Partager

Appel à candidature pour la boutique test

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

Tout l'agenda

Économie

Envie de tester votre activité commerciale ? Vous avez jusqu'au jeudi 2 mai pour candidater !

La Ville d’Alençon poursuit le déploiement de son plan d’actions pour redynamiser le centreville. Après l’ouverture de la boutique éphémère en novembre 2023, c’est une boutique test qui devrait bientôt ouvrir ses portes dans la rue aux Sieurs.

Quel est le principe ?

La boutique test est une boutique qui permet à des porteurs de projet de tester leurs activités. Ce dispositif permet de se faire connaître et de se construire une clientèle dans un lieu dédié à l’entreprenariat : la boutique test peut être un véritable tremplin pour se lancer. Le local commercial est idéalement situé en coeur de ville à proximité des stationnements, et des différents pôles générateurs de flux. Installé sur une période de 6 mois, renouvelable, le projet pourra être pérénisé par la Ville qui pourra envisager de céder le bail de location au porteur de projet.

Un accompagnement complet SUPPLÉMENT DU RÉPERTOIRE MÉTHODIQUE DÉTAILLÉ FONDS DIRECTION DE LA COMMUNICATION Reportage photographique sur … (XX avril 2024). 

L’ouverture de la boutique test repose sur un accompagnement personnalisé et complet qui permettra au porteur de projet de disposer des clés pour la réussite de son projet. Il bénéficiera d’un suivi par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) avec qui il signera une convention partenariale. Démarches administratives, formation, immatriculation de l’entreprise : la CCI assurera un accompagnement complet qui permettra l’ouverture de la boutique test au second semestre 2024.

Quels sont les critères de sélection ?

Vous avez une idée, une passion, un projet et vous souhaitez le mettre en oeuvre ? Tous les projets seront examinés mais une attention particulière sera portée aux concepts innovants et/ou à caractère local. La boutique pourrait par exemple accueillir un commerce saisonnier, un test d’emplacement avant une implantation définitive ou encore un test pour un concept ou une marque. Les critères de viabilité économique du projet, de pertinence de l’activité proposée, la motivation du candidat et son adéquation avec le projet, la capacité à générer des flux et à s’intégrer dans le marché existant ainsi que la complémentarité de l’activité par rapport à l’offre existante en ville seront étudiés afin de sélectionner un certain nombre de candidats qui seront auditionnés. À l’issue de ces auditions, le comité de sélection pourra se positionner en faveur d’un candidat.

▶ Renseignements

Service Action Coeur de Ville : actioncoeurdeville@ville-alencon.fr - 02 33 80 44 32

 

Comment candidater ?

Vous pouvez obtenir le dossier de candidature auprès d’Arnault Delpech, conseiller en création d’entreprise à la CCI Portes de Normandie au 02 33 82 82 65 / 06 18 14 33 96 ou par mail : arnault.delpech@normandie.cci.fr

Vous devez remplir et retourner le dossier de candidature avant le jeudi 2 mai 2024.

- En version papier à : Annexe de la Mairie la Rotonde, Service Action Cœur de Ville, 8 rue des Filles Notre Dame, 61 000 Alençon.
- En version numérique par mail à : actioncoeurdeville@ville-alencon.fr