Partager

Rappel aux propriétaires et détenteurs de chien

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

  • Du 07/06 au 09/06

    8e édition d'Art sur le fil

    Expositions / visites

    Le traditionnel salon international d’art contemporain Art sur le fil, qui accueille chaque année...

Tout l'agenda
image d'illustration de chiens tenus en laisse

Identification, déjections canines, permis de détention, muselière, laisse : ce que dit la loi.

Afin que tous les usagers puissent s’épanouir dans la ville, des règles collectives sont appliquées pour le bien de tous. Les propriétaires ou détenteurs de chien ne font pas exception et doivent veiller à ce que leur animal de compagnie ne soit à l’origine ni de nuisances dans l’espace public, ni de dégradations du cadre de vie. “Un petit effort pour chacun, un grand confort pour tous” : tour d’horizon des réglementions en vigueur s’agissant de la présence des chiens en ville.

Identification

De manière générale, il est interdit de laisser divaguer son animal au risque qu’il soit placé en fourrière. Pour rappel, son identification est obligatoire depuis le 1er janvier 2012, il est donc nécessaire de faire pucer ou tatouer son chien. Chaque animal identifié dispose ainsi d’un numéro unique et les coordonnées du propriétaire sont enregistrées afin de pouvoir signaler un animal perdu ou retrouver un propriétaire. 

Ramasser les déjections

À l’exception des emplacements désignés à cet effet par la collectivité, il revient au propriétaire ou détenteur de chien de ramasser sur la voie publique les déjections de leur animal.

Permis de détention, muselière et laisse

Spécifiquement à l’attention des propriétaires ou détenteurs de chien catégorisé (d’attaque, de garde ou de défense) – considérés comme susceptibles d’être dangereux –, la Ville d’Alençon rappelle qu’ils doivent être impérativement titulaires d’un permis de détention délivré par le Maire. Les propriétaires ou détenteurs des chiens concernés doivent le demander en complétant un formulaire Cerfa et fournir notamment une évaluation comportementale du chien, réalisée par un vétérinaire, ainsi qu’une attestation d’aptitude du maître, délivrée par un formateur agréé. Il convient également de rappeler que sur la voie publique, dans les lieux publics et dans les parties communes des immeubles collectifs, les chiens catégorisés doivent porter une muselière et être tenus en laisse par une personne majeure. Pour précision, ces chiens ne peuvent également demeurer de façon prolongée dans les parties communes des immeubles collectifs. 
À noter enfin que les personnes âgées de moins de 18 ans ne peuvent détenir de chien catégorisé.

Le non-respect des règles précitées peuvent faire l’objet de constatations, notamment par les agents de la Police municipale, et donner lieu à des verbalisations. Dès à présent, la Ville va renforcer les contrôles. 

Plus d’informations sur www.service-public.fr 

Contacts

18 rue de Bretagne [Accueil du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h]