Partager

Plan et horaires des transports en commun

Plan de continuité des services de la CUA au 29 mai 2020

Transport urbain

Le service Alto fonctionne normalement pour les lignes urbaines, les services PMR et TAD et les services spécifiques du transport scolaire (primaires et collèges). Seule la ligne 5 (Campus Express) n’est pas desservie.

Le port du masque est obligatoire pour tous les voyageurs dans les transports urbains et à partir de 11 ans dans les transports scolaires mais en cas d’oubli, il est possible de demander au chauffeur la fourniture à titre exceptionnel d’un masque pour voyager.

La mise à disposition pour les voyageurs de gel hydro-alcoolique à bord  des bus est également possible sur simple demande au chauffeur.

Techniquement, la montée dans les bus se fera de nouveau par l'avant mais l'achat de titres de transport ne pourra s'effectuer auprès des conducteurs ; l'achat des cartes ou des titres individuels devra se faire chez les dépositaires, tous ouverts à ce jour, ou à l'agence commerciale.

L'agence commerciale située place du Champ-Perrier sera de nouveau accessible au public (entrée limitée à 3 personnes),  de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h du lundi au vendredi et de 9 h à 12 h le samedi, avec protection physique, affichage des mesures de distanciation physiques au sol et mise à disposition de produits de nettoyage des mains.

Les services spécifiques du transport scolaire (primaires et collèges) fonctionnent à nouveau normalement ; le port du masque y est obligatoire à partir de 11 ans.

Par le bus

Les bus Alto

Depuis 2017, l’exploitation du réseau de transports urbains Alto est assurée pour le compte de la Communauté urbaine d’Alençon par la société Réunir CUA, filiale du groupe Boubet, implantée à Arconnay.
Les 4 lignes régulières du réseau Alto couvre la ville d’Alençon et les communes limitrophes  (Damigny, Saint-Germaint-du-Corbéis, Cerisé, Arçonnay, Saint-Paterne-Le Chevain, Condé-sur-Sarthe). En complément, la navette hypercentre (ligne 4) circule gratuitement dans les rues du cœur de ville alençonnais.

Le réseau Alto assure également du lundi au samedi un service de transport à la demande (TAD). Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), le réseau Alto a conçu un service TAD access qui assure le transport de porte-à-porte à bord d’un véhicule aménagé.

Informations et réservation : Bus Alto 02 33 26 03 00 ou www.altobus.com (réservation en ligne possible).

L'accessibilité dans les bus Alto

Actuellement, 70 % des bus Alto sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les véhicules dits de “dernière génération” disposent d’une rampe rétractable et d’un plancher bas et plat sur toute la longueur. Les boutons d’arrêts y sont situés à une hauteur adaptée, les couleurs contrastantes dans les barres de maintien permettent de faciliter le voyage des personnes en fauteuil roulant ou pour lesquelles la station debout est difficile.

 

AGENCE COMMERCIALE

1 Place du Champ Perrier, 61000 Alençon

DU LUNDI AU VENDREDI


Ouverture du lundi au vendredi 9h00 – 12h30 | 13h30 – 18h00,
et le samedi 9h00 – 12h00 (hors vacances scolaires).
En période de vacances scolaires, fermé le samedi.

Vous pouvez également acheter vos titres de transport sur la boutique en ligne

 

En train

Au départ de la gare TGV du Mans, Paris est à 55 min, Roissy à 1h40, Lille à 2h40 et Lyon à 3h (navettes Alençon - Le Mans : 35 min).

Place de la Résistance
61000 ALENÇON