Centres sociaux
Les centres sociaux sont quatre à être implantés sur Alençon : le centre socioculturel Paul Gauguin, le centre social et culturel de Courteille, le centre social Édith Bonnem et le centre social Croix-Mercier.
Les centres sociaux sont de compétence communautaire. La Communauté Urbaine d’Alençon (CUA) les accompagne activement sur le plan financier à travers des subventions, sur le plan technique, et par la mobilisation d’autres partenaires comme la CAF, l’État et la Ville d’Alençon. En mettant les habitants au cœur de leurs actions, les centres sociaux de la CUA favorisent la solidarité et contribuent à créer des liens sociaux, familiaux et intergénérationnels.
Ces lieux de vie et de rencontres sont de véritables relais pour l’émergence, l’accompagnement et le développement des initiatives individuelles ou collectives, et intergénérationnelles.
La proposition d’activités, en constante évolution est sans cesse renouvelée pour répondre aux besoins. Ces activités s’adressent à tous les habitants, quels que soient leur âge et leur catégorie socioprofessionnelle.
Les centres sociaux à Alençon
CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE COURTEILLE
Rue Edouard Branly
02 33 80 49 00
CENTRE SOCIOCULTUREL PAUL GAUGUIN
Place de la Paix
02 14 17 17 77
CENTRE SOCIAL CROIX-MERCIER
17 rue Augustin Fresnel
02 33 31 83 39
CENTRE SOCIAL ÉDITH BONNEM
Place Édith Bonnem
02 33 26 58 51
En savoir plus sur les centres sociaux sur le site web de la Communauté Urbaine d’Alençon
À noter : les quatre centres sociaux proposent aujourd’hui un ALSH. Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) sont des structures qui reçoivent des enfants et des jeunes pour des activités soit pendant l’année scolaire, soit pendant les vacances. En savoir plus sur les accueils de loisirs sur le site web de la CUA |