Partager

Deux féminisations et un recueil pour le 8 mars

Actualités

  • Tous en bleu !

    À l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.

Toutes les actualités

Agenda

  • Du 31/03 au 01/04

    Salon des vins

    Les vignobles français vous donnent rendez-vous

Tout l'agenda
visuel pour la féminisation des noms de lieux et bâtiments publics

La Ville d’Alençon poursuit son engagement pour les droits des femmes et leur place dans la société. Le 8 mars, des espaces publics reçoivent officiellement deux noms de femmes célèbres. Cette date marque également la parution du recueil des noms proposés lors de la concertation pour la féminisation des noms de lieux et bâtiments publics lancée en 2022.

Une concertation portée par la Ville d’Alençon a été lancée le 8 mars 2022. À l’issue de cette initiative, 240 noms de femmes qui ont marqué l’Histoire, internationale comme locale ont été proposés. Toutes les suggestions ont été recueillies dans un livret pratique et instructif pour découvrir les identités de ces femmes remarquables. Retrouvez ce document en libre consultation dans le réseau des médiathèques de la CUA.

Gisèle Halimi et Andrée Né donnent leurs noms à des espaces publics

Le square rue du 49e Mobiles, près de La Poste, porte désormais le nom de Gisèle Halimi, célèbre avocate féministe et femme politique franco-tunisienne, et le relais Petite Enfance du quartier de la Croix Mercier celui d’Andrée Né, fondatrice en 1940 de la clinique d’accouchement de l’Entraide à Alençon.

Ces nouvelles dénominations sont ainsi les deux premières d’un travail qui se poursuivra tout au long de la mandature. Ces deux premières féminisations d’espaces et bâtiments publics poursuivent une démarche entamée l’an dernier où 240 noms sont sortis de l’enquête publique. Le service Démocratie participative de la Ville a ensuite réalisé un travail important de classement et d’écriture des biographies des 240 femmes concernées. Ces biographies font aujourd’hui l’objet d’un recueil disponible en ligne sur le site de la Ville et diffusé dans certains lieux publics.