Partager

Le Conseil des Jeunes

Le Conseil des Jeunes, qu’est-ce que c’est ?

La Ville s'est engagée, dès 2008, à mettre en œuvre une politique de démocratie participative afin d'associer le plus possible les habitants aux décisions qui les concernent et les inviter à participer au débat citoyen.

Après la création des Conseils de Quartier et du Conseil des Sages, en 2023 la Ville s’est dotée de son premier Conseil des Jeunes. Ce nouveau dispositif permet ainsi à l’ensemble des Alençonnais de s’investir dans la vie locale en renforçant le lien entre les habitants et la collectivité.

Le Conseil des Jeunes met en place des projets sur la base d’échanges et de réflexion sur une lettre de mission confiée par la Ville. Ils participent à renforcer la place des jeunes au sein de la collectivité.

À quoi ça sert ?

Essentiel à la vie démocratique locale, le rôle du Conseil des Jeunes s'articule autour de deux grands axes :

  • La réflexion et la mise en place de projet proposés par la Ville
  • La représentation des jeunes Alençonnais dans les échanges avec la Ville

Comment ça fonctionne ?

Le Conseil des Jeunes se réunit en assemblée plénière au moins une fois par mois entre octobre et juin. Ils sont accompagnés par l’élu en charge de la Jeunesse et un groupe pilote issus de différents services de la Ville.

Leur mandat est d’un an, correspondant à une année scolaire. Il est renouvelable dans la limite des critères d’éligibilité.

Un budget est alloué au Conseil dans le cadre du budget municipal, afin de leur permettre d’impulser des projets sur le territoire.

Comment est composé le Conseil des Jeunes ?

Leurs membres sont des volontaires issus de chaque collège de la ville (4 publics et 2 privés) qui ont été élus par les autres élèves lors d’élections organisées au sein de leur établissement.

Le Conseil des Jeunes est composé de 24 membres soit 4 représentants par établissement, en respectant la parité.

Qui peut siéger ?

Le Conseil des Jeunes est ouvert aux Alençonnaises et aux Alençonnais issus des classes de 5e, 4e et 3e au sein des 6 collèges de la ville.

Les actualités du Conseil des Jeunes

+

Installation du Conseil des Jeunes - octobre 2024

Ce lundi 14 octobre, Joaquim Pueyo, Maire-Président, et Coline Gallerand, Conseillère déléguée en charge de la Jeunesse, ont accueilli les nouveaux membres du Conseil des Jeunes, installé pour un an.

En cette rentrée, le Conseil des Jeunes est soumis à renouvellement : ce sont 24 nouveaux membres qui vont ainsi siéger d’octobre 2024 à mai 2025. Initiée en 2022, cette instance, devenue réalité l’an dernier, accueille des jeunes représentants tous élèves de 5e, 4e et 3e, issus des 6 collèges de la Ville (soit 4 représentants par établissement avec une volonté de parité) et résidant sur Alençon.

Élus par les élèves, comme pour des délégués de classe, ils ont officiellement pris leurs fonctions le 14 octobre à l’occasion d’une cérémonie organisée dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville d’Alençon, lieu-même où se réunit le Conseil municipal. Un diplôme d’honneur a notamment été remis à chaque jeune en témoignage de son investissement.

Une fois par mois, le mercredi après-midi, les jeunes travailleront, accompagnés de Coline Gallerand et des services de la Ville, sur un projet (dont le thème aura été choisi par leurs soins parmi plusieurs lettres de mission) avec pour objectif de produire une restitution en mai 2025.

+

Rallye piéton dans Alençon - mai 2024

Le Conseil des Jeunes a organisé un rallye piéton en centre-ville le samedi 25 mai pour partir à la découverte du patrimoine d’Alençon et 12 pays du monde.

Rallye pédestre en cœur de ville par équipe de 3 à 7 personnes, la journée était dédiée à découvrir Alençon et 12 pays du monde en famille ou entre amis. Trois parcours étaient proposés au cours desquels il fallait valider ses connaisances pour classer son équipe première.

  

+

L'installation du 1er Conseil des Jeunes - octobre 2023

Lundi 16 octobre 2023, Joaquim Pueyo, Maire-Président, et Coline Gallerand, conseillère déléguée en charge de la Jeunesse, ont accueilli le tout nouveau Conseil des Jeunes, installé pour un an.

Lancé en 2022 pour imaginer ce qu’il pourrait être, le Conseil des Jeunes est devenu réalité en cette rentrée scolaire 2023-2024. Il est composé de 16 membres, tous élèves de 5e, 4e et 3e, issus des six collèges de la ville et résidant sur Alençon.

Toute l’année, une fois par mois le mercredi après-midi, les jeunes travailleront sur un projet, avec pour objectif de produire une restitution ou concrétisation pour le mois de mai.

Parmi trois projets proposés, ils devront en choisir un et disposeront d’un budget de 15 000 €. Constitué de mineurs, le Conseil sera encadré par Coline Gallerand, conseillère municipale déléguée à la jeunesse, et par des agents de différents services de la Ville qui animeront les réunions.

Cette nouvelle instance de démocratie participative vient compléter le dispositif mis en place et permet ainsi à toutes les générations d’habitants de s’exprimer au sein de ces huit conseils qui leurs sont dédiés.

Renseignements

Service Politique de la Ville et Citoyenneté
Démocratie Participative

18 rue de Bretagne
61000 Alençon
Tél : 02 50 90 42 05
Mail : democratie.participative@remove-this.ville-alencon.fr
Permanence le vendredi matin sur rendez-vous