Partager

Alençon commémore le centenaire de l’armistice

Il y a un siècle, la Première Guerre mondiale faisait rage. D’une violence jusque-là inconnue, la Grande Guerre a marqué le monde, l’Europe et singulièrement la France. Plus de soixante millions de soldats y ont pris part dans le monde, environ dix millions de civils et militaires sont morts et environ vingt millions ont été blessés.

Elle a touché aussi bien les soldats partis au combat que les civils, restés à l’arrière et sollicités pour “l’effort de guerre”, en particulier les femmes et les enfants dans les campagnes.

L’année 2018 marque le centenaire de cet Armistice. C’est cette période majeure de notre histoire que la Ville d’Alençon tient à commémorer.

Différents formats de programmation (expositions, concerts, spectacles, lectures publiques,  conférences débats…) célèbrent ainsi l’armistice du 11 novembre 1918, à la fois en commémorant la fin des combats, en rendant hommage aux blessés et aux disparus, mais également en donnant à voir aux générations actuelles le chamboulement vécu dans nos régions pourtant éloignées du front, mais pas épargnées par les incidences de la guerre.

Programme du centenaire

L'Agenda du centenaire

Alençon commémore le centenaire de l’armistice

Le jeudi 25 octobre 2018

Centenaire de l'armistice

Il y a un siècle, la Première Guerre mondiale faisait rage. D’une violence jusque-là inconnue, la Grande Guerre a marqué le monde, l’Europe et singulièrement la France. Plus de soixante millions de soldats y ont pris part dans le monde, environ dix...

Voir la suite

1914-1918 : femmes en guerre

Du samedi 03 novembre 2018 au vendredi 30 novembre 2018

Centenaire de l'armistice, ...

Le 2 août, la guerre est déclarée, en pleine moisson. Le 6 août 1914, le président du Conseil René Viviani lance un appel martial aux femmes françaises, et plus spécialement aux femmes et filles de paysans. De nouvelles activités se développent : ...

Voir la suite