Partager

Les Rendez-vous aux Jardins - 1 mois 1 info

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

  • Du 07/06 au 09/06

    8e édition d'Art sur le fil

    Expositions / visites

    Le traditionnel salon international d’art contemporain Art sur le fil, qui accueille chaque année...

Tout l'agenda

Expositions / visitesSalon/festivalDéveloppement durable

Gazon, pelouse ou prairie ? Vous avez un carré de pelouse dans votre terrain, comment l’entretenir ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un premier temps, observez bien votre carré d’herbe, il y a forcément une partie que vous n’utilisez pas, voire que vous ne fréquentez que pour passer la tondeuse. Tout en développant la biodiversité dans votre jardin, pourquoi ne pas gagner un peu de temps ? Laisser pousser, vous verrez ainsi de nouvelles fleurs s’épanouir et servir de garde-manger aux abeilles et autres insectes butineurs (papillons de jour comme de nuit…) mais aussi aux oiseaux lorsque les graines seront mûres. Vous pouvez ne faucher qu’une fois par an en sortie d’hiver, en évacuant si possible les déchets pour favoriser l’implantation de nouvelles plantes autres que les graminées…

 

Pour le restant de votre carré de pelouse où vous vous installez régulièrement, soit pour des siestes réparatrices ou toute autre activité, vous pouvez l’entretenir comme il se doit. Une tonte régulière jamais trop à ras, car sinon vous la mettez en péril, à moins de l’arroser régulièrement et de lui apporter les engrais en conséquence. Couper entre 7,5 et 8 cm de haut, vous conserverez un gazon plus vert en été et moins sensible à l’envahissement par des mauvaise herbes. Avant les périodes de sècheresse, il vaut mieux remonter d’un cran la tondeuse comme avant l’entrée en hiver.

Man cutting grass with lawn mover in the back yard

 

Rappelons qu’un gazon est normalement constitué d’un mélange de graminées ayant des propriétés de résistance au piétinement, à l’arrachement, à l’exposition chaude ou encore à l’ombre.

Avec le temps, vous pouvez voir apparaître d’autres plantes parfois intéressantes par leur floraison, mais qui peuvent disparaître en période sèche ou hivernale laissant la terre à nue,  ce qui est loin d’être agréable à l’œil ou confortable au pied par forte humidité. Avec la fin des usages des herbicides sélectifs et dans ce cas d’envahissement fort en adventices, la scarification peut vous aider à rénover votre coin de verdure. Ce début de printemps est propice à cela.

Après une tonte :

- faire deux passages croisés avec un scarificateur

- évacuer les déchets issus de cette opération

- semer des graines d’un mélange propice au regarnissage, environ 10 à 20 g par mètre carré (cela dépend de la finesse du mélange choisi). Un apport d’un engrais organique tonifiera le démarrage à la fois de votre gazon en place et favorisera la levée des graines.

Pendant 8 semaines,  évitez de trop faire usage de votre gazon et dès début juin vous pourrez à nouveau y faire vos siestes. En cas de forte infestation, vous pouvez réitérer en septembre, l’avantage c’est qu’une majorité des mauvaises herbes ne repoussent pas à l’entrée de l’hiver et que le semis aura jusqu’au printemps prochain pour coloniser l’espace.

 

Rappelez-vous :

  • Une hauteur de 7.5 cm tondue (c’est la hauteur à partir de laquelle certains insectes peuvent faire leur cycle de vie) ;
  • Ne jamais couper plus d’un tiers de la hauteur du gazon. Ce qui veut dire que l’on intervient à 11 cm. Si plus, il faut le faire en deux fois, à quelques jours d’intervalle ;
  • Si possible, pratiquez le mulching, le déchet de coupe retourne au sol, est transformé et nourrit à nouveau le gazon. Par la même occasion, cela vous évite du stockage dans le composteur, voire l’achat d’une remorque pour vous rendre à la déchetterie.