Partager

Feu vert pour la construction du nouvel hôpital d’Alençon

Actualités

  • Fête Mai à vélo

    Dans le cadre de l’opération nationale “Mai à Vélo” et de la volonté de renforcer les politiques en...

Toutes les actualités

Agenda

  • Du 03/06 au 03/06

    Marché des Producteurs de Pays

    Développement durable, ...

    Le prochain rendez-vous avec les Producteurs de Pays aura lieu, vendredi 3 juin, à la Halle au blé à...

Tout l'agenda

Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé ce jour à l’occasion d’une visite ministérielle à Gisors (27), une aide de 73 millions d’euros pour la construction du nouvel hôpital d’Alençon.

Joaquim Pueyo, Co-Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Intercommunal d’Alençon-Mamers (CHICAM) et Maire d’Alençon, Conseiller départemental de l’Orne, présent à Gisors, se félicite de cette décision.

La construction de ce nouvel hôpital, qui couvre un bassin de vie de 150 00 personnes, et qui doit jouer un rôle pivot dans le maillage territorial, offrira une proximité et une meilleure qualité de soin, en adéquation avec les attentes et les besoins des Ornais et aussi de nombreux Sarthois.

Le projet tel que défini aujourd’hui est le résultat d’un travail conséquent entrepris après une délibération favorable et unanime du conseil de surveillance du CHICAM pour la construction d’un nouvel hôpital, en septembre 2020, s’inscrivant pleinement dans la relance des investissements dans le domaine médical qu’est le Ségur de la santé. Convaincus de la nécessité d’une nouvelle structure, les élus de la ville d’Alençon ont conforté leur soutien à ce projet en votant à l’unanimité la mise à disposition d’un terrain lors du conseil municipal du 17 mai 2021.

Par ailleurs, ce projet médical et territorial constituant un enjeu majeur, a fait l’objet de nombreuses séances de travail avec la Direction du CHICAM et l’ensemble du personnel, les membres du Conseil de surveillance et les élus du groupement hospitalier du territoire afin d’en définir les enjeux : leur investissement est ici à saluer. On peut également se féliciter de la bonne procédure mise en place avec la Direction de l’ARS.

La construction de ce nouvel hôpital, qui permettra d’améliorer l’offre de santé au service des habitants, participera en outre à créer de l’emploi localement et à recruter des médecins, évitant ainsi la désertification médicale du territoire.