Partager

Exposition "Libération 1944 : Leclerc à Alençon"

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

Tout l'agenda

ÉvénementsExpositions / visites

Du mercredi 03 juillet 2024 au jeudi 12 septembre 2024

Expositions, conférences, lectures immersives, visites guidées, déambulations musicales, projections en plein air, guinguettes, escape game… Cet été, Alençon se souvient et fête sa libération.

En avril 1944, la 2e Division Blindée au complet (4 200 véhicules) embarque pour l’Angleterre, où elle est affectée à la 3e armée américaine du général Patton. Envoyée en Normandie, elle débarque le 1er août 1944 dans la Manche avant de faire route sur Argentan puis Alençon. Le 12 août 1944, la division de Leclerc, dite "Croix de Lorraine", libère Alençon de quatre années d’occupation, puis se dirige vers Paris.

La Ville d’Alençon propose, du 3 juillet au 12 septembre au parc des Promenades, l’exposition “Libération 1944 : Leclerc à Alençon” conçue par les archives municipales en 2014, à l’occasion du 70e anniversaire de la Libération. Elle présente une trentaine de photographies d’époque, reproduites en très grand format. Celles-ci offrent une plongée saisissante dans l’Histoire, depuis les dégâts causés par les bombardements à la réorganisation de la ville, en passant par le stationnement des troupes de la 2e DB, des troupes américaines et le retour en 1945 et 1947 du général Leclerc pour les premières commémorations. Pour le 80e anniversaire, l’exposition a fait l’objet d’une mise à jour des couleurs et a été traduite en anglais pour le tourisme mémoriel.

Pratique

  • Exposition grand format « Libération 1944 : Leclerc à Alençon » 
  • Visible du 3 juillet au 12 septembre au parc des Promenades
  • Accès libre de 7 h à 22 h jusqu’au 31 août puis de 7 h à 20 h du 1er au 12 septembre

 

Programme 

 

Devoir de mémoire & festivités

Alençon, 1re préfecture en métropole libérée par les forces françaises de la 2e division blindée menée par le général Leclerc, fête cet été sa libération. À ce titre, la Ville propose un programme diversifié qui a pour objectif de toucher l’ensemble des publics, en menant vers de nouvelles pratiques commémoratives et diffuser les connaissances historiques de cette période. Les festivités ont débuté dès le mois de juin pour se clôturer en septembre avec pour point d’orgue les jours précédant le 12 août, date de la libération d’Alençon.

 

Découvrez le programme complet des festivités sur Alençon fête sa libération ou ci-dessous.