Partager

La carte des projets

TOUS CONNECTÉS CONVIVIALITÉ

Rencontrer, c’est créer du lien, partager un moment de détente, écouter les envies et besoins des autres. Le Grand Projet, de par son urbanité, favorise cela sous de nombreux visages. Square, parcs, skate-park, cœurs de quartier, centres sociaux, centre-ville…
Demandez, Alençon est là pour vous connecter à tous ses projets de convivialité.

Projets :

NOUVEAU PARC URBAIN DE LA PROVIDENCE

2016 - Profitez du charme des berges de la Sarthe avec le nouveau parc niché en plein cœur de ville.

L’aménagement du parc urbain de la Providence a permis de rendre accessible à la population de nouveaux espaces et d’offrir une nouvelle alternative de développement urbain en coeur de ville. Ce projet, livré en janvier 2016, porte déjà ses fruits. En effet, tout en renforçant le cadre vie des habitants et en valorisant le patrimoine historique et naturel par la mise en regard la basilique et de la Sarthe, l’aménagement du parc a su séduire les promoteurs immobiliers qui ont décidé d’investir dans la rénovation du bâti dégradé.

LE CENTRE-VILLE RÉAMÉNAGÉ

2018 - De nouveaux aménagements pour un cœur de ville connecté et ouvert.

L’opération de requalification des espaces urbains du centre-ville doit débuter à partir du mois de janvier à la suite des travaux de rénovation des réseaux.

Elle vise notamment par la réfection complète des parements des rues à offrir aux Alençonnais des espaces de déambulation à la fois attractifs et surtout confortables et accessibles.

Le calendrier prévisionnel des travaux a été élaboré afin d’affecter le moins possible la vie du centre-ville et l’activité commerciale. D’où le découpage en 6 phases.

En savoir plus sur le centre-ville réaménagé

CHÂTEAU DES DUCS D’ALENÇON

2018 - Un nouveau parc moderne et ludique en cœur de ville offert aux Alençonnais et aux visiteurs.

La Ville d’Alençon va aménager un parc urbain moderne et ludique dans les cours du château des Ducs. En complément du projet paysager confié à l’Atelier Strates en Strates, la collectivité a engagé une étude sur la valorisation historique des lieux. L’objectif est de créer un site d’interprétation, visuellement attractif et accessible à tous les publics, dans le futur parc urbain et aux abords du château.

AMÉNAGEMENT DE LA PLACE POINT DU JOUR

2018 - Pour un quartier plus animé, agréable et convivial qui favorise le partage et l’épanouissement des habitants.

CRÉATION DU SQUARE KENNEDY

2017 - Dans le quartier de Perseigne, une atmosphère « nature », un nouveau lieu de tranquillité pensé avec les citoyens.

Le nouveau Square Kennedy (à l’entrée du quartier de Perseigne) a ouvert ses portes le 12 mai 2017.

C’est un nouvel écrin de plus de 4 000 m2  dans le quartier de Perseigne, comprenant des espaces et des aires de jeux, qui a été aménagé. Pour répondre au mieux aux attentes et besoins des usagers, les habitants ont été consultés avant et pendant la phase de conception du projet en lien avec le Conseil Citoyens de Perseigne.

Le projet en quelques chiffres :

  • 300 m² d’espaces sablés
  • 60 m² de terrasse béton
  • 14 arbres conservés, 1 abattu et 22 replantés
  • 2 600 m² de gazon

RENOUVELLEMENT DU COEUR DE QUARTIER DE PERSEIGNE

2017 - De nouveaux espaces et services pour une nouvelle vie de quartier.

AGRANDISSEMENT DU CENTRE SOCIAL EDITH BONNEM

2017 - Des locaux plus grands pour un meilleur accueil du public et de meilleures conditions de travail des personnels.

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS)

2018 - Le CCAS déménage et monte en gamme avec des espaces reconfigurés et de nouveaux services au public, dont un guichet unique pour  les personnes âgées.

FEU TOUJOURS VERT SUR LA MOBILITÉ

Nouvelles gares, nouvelles berges, nouveaux passages de verdure, Alençon prend le chemin de la mobilité futée en toute quiétude.

Projets :

CRÉATION DU POLE D’ÉCHANGE MULTIMODAL EN GARE D’ALENÇON

2018 - Confortable, Accessible, Pratique, Écologique

Le nouveau bâtiment voyageurs aménagé par la SNCF au cours de l’été va être complété par un pôle d’échange multimodal. Les travaux ont débuté en octobre 2017 et se termineront en juillet 2018.

Doté d’un aménagement paysager de qualité, ce nouveau parvis permettra de faire cohabiter devant la gare les différents modes de déplacement (bus, cars, deux roues, taxis, etc.).

endant toute la durée des travaux, les quais et le bâtiment voyageurs resteront accessibles. L’accès aux commerces, et notamment au Carrefour Market, sera également maintenu. À chaque phase du chantier, l’offre actuelle de stationnement sera préservée grâce à la reconstitution de zones de stationnement provisoires.

NOUVELLE GARE D’ÉCHANGE DE BUS DU CHAMP-PERRIER

2016 - Un nouvel équipement et 7 nouveaux arrêts en centre-ville

La nouvelle gare d’échange de bus a été mise en service place du Champ Perrier le 4 janvier 2016. Située face au parc urbain de la Providence et reliée par une passerelle piétonne, la nouvelle gare d’échange de bus est moderne, confortable et accessible : quais ouverts, espace d’accueil, point-vente, etc. Cet équipement va en outre développer le centre-ville en lui conférant un périmètre élargi, avec une plus grande desserte du quartier de Montsort.

AMÉNAGEMENT DES BERGES DE LA SARTHE

2017 - Profitez de berges plus accessibles et sécurisées.

CIRCUIT DE LA FUIE DES VIGNES

2019 - En aménageant ce sentier naturel préservé, Le Grand Projet relie le centre-ville aux quartiers et à la campagne environnante tout en douceur.

L’ACCUEIL AU CŒUR

Que serait l’avenir d’une ville si elle ne prenait pas soin de celles et ceux qui la composent ? Accès à la propriété, aux logements modernes, aux pôles petite enfance, aux soins… rien ne doit être laissé de côté pour assurer le bien-être quotidien de chacun. Une priorité donnée à la proximité, qui habite et anime le cœur du Grand Projet.

Projets :

PROGRAMME D’AMÉLIORATION DE L’HABITAT ET DE RENOUVELLEMENT URBAIN

2017 - Le Grand Projet veille à ce que chaque Alençonnais, présent ou futur, puisse accéder à une meilleure offre de logement.

La Ville d’Alençon a engagée fin 2015 avec les services de l’État et de l’Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) une étude pré-opérationnelle. Suite à cette étude, un plan d’actions a été défini en faveur de l’amélioration de la qualité du parc de logement et des conditions d’habitat.
La Ville a souhaité engager une OPAH (Opération Programmées d’Amélioration de l’Habitat) pour accompagner et inciter les propriétaires occupants ou bailleurs à réaliser des travaux d’amélioration, et une OPAH Renouvellement Urbain (OPAH RU) pour répondre aux besoins spécifiques du cœur de ville.
La mise en œuvre des programmes a été lancée le lundi 3 avril 2017.
Cela se traduira notamment par la remise en service de 100 logements vacants en cœur de ville.

En savoir plus sur les Opération Programmées d’Amélioration de l’Habitat

FOYER LOGEMENTS

2018 - Une cinquantaine de logements pour l’accueil de nos aînés

RESTRUCTURATION DE L’ILOT VILLENEUVE/SCHWEITZER

2017 - Le renouvellement urbain à l’abordage de l’îlot

NOUVEL ESPACE D’HABITAT AUX PORTES DE BRETAGNE

Étude en cours - Accès libre à la propriété, cinéma compris

QUARTIER DE LA GARE

Étude en cours - Un quartier qui prend résolument la voie de la mobilité pour plus de multimodalité et de connexion au centre-ville, cité administrative comprise.

CHAUFFERIE BOIS ET RÉSEAU DE CHALEUR

2018 - L’énergie éco-responsable arrive avec le déploiement d’un nouveau réseau de chaleur urbain sur 7,5 km.

PÔLE PETITE ENFANCE DE COURTEILLE

2015 - Accueil, éveil, bien-être... Proposer le meilleur pour l’épanouissement des 0 à 4 ans, un projet déjà apprécié.

RELAIS D’ASSISTANTES MATERNELLES À LA CROIX-MERCIER

2017 - Un lieu d’information, d’orientation et d’animation pour créer un environnement favorable à la rencontre et à l’échange entre les professionnels de l’accueil à domicile et les parents.

DES PROJETS PLEIN LES YEUX

Pour être à la page, il faut sans cesse se renouveler.
Cinémas, skate-park, équipements sportifs, conservatoire, théâtre, médiathèque, fab-lab, Alençon passe en première division pour dévoiler son vrai potentiel : sensations et surprises garanties.

Projets :

NOUVEAUX PÔLES DE SANTÉ

Étude en cours - Création d’équipements de santé pour pérenniser l’offre de soin locale et attirer de nouveaux praticiens.

EXTENSION DU CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL (CRD)

2018 - De nouveaux espaces dédiés à l’enseignement et la pratique des percussions.

Le 6 février 2017, la Ville d’Alençon a lancé un chantier d’envergure : l’extension du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD).
Dédié aux sections de percussions et d’art dramatique, le nouveau bâtiment qui permettra de maintenir le label Conservatoire à Rayonnement Départemental, sera construit à l’arrière de l’établissement. Sa façade latérale donnera sur le parking de la Dentelle.
À noter : Pendant la durée des travaux, le stationnement et la circulation sur le parking de la Dentelle seront modifiés en raison de l’entrave du chantier (une 20ne de places de stationnement inaccessibles).
Les équipements culturels (CRD, musée des Beaux-arts et de la Dentelle, médiathèque Aveline, archives municipales, auditorium) restent ouverts et accueilleront les publics durant tout le chantier.

En savoir plus : Extension du Conservatoire à Rayonnement Départemental, Début des travaux le 6 février 2017

NOUVEAU MULTIPLEXE DES PORTES DE BRETAGNE

2017 - Le cinéma multiplexe arrive aux Portes de Bretagne.

Dans cet ensemble culturel de la zone des Portes de Bretagne, un nouvel espace cinéma se dresse face au pôle Luciole-Anova.

La pose officielle de la première pierre s’est déroulée le 3 juin 2016, en présence notamment du Député-Maire Joaquim Pueyo, du promoteur Gilbert Guignard et des futurs exploitants (Sébastien Le Goffe et la société Cinéville). Les travaux ont duré dix mois, aménagements intérieurs compris. L’ouverture a eu lieu le 23 juin 2017.

Moderne, confortable et entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, l’espace cinéma compte sept salles de 82 à 364 places pour une totalité de 1199 places. En contrepartie du soutien financier des collectivités, l’exploitant s’est engagé à programmer des films classés Art et Essai.

RECONVERSION DU CINÉMA 4 NORMANDY

Étude en cours - au programme : de nouveaux usages à trouver

TRANSFORMATION DE L’EX-ÉCOLE POINT DU JOUR

2018 - Médiathèque, ludothèque et maisons des services entrent en classe

MODERNISATION DE LA MÉDIATHÈQUE AVELINE

Étude en cours - Un équipement repensé, axés sur les nouvelles technologies.

RÉHABILITATION DU THÉÂTRE

Étude en cours - Une étude de faisabilité pour un nouveau théâtre

AMÉNAGEMENT DES ABORDS DU STADE JACQUES FOULD

2017 - De nouveaux espaces pour accueillir confortablement les évènements sportifs.

NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

2017 - 2018 - 2019 - Bonne nouvelle pour les haltérophiles, boxeurs, boulistes et patineurs en recherche de locaux tout neuf.

RENOUVELLEMENT DU SKATE-PARK

Étude en cours - Mise à disposition d’équipements ludiques pour la jeunesse qui roule.

FAB-LAB A MANTELET

Étude en cours - Développement d’un laboratoire de fabrication (Fab-Lab) et de formation à l’utilisation du numérique ouvert aux inventeurs en herbe.