Partager

Exposition Gaston Floquet

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

Tout l'agenda

CUA - Agenda

Du mardi 12 octobre 2021 au dimanche 02 janvier 2022

En 1999, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle a reçu une donation exceptionnelle de 143 pièces de Gaston Floquet (1917-2001), issues de son fond d’atelier installé à partir de 1972 à Saint-Rigomer-des-Bois (actuelle commune déléguée de Villeneuve-en-Perseigne).
À l’occasion du 20e anniversaire de sa disparition, le musée lui rend hommage à travers la présentation d’un ensemble représentatif de son œuvre.
Créateur discret et insatiable, Gaston Floquet est un artiste singulier. Esprit libre et curieux possédant une culture littéraire et artistique immense, il suivit toute sa vie ses propres chemins de traverse, loin des modèles académiques et des courants contemporains, sans pour autant les ignorer. Il se laissa guider par ses voix intérieures qui lui firent donner naissance à des milliers d’œuvres en deux et trois dimensions. Elles révèlent un alchimiste des matières expérimentant sans cesse, mais également un glaneur d’objets mis au rebus, auxquels il reconnaissait une profondeur et une vraie noblesse.

Cette exposition rétrospective a pu voir le jour grâce à la complicité de l’association des Amis de Gaston Floquet et avec le concours de la commune de Villeneuve-en-Perseigne.

 

  • Du 12 octobre 2021 au 2 janvier 2022
  • Musée des Beaux-arts et de la Dentelle
  • Cour carrée de la Dentelle - 61000 Alençon
  • Tél. 02 33 32 40 07 - musee@ville-alencon.fr