Partager

Actions de solidarité pour l’Ukraine

Actualités

Toutes les actualités

Agenda

  • Du 11/04 au 11/04

    Showcase El Ayacha

    Concert

    Le réseau des médiathèques de la Communauté Urbaine d’Alençon vous propose un showcase avec Pierre...

Tout l'agenda

À l’invitation de la Ville d’Alençon, des services de l’État, associations locales et acteurs de la solidarité se sont rencontrés pour une 1ère réunion, vendredi 4 mars 2022 à l’Hôtel de Ville, pour échanger et structurer l’aide à apporter à l’Ukraine, frappée de plein fouet par la guerre.

Étaient représentés à cette 1ère réunion : les services de la Préfecture de l’Orne, les services de la Ville et de la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA), l’Union départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Orne, la Protection Civile de l’Orne, le Lions Club Alençon Cité, la Croix Rouge - Délégation territoriale de l'Orne, l’association Solidarité Durable avec les Réfugiés, la Régie des quartiers alençonnaise, La Cimade, L’Ensemble Folklorique du Point d'Alençon, la Banque alimentaire de l’Orne.

 

En préambule, Joaquim Pueyo, Maire-Président de la Communauté Urbaine d’Alençon, accompagné de Thierry Mathieu, Adjoint au maire en charge des Solidarités et des Affaires sociales, a rappelé que la Ville s’est portée volontaire pour l’accueil de réfugiés ukrainiens. Il a par ailleurs signé l’appel des élus locaux et régionaux européens, qui condamne fermement les multiples attaques et violations de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Ukraine.

Un tour de table des participants a démontré la mobilisation de chacun. Il a également permis de partager des expertises, appréhender la diversité des situations et problématiques rencontrées, présenter des initiatives et évoquer des actions éventuelles à porter en direction des réfugiés ou de la population restée sur place : collectes de produits de première nécessité, dons financiers, accueils et hébergements de réfugiés, accompagnements social, juridique et administratif, stockages et logistique...

À l’issue des discussions, il a été proposé que le Département des Solidarités de la Ville et de la CUA mette en place une cellule de coordination animée par les travailleurs sociaux permettant de :

  • recenser les offres des particuliers, de professionnels ou d’associations souhaitant apporter une aide matérielle ou humaine ;
  • inventorier les points de collectes ;
  • instruire les demandes d’information ;
  • assurer une veille juridique et sociale relative à l’évolution de l’arrivée des Ukrainiens (droits sociaux, partenariats privilégiés, numéro vert, etc.).

Par ailleurs, le CCAS d’Alençon, en plus de la tenue de permanences d’accueil journalières, va ouvrir à compter du lundi 7 mars une ligne téléphonique unique “Solidarité Ukraine“ ainsi qu’une adresse mail afin de faciliter les prises de contact : 06 14 64 92 47 - solidarite.ukraine@remove-this.ville-alencon.fr.

Une nouvelle réunion de coordination sera programmée dans les jours prochains à laquelle d’autres collectivités, structures ou associations pourront être associées.

À noter que l’État a mis en place plusieurs sites à destination des particuliers qui souhaiteraient aider dans le domaine de leur choix dont parrainage.refugies.info et www.jeveuxaider.gouv.fr, et que la Préfecture de l’Orne a créé une adresse mail afin de répondre aux questionnements pratiques de la population : refugies@remove-this.orne.gouv.fr.