Partager

Les multiples visages du patrimoine français en photos

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

Tout l'agenda
affiche de l'exposition les multiples visages du patrimoine français

Expositions / visites

Du mercredi 13 mars 2024 au mercredi 22 mai 2024

En lien avec son intégration au réseau “Ville et Métiers d’Art”, la Ville d’Alençon vous invite à découvrir les multiples visages du patrimoine français.

Cette exposition a été conçue à partir de l’exposition photographique de France. Patrimoines et Territoires d’exception, association qui fédère des réseaux nationaux tels que les Plus Beaux Villages de France, les Sites et Cités remarquables de France, les Petites Cités de Caractères de France, Ville et Métiers d’Art, etc.

Parmi toutes les photographies présentées pour la 1re fois par le Sénat, sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris du 5 mars au 3 juillet 2022, 17 clichés ont été sélectionnés. Ils mettent notamment l’accent sur l’artisanat d’art et les savoir-faire d’exception : le cristal de Baccarat, la dentelle de Calais-Caudry, les émaux de Longwy, la tapisserie d’Aubusson, etc.

Cinq clichés sur le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis le 16 novembre 2010, complètent cette exposition.

Pratique

  • Exposition du 13 mars au 22 mai 2024
  • Parc Simone Veil
  • Accès libre par la rue du Château et la rue Balzac aux heures d’ouverture du parc :
    Du 13 mars au 31 avril, de 7 h à 19 h
    Du 1er mai au 22 mai, de 7 h à 22 h

Label “Ville et Métiers d’Art”

La Ville d’Alençon a obtenu fin 2023 le label “Ville et Métiers d’Art” qui fédère à ce jour 103 collectivités. Naturellement, le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon, élément identitaire du territoire, mis en valeur par le travail du musée avec le Mobilier national, a été le fil conducteur du dossier de candidature de la Ville d’Alençon et un élément déterminant dans l’attribution du label.

La remise officielle de ce label aura lieu le mardi 19 mars 2024 à 18 h à l’hôtel de Ville d’Alençon, en présence de Philippe Huppé, président de l’association Ville et Métiers d’Art.