Partager

Bien vieillir chez soi

Les aînés peuvent trouver sur le territoire d’Alençon et de la Communauté Urbaine d’Alençon  différentes structures susceptibles de répondre à leurs attentes et leurs besoins. Le Centre Communal d’ActionSociale, le CLIC centre Orne et des associations d’aide à la personne, accompagnent et proposent des solutions aux aspirations de chacun, quelle que soit leur mobilité ou leur dépendance.

Depuis plusieurs années, la Ville d’Alençon agit au quotidien afin de permettre aux personnes âgées de rester autonomes le plus longtemps possible en leur offrant un éventail de solutions adaptées à leurs situations médicales et sociales.

Portage de repas

Le service de portage de repas à domicile est un service d’aide à la personne, organisé par le CCAS, de livraison de plateaux-repas aux personnes âgées de la CUA nécessitant une aide aux repas, qu’elle soit ponctuelle ou régulière. Les repas de régime sont réalisés par l’hôpital d’Alençon et les repas normaux sont préparés à la cuisine centrale d’Alençon par la société Sodexo.

Une participation financière du CCAS permet de réduire le coût du plateau. Cette aide est cumulable avec la tarification sociale mise en place. Ce service ne donne pas lieu à la déduction fiscale mais peut être partiellement pris en compte dans le cadre de l’APA.

Pour s’inscrire, un certificat médical ainsi que l’avis d’imposition sont nécessaires.

Renseignements :

Le Centre Communal d’Action Sociale

 

À noter :
Les restaurants des résidences autonomie Clair Matin et Quatre Saisons ne sont pas réservés qu’aux résidents. Tous les retraités alençonnais peuvent y déjeuner. Il suffit de s’inscrire trois jours à l’avance auprès du personnel de restauration. Ouverts tous les midis du lundi au samedi, les deux établissements affichent des tarifs très abordables : 6,97 € pour les retraités et 11, 78 € pour les non retraités (familles et enfants invités).

La Téléassistance

Les personnes âgées, malades ou handicapées souhaitent souvent rester chez elles. Mais que faire en cas de chute ou de malaise ? Le CCAS de la Ville d’Alençon propose l’abonnement à un service de téléassistance qui permet en cas de problème de faire appel 24h sur 24 et 7 jours sur 7 à une plate-forme d’écoute.

L’équipement est simple puisqu’il consiste en un déclencheur porté au cou ou en bracelet, lui-même relié à un boîtier qui permet de parler avec les opérateurs de garde. Ces derniers répondent à tout type de situation : du simple conseil à l’alerte des proches ou à l’appel des services d’urgence, tels les pompiers ou le SAMU.

Renseignements :

Le Centre Communal d’Action Sociale

 

Les associations d’aide à domicile

Des associations agissent pour le maintien à domicile. Chacune d’elles peut répondre sur ses conditions d’intervention. Leurs services sont très variés et concernent principalement les tâches domestiques, les repas, la toilette, la garde de jour et de nuit, les courses, l’aide aux démarches administratives...

Certaines proposent également un soutien en matière de stimulation de la mémoire, de locomotion…

Le CLIC est à votre disposition pour vous apporter les informations correspondant à votre demande.

Renseignements :

Le Clic Centre Orne

En cas de grand froid ou de canicule

En application de la loi du 30 juin 2004, à l’instar de toutes les communes de France, la Ville d’Alençon tient un registre nominatif unique permettant de recenser l’ensemble des personnes âgées, handicapées ou isolées qui peuvent être fragilisées en cas de fortes chaleurs ou de grands froids. Les personnes inscrites bénéficient d’une attention particulière et reçoivent, le cas échéant, des visites à domicile.
Les inscriptions se font auprès du CCAS.

Un suivi est également assuré par les agents du portage à domicile qui sont formés pour apporter conseils et recommandations. Leur visite quotidienne permet d’assurer une veille et de signaler les personnes en difficulté.