Partager

Maisons de services au public

La Ville d’Alençon s’est engagée dans la constitution d’un Plan de Continuité d’Activité afin de pouvoir assumer la continuité du Service Public et de garantir à nos concitoyens le maintien des services essentiels.

La Ville d’Alençon met en place une adresse email afin de répondre aux questions relatives à cette crise sanitaire : infocoronavirus@remove-this.ville-alencon.fr

Un accueil téléphonique est mis en place au 02.33.32.40.00 avec possibilité de prendre un rendez-vous avec le service Etat Civil ou un rendez-vous téléphonique avec les autres services publics. Pour ce qui concerne les urgences sociales, un accueil téléphonique est mis en place pour toutes questions au 02.33.32.41.11.

Les Maison de services au public de Perseigne et de Courteille sont actuellement fermées.


 

Le quartier de Perseigne, Quartier Politique de la Ville (QPV), bénéficie d’une Maison des services depuis 2011, devenue MSaP en 2016.  Adaptant sans cesse son offre de services aux besoins de sa population, la MSaP de Perseigne voit son taux de fréquentation se renforcer chaque année.  Au regard de ces retours positifs et l’excellente fréquentation de cette première antenne, la Ville d’Alençon a décidé d’en implanter une seconde dans le Quartier Politique de la Ville de Courteille.

 

Qu’est-ce qu’une MSaP ?

Une Maison de Services au Public, c’est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives.

Les MSaP proposent une offre de services « de base » comprenant :

  • Accueil, information et orientation
  • Aide à l’utilisation des services en ligne
  • Facilitation administrative
  • Facilitation de la mise en relation

 

La Maison de services au public de Perseigne

Un lieu d’information et de services de proximité

La Maison des Services a ouvert ses portes en 2011 au  cœur du quartier de Perseigne. Elle s’inscrit dans un projet global de dynamisation du quartier et de développement de l’offre de services pour les habitants d’Alençon. Les habitants peuvent venir chercher des informations auprès de différents organismes et services au public.

Les structures publiques et associatives qui œuvrent dans le domaine du social, de l’emploi et de l’insertion y tiennent régulièrement des permanences en accueil libre ou sur rendez-vous afin d’informer de leur offre de services et accompagner les habitants dans la réponse à leurs besoins.

Renseignements :

Place  de la Paix
Tél : 02 33 29 70 06

Horaires d’ouverture :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi 8h30 - 12h00 / 13h30 – 17h00
  • Mercredi 9h00 – 12h00 / 13h30 – 17h00

Une nouvelle antenne de la Maison de Services au Public à Courteille

Une nouvelle antenne de la Maison de Services au Public à Courteille a ouvert ses portes dans les locaux de l’ex-école Point du Jour en novembre 2019.

Accessible à tous et ouverte au public 35 heures par semaine, la nouvelle antenne de la MSaP d’Alençon met à la disposition des alençonnais de nouveaux locaux où un agent les accueille toute la semaine pour les guider dans leurs démarches de la vie quotidienne dans de nombreux domaines : aides et prestations sociales, accès au droit, santé, emploi, insertion…

Aménagée au rez-de-chaussée du nouvel espace Marie Terrier, centre de services de proximité, cette nouvelle antenne dispose, comme la première, d’un espace d’accueil aménagé, de bureaux confidentiels à disposition et d’un lieu dédié aux accès numériques pour les usagers. L’éventail des services proposés est en cours d’élaboration et sera affiné au fur et à mesure du fonctionnement de la MSaP, en fonction des besoins qui seront identifiés auprès des usagers de la structure.

Le projet actuel prévoit notamment un accès aux services suivants: CPAM, CARSAT, permanence d’assistance sociale, Mission locale, diverses associations, services internes à la collectivité…

Informations pratiques 

La MSaP de Courteille accueille le public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

 Espace Marie Terrier : 28 rue de Vicques – 61000 Alençon – tél. 02 33 80 87 47

En téléchargement : Communiqué de presse : une nouvelle antenne de la Maison de Services au Public à Courteille

La Maison du projet

Depuis octobre 2015, la Maison des Services de Perseigne accueille la Maison du Projet, un lieu de rencontre, d’échanges et d’information sur la grande opération de rénovation urbaine menée actuellement dans le quartier de Perseigne. Ce projet comprend la déconstruction puis la  reconstruction du centre social et de la salle de la Paix. Les espaces publics attenants seront entièrement réaménagés.

Dans un principe de co-construction, des ateliers sont proposés aux habitants pour leur permettre de s’approprier le projet et de participer à sa réalisation : des ateliers graffs, un travail sur les cheminements piétons, des visites de chantier, la poursuite des travaux sur la mémoire du quartier et du collège, etc. Des permanences sont assurées pour accueillir le public et l’informer sur l’avancée du chantier.

La Maison du Projet continuera à vivre après la fin du programme de rénovation urbaine (printemps 2017). Cette structure de proximité partenariale restera un lieu dédié aux projets ou micro-projets des habitants du quartier.

Toutes les suggestions des habitants pour améliorer le cadre de vie dans leur quartier sont les bienvenues. Une permanence est assurée les mercredis de 14h h à 17 h à la Maison des Services. Tél. 02 33 29 70 06.