Démocratie Participative en fournissant les éléments nécessaires au traitement du dossier (nom, âge, coordonnées et un résumé du projet). Les candidates et candidats seront ensuite recontactés et, si leur projet remplit les conditions du dispositif, un rendez-vous leur sera proposé pour constituer leur dossier en vue de la préparation du jury. |
Le Service Démocratie Participative de la Ville d’Alençon se tient à l’écoute, pour toute question :
Par téléphone 02 50 90 42 05
Par mail : democratie.participative@ville-alencon.fr