Partager

Sensibilisation aux handicaps : L’Adapei et Autisme Basse-Normandie s’installent au “20”

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

Tout l'agenda

Agenda

Du vendredi 08 mars 2024 au samedi 27 avril 2024

Du 8 mars au 27 avril, l’Adapei de l’Orne et Autisme Basse-Normandie s'installeront dans la boutique éphémère du centre-ville d'Alençon pour une campagne de sensibilisation aux handicaps.

Impulsée par Action cœur de ville depuis l’automne dernier, la boutique éphémère “Le 20”, située rue aux Sieurs, a pour vocation d’accueillir ponctuellement des associations, des commerçants ou des artisans-créateurs qui souhaitent proposer au public leur production ou présenter leurs activités.

Les deux associations l’Adapei de l’Orne et Autisme Basse-Normandie qui accompagnent les personnes atteintes d’un handicap mental, notamment l’autisme, mais aussi leur famille et leurs amis prendront possession des murs de la boutique éphémère du 8 mars au 27 avril 2024.

Le programme

Pendant cette campagne de sensibilisation dédiée à la pluralité des handicaps "Et si on changeait notre regard sur le handicap ?" plusieurs évènements seront programmés au sein de la boutique éphémère et à l'extérieur  : 

  • Des actions de formations, d'informations, à destination de professionnels, d'aidants, de personnes en situation de handicap ou encore du grand public.
  • Deux expositions : "C’est pas … juste une exposition sur le handicap" : du 8 mars au 27 avril à la boutique éphémère"Nous sommes tous différents.100 portraits pour changer de regard sur l’autisme" : du 3 au 16 avril 2024 au parc des Promenades.
  • L’Hôtel de Ville d’Alençon sera éclairé en bleu à la nuit tombée à l'occasion de la Journée mondiale de l’autisme le 2 avril 2024, et jusqu'au 16 avril la campagne de sensibilisation aux handicaps sera exclusivement dédiée à l‘autisme.
  • Un ciné-débat au Planet‘Ciné à Alençon le 11 avril avec la diffusion du documentaire "Le Silence des Autres", réalisé par Tarik Ben Salah et produit par les associations Le Silence des Justes et Tes Vacances. La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur et deux membres du Silence des Justes. 
  • La vente d’objets créés dans les ESAT sera également proposée au sein de la boutique éphémère.

Retrouvez tout le programme en détail 

 

Pratique : 

  • Du 8 mars au 27 avril - Sensibilisation aux handicaps
  • Boutique éphémère le 20, rue aux Sieurs, Alençon
  •  Le communiqué de presse

Adapei de l'Orne - 02 33 82 58 00  - communication@adapei61.fr -  https://www.adapei61.fr 
Autisme Basse-Normandie - 06 52 46 29 52 - autisme.basse.normandie61@orange.fr - https://autisme-basse-normandie.org