Partager

Campagne de stérilisation des chats errants

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

Tout l'agenda
illustration de la campagne de stérilisation des chats errants

La divagation des animaux est une responsabilité du maire inscrite dans le code rural et de la pêche maritime. Elle concerne, entre autres, la divagation des chats errants dont la prolifération s’accompagne de nuisances olfactives et sonores ou d’intrusions dans les logements. À partir de janvier 2023, la Ville d’Alençon accueillera la SPA et l’association Le Refuge 61 pour mener une campagne de stérilisation des chats errants sur son territoire.

L’objectif est d’en contenir le nombre. Au même titre que les pigeons, les chats errants font partie de l’écosystème urbain. Ils ont un rôle à jouer dans leur environnement en limitant les nuisibles. Mais en quatre ans, un couple de chats a la capacité de générer plusieurs milliers de chatons, et la surpopulation accélère la transmission des maladies. Le contrôle de la population se fera à un rythme régulier et progressif pour éviter de bouleverser les écosystèmes.

Pour identifier et localiser les chats durant cette campagne, la SPA et l’association Le Refuge 61 s’appuieront sur l’expertise de plusieurs bénévoles et parents nourriciers qui portent assistance aux animaux errants. Cette campagne de stérilisation s’inscrit dans la construction d’une politique publique et prend en compte l’attachement de la population aux félidés en agissant contre la misère animale. Une fois cette campagne terminée, des petites cabanes destinées aux chats stérilisés (appelé chats libres) seront construites en partenariat avec l’EPIDE (Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi).

La première campagne de stérilisation s’effectuera les soirs des dimanches 8 et 22 janvier et 5 et 19 février 2023 dans le secteur sud du quartier de Perseigne. Les habitants des rues concernées recevront des informations dans leur boîte aux lettres pour les informer de ne pas laisser sortir leurs chats le dimanche soir pour le bon déroulement de la campagne. Toutefois, comme les chats sont des animaux territoriaux qui peuvent parcourir de la distance, il est conseillé à l’ensemble des habitants du secteur sud de Perseigne de veiller également à ne pas faire sortir leurs chats domestiques les soirs susmentionnés.

Contacts

SPA
La Chevrie
61 360 Pervenchères
Tél. : 02 33 83 08 66
Association Le Refuge 61
Les Bois
72 600 Les Aulneaux
Tél. : 06 72 53 31 69
Service Tranquillité publique de la Ville d’Alençon
18 rue de Bretagne
61 000 Alençon
Tél. : 02 33 80 87 80