Partager

Les Conseils de Quartier

Les Conseils se renouvellent ! Pour participer à la vie de votre quartier, remplissez le formulaire d’inscription.

 

En 2008, la Ville s’est engagée à mettre en œuvre une politique de démocratie participative afin d’associer le plus possible les habitants aux décisions qui les concernent et les inviter à participer au débat citoyen. À Alençon, les Conseils de Démocratie Locales (CDL) ont été les premiers espaces où les habitants ont pu s’exprimer.

La loi de programmation pour la Ville et la Cohésion urbaine du 21 février 2014 a fait évoluer les structures de Démocratie participative et a instauré la création de Conseils Citoyens dans les deux quartiers prioritaires, Courteille et Perseigne. Depuis 2015, les quatre instances participatives alençonnaises portent le nom de Conseil Citoyen.

En 2021, les Conseils Citoyens se réinventent et deviennent les Conseils de Quartier. Un fonctionnement redéfini qui met l’accent sur le lien entre chaque Conseil et son quartier et qui vient clarifier l’articulation entre les instances participatives et la collectivité.

Les Conseils de Quartier d'Alençon sont répartis en six secteurs :

 
     

    Les nouveaux Conseils Citoyens

     
     

    Conseil de Quartier de Courteille

    Conseil de Quartier du Cœur de Ville

    Conseil de Quartier de Perseigne

    Conseil de Quartier de Montsort, Mantelet, Haut-Éclair, Saint-Léonard
    Conseil de Quartier de Brebiette, Guéramé, Villeneuve, Boulevard Duchamp
    Conseil de Quartier de la Croix Mercier, les Châtelets, Hippodrome
     

     
     

    Un Conseil de quartier, qu’est-ce que c’est ?

    Les Conseils de Quartier sont des espaces d’échange et de réflexion, à l’échelle des quartiers sur toutes les questions relatives à la vie locale et à l’intérêt général. Ils participent à renforcer et à faire vivre le lien entre les habitants et avec la collectivité.

     

    À quoi ça sert ?

    Essentiel à la vie démocratique locale, le rôle de chaque Conseil de Quartier s'articule autour de deux grands axes :

    • La Proximité : directement ancré dans son quartier, le Conseil est chargé d’agréger et de faire remonter les interrogations, suggestions et signalements émis par les habitants
    • La réflexion et le conseil : la Municipalité peut solliciter chacun des Conseils à tout moment pour mener des réflexions thématiques

     

    Comment ça fonctionne ?

    Chaque Conseil de Quartier se réunit en assemblée plénière au moins deux fois par an. En dehors de ces réunions, leurs membres se constituent en groupes de travail thématiques qui peuvent être sollicités par la Ville ou se réunir de leur propre initiative.

    Des rencontres régulières entre l’élue déléguée à la démocratie participative, les référents des Conseils de Quartier et le service Démocratie Participative permettent de faciliter le fonctionnement des Conseils et de les accompagner tout au long de leur mandat.

    Afin de leur permettre d’impulser des projets sur le territoire, un budget est alloué à chaque Conseil dans le cadre du budget municipal.  

    Dans les quartiers prioritaires de la Ville, un groupe d’habitants du Conseil de Quartier constituera le Conseil Citoyen qui siégera dans toutes les instances de pilotage des contrats de ville, conformément à la loi de programmation pour la Ville et la Cohésion urbaine du 21 février 2014.

     

    Comment sont composés les Conseils de Quartier ?

    Leurs membres sont des volontaires issus de chaque quartier qui se sont inscrits auprès du service Démocratie Participative.

    Chaque Conseil de Quartier est composé de 21 membres maximum, répartis en 3 groupes :

    • Des habitants
    • Des acteurs économiques et associatifs du secteur
    • Des intervenants qualifiés invités par la Municipalité pour accompagner les Conseils sur certains aspects de leur action

     

    Qui peut siéger ?

    Les Conseils de Quartier sont ouverts aux Alençonnaises et aux Alençonnais d’au moins 16 ans*, résidant sur le quartier ou y exerçant une activité associative, scolaire ou professionnelle. Aucune formation ou expérience n’est requise, chaque habitant est légitime à vouloir s’investir dans le Conseil de son quartier.

     

    * Pour les personnes de moins de 18 ans, une autorisation parentale sera demandée au moment de la validation de l’inscription. 

     

    Renseignements

    Ville d’Alençon
    Service Démocratie Participative
    18 rue de Bretagne
    61000 Alençon
    Tél : 02 33 32 41 95
    Mail : democratie.locale@remove-this.ville-alencon.fr

    Aucune actualité disponible.