Partager

 

 

COVID-19 : soutien aux entreprises alençonnaises

La Ville d’Alençon se mobilise pour venir en aide aux entreprises alençonnaises confrontées à la crise liée à l’épidémie de Covid-19.

Pour vous accompagner, en complément des mesures annoncées par le gouvernement, la Ville s’engage dès à présent auprès des acteurs de l’économie par les actions suivantes :

  • Gel des loyers perçus par la Ville auprès des acteurs économiques et associatifs dont l’activité marchande est interrompu  à cause de la crise.
  • Saisine de l’ensemble des propriétaires bailleurs de locaux commerciaux les invitant à suspendre ou minorer les loyers dans le cadre du plan national.
  • Gel des droits de terrasse et des droits de voirie pendant la crise.
  • Mesures de facilitation du maintien de l’activité économique : stationnement gratuit sur l’ensemble d’Alençon.
  • Mise en place d’une ligne téléphonique dédiée aux commerçants, relais d’orientation des dispositifs existants et animés par l’Etat, la Région et les chambres consulaires (Chambre de commerce et Chambre des métiers et de l’artisanat). Action Cœur de Ville Alençon : 06 72 90 74 39.
  • Mise en place d’une plateforme internet de vente, « MarketPlace » locale réservée aux commerçants alençonnais et permettant une continuité de leur activité, avec mise en place d’un système de livraisons sécurisées aux clients sur le périmètre de chalandise de la Communauté urbaine.
  • Mise en place d’une conférence bancaire associant l’ensemble des établissements bancaires dans leurs dispositifs de soutien et d’accompagnement des commerçants et artisans durant la période de confinement et lors de la sortie de la crise du COVD-19.

Des mesures supplémentaires de la Ville pourront être décidées ultérieurement afin de soutenir les acteurs les plus gravement affectés.

  • Proposition au conseil municipal de mai 2020 : d’une exonération totale des redevances d'occupation du domaine public des terrasses et étals pour 2020 et 2021  et de dispositifs d’aides et d’accompagnement financiers direct pour la sauvegarde du commerce qui pourra être mis en œuvre.

 

Ces mesures s’ajoutent aux actions mises en œuvre par l’État et la Région Normandie au titre desquelles ont été décidés :

  • Le report des échéances sociales et fiscales (URSSAF, impôts) et la possibilité d’obtenir un remboursement accéléré des crédits d’impôt.
  • Le report du paiement des loyers, factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté.
  • Une aide allant jusqu’à1500  euros  pour les très petites  entreprises, les  indépendants,  les professions  libérales et les micro-entrepreneurs les  plus  touchés grâce  au  fonds  de solidarité financé par l’Etat et les Régions
  • La mise en place d’une garantie de la BPI pour l’obtention d’un prêt de trésorerie garanti par l’État.
  • Le soutien de l’État et de la Banque de France pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires.
  • La possibilité de recourir au chômage partiel.
  • La création d’un fonds de solidarité pour les TPE, micro-entreprises et indépendants qui ont perdu plus de 70% de leur chiffre d’affaires entre mars 2019 et mars 2020.
  • Des mesures d’assouplissement dans la mise en œuvre des marchés publics (délais de paiement et suspension des pénalités).

 

Liens utiles

La Ville d’Alençon met en place une adresse email afin de répondre aux questions relatives à cette crise sanitaire : infocoronavirus@remove-this.ville-alencon.fr

Accueil téléphonique : 02.33.32.40.00 (possibilité de prendre un rendez-vous avec le service Etat Civil ou un rendez-vous téléphonique avec les autres services publics). 

Urgences Sociales : 02 33 32 41 11

Action Cœur de Ville Alençon : 06 72 90 74 39 / commerce-confinement@remove-this.ville-alencon.fr

Ministère de l’Economie et des Finances

https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

La Région Normandie

La Région Normandie et ADN ont mis à disposition des entreprises un numéro unique (02 35 52 22 00), et une adresse mail (covid19-eco@remove-this.adnormandie.fr)

https://www.normandie.fr/coronavirus-la-region-continue-travailler-laccompagnement-des-entreprises

 

Cellule d’information de la DIRECCTE Normandie :

norm.continuite-eco@remove-this.direccte.gouv.fr

http://normandie.direccte.gouv.fr/L-activite-de-votre-entreprise-est-impactee-par-le-Coronavirus

CCi Normandie

https://www.normandie.cci.fr/cci-portes-de-normandie/

La cellule  d’information COVID 19 : 02 32 100 520

Numéro vert Bpifrance 

0 969 370 240 (appel gratuit)

https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Coronavirus-Bpifrance-active-des-mesures-exceptionnelles-de-soutien-aux-entreprises-49113

URSSAF 

39 57

https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/autres-actualites/epidemie-de-coronavirus.html

Report d’impôts pour les entreprises 

https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/coronavirus-covid-19-mesures-exceptionnelles-de-delais-ou-de-remise-pour-accompagner-les

Renseignements Droit du travail 

08 06 000 126

Informations relatives à  l’internationalisation des entreprises 

Team France Export :https://www.teamfrance-export.fr/xport-normandie/actualites/information-coronavirus-covid-19

N° Team France Export :0 810 817 817

Soutien aux auto-entrepreneurs :

https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/coronavirus-comprendre-impacts-activite-vos-chances-d-indemnisation

Chambre De Métiers et de l’Artisanat Normandie 

 infocovid19@remove-this.cma-normandie.fr

Chambre d’agriculture de l’Orne

 accueil@remove-this.orne.chambagri.fr - 02 33 31 48 00

Préfecture de l’Orne

Informations et recommandations : 02 33 81 60 00

Contact activité partielle : norm-ud61.activite-partielle@remove-this.direccte.gouv.fr

02 33 82 54 03

 

Par solidarité avec les commerçants et artisans de la ville et de l’ensemble du bassin alençonnais, les habitants sont invités à suspendre ou retarder leurs achats non essentiels et urgents, et à les réaliser auprès des entreprises locales, dès lors que l’ensemble des commerces pourront ré-ouvrir.