Partager

Les Rendez-vous aux Jardins - 1 mois 1 info

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

  • Du 07/06 au 09/06

    8e édition d'Art sur le fil

    Expositions / visites

    Le traditionnel salon international d’art contemporain Art sur le fil, qui accueille chaque année...

Tout l'agenda

Expositions / visitesSalon/festivalDéveloppement durable

En Juillet dernier, dans cette même page avait été présentées les plantes portant le nom d’Alençon. La dernière-née se trouve être le Chrysanthème d’Alençon baptisé le 1er novembre 2011.

 

 

C’est entre la fin octobre et le début décembre, que les chrysanthèmes se couvrent de fleurs de manière spectaculaire.
Le chrysanthème d’Alençon quant à lui se pare en premier de boutons floraux rosés qui, lorsqu’ils s’ouvrent, passent au blanc.

 

 

 

Cette année, le centre de production a mis en culture 1 800 chrysanthèmes multi-fleurs en format de coussin et 1 200 cascades, pendant 4 mois. Vous avez d’ailleurs pu les voir sur les façades de certains immeubles, dans des pots ou en massifs. Quatre mois de culture auront été nécessaires.

 

Si le muguet du 1er mai est force de rassemblement autour de la journée internationale du travail, mais aussi comme marqueur des beaux jours qui arrivent, le chrysanthème lui a ses passionnés et ses détracteurs. Les passionnées vont jusqu’à organisé des salons internationaux où l’on peut admirer les multiples couleurs, les différentes formes de fleurs et de port.
À l’inverse chez d’autres personnes, le chrysanthème est associé au décès et au moment de la Toussaint.
C’est ainsi, si le muguet fleurit au début du mois de Mai, le chrysanthème apporte de la couleur en automne… Chaque année, il se vend près de 24 millions de chrysanthèmes en France dont 22 millions, pour fleurir les tombes, à la seule période de la Toussaint.

 

 

 

Si l’on fait un retour dans le passé, le chrysanthème devient la fleur des morts à la guerre. C’est en 1919, que sa destinée mortuaire fut scellée en France. Le chrysanthème est devenu la fleur des morts et la fleur des veuves de guerre lorsque Raymond Poincaré, alors Président de la République, exigea le 11 novembre 1919, que tous les monuments aux morts de France soient fleuris. Le chrysanthème déployant fièrement une floraison spectaculaire à ce moment-là, fut choisi. Avec le temps, cette tradition de fleurissement s’est étendue dans les cimetières. Et pourtant l’histoire de cette fleur avait commencé sous d’autres perspectives…

 

Si le terme de «chrysanthème» vient des deux mots grecs, «chrusos» qui signifie «or» et «anthemis» qui signifie «fleur», cette belle plante à assonance grecque naquit en Asie. La fleur d’or était déjà cultivée en Chine il y a 2 000 ans. Les Chinois la vénéraient et la travaillaient à la manière des bonzaïs. Au Japon, offrir des chrysanthèmes est un symbole d’éternité. D’ailleurs on jette d’ailleurs leurs pétales lors des mariages. La symbolique est bien différente de chez nous… Dans le parc principal de Tokyo, tous les ans est exposée une présentation de chrysanthèmes spectaculaires et les tokyoïtes toujours admiratifs s'y rendent par dizaines de milliers.