Partager

Localisation du nouvel hôpital

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

  • Le 20/04

    Concert orgue et violon

    Concert

    L'Association des Amis des Orgues d'Alençon propose samedi 20 avril un concert exceptionnel orgue et...

Tout l'agenda
Photo Comité de pilotage du nouvel hôpital

Installé le 9 novembre dernier par le Préfet, le Maire, le Directeur général de l’ARS Normandie, le Président de la Région Normandie, le comité de pilotage (COPIL) a rendu le jeudi 15 décembre 2022, les conclusions des études et analyses visant à déterminer de façon objective la meilleure implantation du futur hôpital d'Alençon. La proposition de localisation a reçu un avis favorable du Conseil de Surveillance du CHICAM, présidé par M. Pueyo, le 16 décembre 2022 et du directoire de l’hôpital réuni ce jour.

Les éléments étudiés dans le cadre de ces études ont été les suivants :

  • analyse et impacts des flux de circulation – accessibilité – desserte routière – transports en commun ;
  • étude des raccordements aux différents réseaux (eau, assainissement, électricité, téléphone, chauffage urbain) ;
  • faisabilité de l’implantation d’une hélistation ;
  • études environnementales ;
  • modalités d’acquisition ;
  • plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) ;
  • faisabilité du projet de reconstruction de la Clinique d’Alençon en proximité pour une meilleure synergie des prises en charge, ainsi que l’accueil potentiel d’activités et services publics ou privés associés renforçant à terme l’offre de santé sur le territoire ;
  • complémentarité du nouvel équipement avec les fonctions de services, d’habitat et d’activités économiques et commerciales présentes sur le territoire.

 

Des 3 sites à l’étude [Alençon-Damigny ; Alençon-Condé-sur-Sarthe ; Alençon-Cerisé], le choix définitif s’est porté sur le site d’Alençon-Condé-sur-Sarthe.

Le projet de construction va bénéficier d’un soutien global de près de 123 millions d’euros, dont une aide de l’État de 61,5 millions d’euros, une aide de la Région Normandie (plus de 60 millions d’euros) et de l’ARS Normandie.
La construction de ce nouvel hôpital, pour un bassin de vie de 150 000 habitants et qui doit jouer un rôle pivot dans le maillage territorial, permettra d’améliorer l’offre de santé au service de la population et de garantir aux personnels soignants des conditions d’exercice facilité. Ce projet participera en outre à créer de l’emploi localement et à recruter des médecins, évitant ainsi la désertification médicale du territoire.

 

Retrouvez le communiqué de presse