Partager

Opération “Jardinons nos murs”

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

Tout l'agenda

La Ville d’Alençon agit, depuis plusieurs années, en faveur de la biodiversité en remplaçant l’usage de produits phytosanitaires (désherbants et pesticides) par le désherbage manuel.

Pour continuer dans cette démarche, la collectivité propose aux habitants de semer des plantes au pied de leur habitation. Cette action, appelée “Jardinons nos murs”, contribue à l’embellissement de la ville, à l’amélioration du cadre de vie et au développement de la biodiversité.

Les habitants, qui souhaitent participer à cette opération, sont invités dès à présent à s’inscrire auprès  du service Espaces verts et Espaces urbains de la Ville (SEVEU), par téléphone au 02 33 32 40 88.

Après leur inscription, les habitants recevront en septembre un sachet de graines comprenant 17 variétés de plantes herbacées vivaces, annuelles et bisannuelles, qui fleurissent du printemps à l’automne, accompagné d’une charte d’engagement à semer les graines au pied de leurs murs et à assurer l’entretien des plantations. Cet entretien demande peu d’intervention, seulement trois dans une année. Il permet d’éviter la prolifération d’espèces envahissantes comme le pissenlit.
Le SEVEU accompagne les habitants en nettoyant les murs au besoin et en apportant des conseils sur la réalisation des semis et l’entretien.
Ces plantations n’ont aucun effet sur les fondations des maisons ni sur les trottoirs.

 

INFO +
Dans le cadre d’une convention avec le lycée agricole de l’Orne, le SEVEU travaille sur la valorisation d’espèces locales dans l’objectif de proposer des semis de ces plantes.