Partager

Musée des Beaux-arts et de la Dentelle

La Ville d’Alençon met en place une adresse email afin de répondre aux questions relatives à cette crise sanitaire : infocoronavirus@remove-this.ville-alencon.fr

Un accueil téléphonique est mis en place au 02.33.32.40.00 avec possibilité de prendre un rendez-vous avec le service Etat Civil ou un rendez-vous téléphonique avec les autres services publics. Pour ce qui concerne les urgences sociales, un accueil téléphonique est mis en place pour toutes questions au 02.33.32.41.11.

Le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle est actuellement fermé.


 

À l’occasion de sa réouverture au public, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle de la CUA vous accueille gratuitement le premier week-end de février ainsi que les samedis 8, 15, 22 et 29 février.

Le musée occupe une partie de l’ancien collège des Jésuites restauré en 1981. Les collections se sont constituées dans la seconde moitié du XIXe siècle grâce à des donateurs : Chennevières, His De La Salle, Leriche, Jacquette, Noblesse... et à une politique d’enrichissement dynamique.

Ce patrimoine a permis la fondation du musée d’Alençon en 1857 par Léon de la Sicotière, sénateur et érudit local.

Les collections

Trois sections sont à découvrir au sein du musée :

La section Dentelle

Cette section présente le savoir-faire de la dentelle au Point d’Alençon, inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2010. Les autres grandes dentelles européennes - aiguille, fuseaux, mécanique - ne sont pas oubliées à travers une classification technique, géographique et historique.

La section Cambodge

Cette collection de référence pour l’étude la culture khmère est en grande partie le résultat de la générosité du dernier résident général du Cambodge, Adhémard Leclère (1853-1917), un Alençonnais d’origine.

À noter : Actuellement en travaux, la section Cambodge sera ouverte au public en mars 2020

La section Beaux-arts

La section Beaux-arts s’organise comme un parcours encyclopédique à travers les écoles française, italienne et nordique depuis le XVe jusqu’au XXe siècle. La déambulation se termine par la mise en valeur d’artistes ornais et les peintres de l’école de Saint-Céneri, foyer de l’impressionnisme dans l’Orne.

Le musée, c’est également une actualité constamment renouvelée et enrichie : expositions temporaires, visites guidées, ateliers pour le jeune public. La salle des expositions temporaires permet ainsi de présenter une partie des collections non visibles habituellement du public et d'accueillir plusieurs expositions annuelles.

Renseignements :

Cour Carré de la Dentelle
61 000 Alençon

Tél. : 02 33 32 40 07

Site web : museedentelle.cu-alencon.fr/

Page Facebook : @museedentellealencon