Partager

Maison de services au public de Perseigne

Un lieu d’information et de services de proximité

La Maison des Services a ouvert ses portes en 2011 au  cœur du quartier de Perseigne. Elle s’inscrit dans un projet global de dynamisation du quartier et de développement de l’offre de services pour les habitants d’Alençon. Les habitants peuvent venir chercher des informations auprès de différents organismes et services au public.

Les structures publiques et associatives qui œuvrent dans le domaine du social, de l’emploi et de l’insertion y tiennent régulièrement des permanences en accueil libre ou sur rendez-vous afin d’informer de leur offre de services et accompagner les habitants dans la réponse à leurs besoins.

 

À noter : Depuis fin 2016, la Maison des Services est labélisée par l’État sous le dispositif national Maison de Services au Public « MSaP » permettant d’avoir un lien plus étroit avec les institutions et organismes sociaux partenaires de la démarche.

Pour Alençon, la convention a été signée avec la CPAM de l’Orne et la CARSAT de Normandie. Ainsi leurs services d’accompagnement aux usagers sont aujourd’hui déployés au sein de la Maison de Services au Public à Perseigne par la Ville d’Alençon.

Renseignements :

Place  de la Paix
Tél : 02 33 29 70 06

Horaires d’ouverture :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi 8h30 - 12h00 / 13h30 – 17h00
  • Mercredi 9h00 – 12h00 / 13h30 – 17h00

La Maison du projet

Depuis octobre 2015, la Maison des Services accueille la Maison du Projet, un lieu de rencontre, d’échanges et d’information sur la grande opération de rénovation urbaine menée actuellement dans le quartier de Perseigne. Ce projet comprend la déconstruction puis la  reconstruction du centre social et de la salle de la Paix. Les espaces publics attenants seront entièrement réaménagés.

Dans un principe de co-construction, des ateliers sont proposés aux habitants pour leur permettre de s’approprier le projet et de participer à sa réalisation : des ateliers graffs, un travail sur les cheminements piétons, des visites de chantier, la poursuite des travaux sur la mémoire du quartier et du collège, etc. Des permanences sont assurées pour accueillir le public et l’informer sur l’avancée du chantier.

La Maison du Projet continuera à vivre après la fin du programme de rénovation urbaine (printemps 2017). Cette structure de proximité partenariale restera un lieu dédié aux projets ou micro-projets des habitants du quartier.

Toutes les suggestions des habitants pour améliorer le cadre de vie dans leur quartier sont les bienvenues. Une permanence est assurée les mercredis de 14h h à 17 h à la Maison des Services. Tél. 02 33 29 70 06.