Partager

Politique de la ville

Le nouveau contrat de ville accompagnant les quartiers prioritaires de Courteille et Perseigne jusqu’en 2020 a été signé le 3 juillet 2015.
Au préalable, une centaine d’acteurs de la politique de la ville (élus, services de la Ville et de la CUA, centres sociaux, services déconcentrés de l’État, CAF, etc.) ont participé le 4 mai 2015 aux tables rondes de la Politique de ville. Ce travail de groupe a permis de définir les grands enjeux du contrat de ville de la Communauté Urbaine d’Alençon.

Consulter le contrat de ville 2015-2020

Les actions du Programme de Réussite Éducative

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) de la Ville d’Alençon accompagne les enfants de 2 à 16 ans des quartiers de Courteille et Perseigne autour de quatre grands axes : la prévention du décrochage scolaire, la santé, l’accès aux loisirs et le soutien à la parentalité.

"Coup de pouce". Pour la deuxième année consécutive, le Programme de Réussite Éducative (PRE) de la Ville d’Alençon accompagne l’opération "Coup de pouce", un dispositif de prévention du décrochage scolaire. Cette année, l’opération concerne au total 15 enfants (5 par atelier). À la fois ludiques et éducatives, les séances d’1 h 30 se déroulent trois ou quatre fois par semaine après les TAP.

"J’apprends à nager". Lancée l’an dernier, cette opération propose des stages de natation aux jeunes de Perseigne âgés de 6 à 12 ans. L’opération, qui a redémarré fin septembre, mobilisera cette année une centaine d’enfants. Un moment festif viendra clôturer la saison en juin.

Prévention bucco-dentaire. En complément du dispositif national "M’T’dents", l’Assurance Maladie et le PRE ont proposé un dépistage bucco-dentaire (sur autorisation parentale) aux enfants des trois écoles de Perseigne et de l’école du Point-du-Jour. L’opération, qui s’est déroulée d’octobre à décembre au sein des écoles, a concerné une centaine d’enfants.

"Les Portes du temps". En 2016, le ministère de la Culture et de la Communication et le Commissariat général à l’égalité des territoires ont lancé cette opération. 20 enfants ont pu participer à des visites et découvrir le patrimoine alençonnais.