Partager

Recensement du 19 janvier au 25 février 2023

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

  • Du 07/06 au 09/06

    8e édition d'Art sur le fil

    Expositions / visites

    Le traditionnel salon international d’art contemporain Art sur le fil, qui accueille chaque année...

Tout l'agenda

Chaque année, l’Insee recense 8 % de la population française dans les villes de plus de 10 000 habitants en questionnant les occupants des logements individuels et collectifs.

Le prochain recensement aura lieu du 19 janvier au 25 février. Au préalable, la Ville adressera un courrier d’information aux Alençonnais concernés par cette nouvelle campagne. Si c’est votre cas, un agent recenseur se rendra à votre domicile pour vous remettre les imprimés à remplir. Il conviendra d’un rendez-vous pour récupérer le questionnaire papier quelques jours plus tard.

Il sera également possible d’utiliser le formulaire en ligne disponible sur www.le-recensement-et-moi.fr. Un code personnel de connexion vous sera transmis par l’agent recenseur qui n’aura alors pas besoin de repasser.

Les agents recenseurs

Les agents recenseurs qui se présenteront chez les administrés munis de leurs cartes d’agents recenseurs signées par Joaquim PUEYO, Maire d’Alençon, sont : Eddie GUILLIN, Olivier COLLET, Anouar HAJOUBI, Maria LOPEZ.

portrait de Eddie Guillin
Eddie GUILLIN
portrait de Olivier Collet
Olivier COLLET
portrait de Anouar Hajoubi
Anouar HAJOUBI
portrait de Maria Lopez
Maria LOPEZ

  

À quoi sert le recensement ?

Au niveau national, le recensement permet d’obtenir une photographie précise de la population à travers les données statistiques collectées. C’est en fonction du nombre d’habitants que l’État participe notamment au budget des communes, détermine les règles de scrutin, ou fixe le nombre de pharmacies. Au niveau local, il permet d’éclairer les villes sur leurs décisions, en particulier lorsqu’elles doivent créer et dimensionner leurs équipements collectifs (crèches, écoles, hôpitaux, transports, construction de logements...).

Les agents recenseurs seront munis d’une carte tricolore pour s’identifier. En cas de doute, vous pourrez appeler la mairie. L’Insee est le seul organisme habilité pour exploiter les questionnaires de façon anonyme.