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Le budget 2023

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Les priorités du budget 2023 : la maîtrise des charges notamment face à la crise énergétique et l’inflation tout en améliorant et renforçant les services offerts à la population.

Le budget 2023 de la Ville d'Alençon s'élève à :

41 339 545 €

Caractérisé par un important niveau d’investissement maintenu, une maîtrise des dépenses de fonctionnement et un maintien des taux d’imposition, il se décline comme suit :

31 227 033 €

Les principales dépenses de fonctionnement : 16 653 033 €

Aménagement urbain et environnement, développement durable

4 799 071 €

Enseignement

4 787 468 €

Social (CCAS, santé, famille)

2 548 238 €

Sport et jeunesse

1 880 467 €

Culture

1 295 709 €

Actions commerciales

786 695 €

Sécurité, tranquillité publique, salubrité

444 473 €

Logement

111 079 €

Les dépenses réelles de fonctionnement représentent 73 % du budget.

10 112 512 €

Les principales dépenses d'investissement : 9 213 212 €

Autorisations de programme

1 800 000 €

dont 500 000 € pour l’entretien de la voirie et 1 050 000 € pour l’entretien des bâtiments, AD'AP (mise en accessibilité) pour 200 000 €.

Subventions d’équipement

1 231 310  €

Investissements courants et nouveaux projets

6 181 902  €

Quelques dépenses d’équipement :

  • Acquisition des terrains pour le nouvel hôpital : 1 200 000 €
  • Réhabilitation des bâtiments "CM35" (1ère tranche) en un espace dédié aux cultures urbaines : 700 000 €
  • Convention avec l'Établissement Public Foncier De Normandie (château des Ducs, démolition ex-cinéma) : 648 000 €
  • Politique Habitat (dont OPAH) : 520 000 €
  • Création de vestiaires au stade de Courteille : 450 000 €
  • Plan vélo : 450 000 €
  • PSLA centre-ville, fonds de concours à la CUA : 400 000 €
  • Renouvellement équipement de vidéoprotection : 400 000 €
  • Participation à la nouvelle gendarmerie (2e part) : 390 000 €
  • Renouvellement des matériels, mobiliers espaces verts et propreté : 250 000 €
  • Renouvellement des outils numériques dans les écoles : 100 000 €
  • Acquisition de matériel pour l'éducation et le sport : 100 000 €
  • Aménagement d'espaces verts, plantation d'arbres : 90 000 €

Quand la Ville dépense 100 €, où vont-ils ?

Répartition par secteur et politique publique - Pour les dépenses d'investissement

  • Aménagement urbain et environnement, développement durable : 27 €
  • Enseignement : 1 €
  • Social (CCAS, santé, famille) : 16 €
  • Sport et jeunesse : 6 €
  • Culture : 1 €
  • Sécurité, tranquillité publique, salubrité : 8 €
  • Logement : 4 €
  • Remboursement de la dette : 9 €
  • Divers (pour les équipements des services, des bâtiments...) : 28 €
 

Le maintien des taux d’imposition

Les taux d’imposition des ménages n’augmentent pas :

- Foncier bâti : 38,28 %
- Foncier non bâti : 25,76 %
-
Taxe d'habitation : 10,68 %

Le produit des impôts directs net par habitant est de 320 € contre 672 € pour les villes de même strate (de 20 000 à 50 000 habitants, source DGCL - Les finances des communes en 2021).

Une dette très faible

La très bonne santé financière de la Ville se traduit par un encours de dette par habitant particulièrement faible : 376  contre une moyenne de 999 € pour les villes de 10 000 à 50 000 habitants.

  

  


 

Les subventions aux associations et organismes

En 2023, les subventions de fonctionnement accordées aux associations s’élèveront à 1 890 055 € répartis comme suit :

  • Sport : 760 245 €
  • Politique de la Ville (actions en faveur des quartiers) : 440 000 €
  • Culture : 339 860 €
  • Vie associative : 118 800 €
  • Scolaires : 52 500 €
  • Aide aux commerces : 30 000 €
  • Personnel : 35 000 €
  • Jumelages : 19 000 €
  • Social : 11 700 €
  • Développement durable : 3 000 €
  • Fonds de réserve : 79 950 €

Concernant les organismes publics, la subvention versée au CCAS s’élèvera à 1 302 649 €, en hausse de 100 000 € par rapport à 2022.

La subvention accordée à l’EPIC-Office de tourisme sera de 217 300 € et l’aide à l’installation de nouveaux commerces s’élèvera à 100 000 €.