Les Conseils de Quartier sont des espaces d’échange et de réflexion, à l’échelle des quartiers, sur toutes les questions relatives à la vie locale et à l’intérêt général. Ils participent à renforcer et à faire vivre le lien entre les habitants et la collectivité.
À quoi ça sert ?
Essentiel à la vie démocratique locale, le rôle de chaque Conseil de Quartier s’articule autour de deux grands axes : •
- La réflexion et le conseil : la municipalité peut solliciter chacun des Conseils à tout moment pour mener des réflexions thématiques qui permettront de nourrir la construction des projets à venir.
- La proximité : directement ancré dans son quartier, le Conseil est chargé d’agréger et de faire remonter les interrogations, suggestions et signalements émis par les habitants.
Qui peut siéger ?
Les Conseils de Quartier sont ouverts aux Alençonnaises et aux Alençonnais d’au moins 16 ans résidant sur le quartier ou y exerçant une activité associative, scolaire ou professionnelle. Chaque Conseil de Quartier est composé de 21 membres maximum répartis en trois groupes :
- des habitants volontaires ayant répondu à l’appel à candidature
- des acteurs économiques et associatifs du secteur
- des intervenants qualifiés invités par la municipalité pour accompagner les Conseils sur certains aspects de leur action.
Comment ça marche ?
Les Conseils de Quartier se rencontrent quatre fois par an minimum. La constitution de groupes de travail thématiques pour mener des réflexions sur la base des lettres de mission confiées par la Ville et impulser des projets tout au long de l’année. Un budget annuel est alloué dans le cadre du budget municipal. Les 6 quartiers alençonnais sont réunis en 5 conseils pour une meilleure prise en compte des spécificités du territoire et une plus grande cohérence des actions. Retrouvez la carte ici.
PratiquePour s’inscrire, 4 possibilités :
|
Service Démocratie participative
18 rue de Bretagne
61000 Alençon
Tél. : 02 50 90 42 05
Mail : democratie.participative@ ville-alencon.fr