Partager

Entreprendre / se former

Se former, étudier

Avec 13 établissements de formation post-bac et un site universitaire, la Communauté urbaine Alençon compte plus de 2 000 étudiants, en formation continue ou en alternance et jusqu’à bac+8, dans les secteurs suivants :

  • médico-social et paramédical (soins infirmiers, ergothérapie, kinésithérapie, services à la personne),
  • industrie (génie-mécanique, plasturgie et matériaux composites, domotique… du technicien spécialisé à l’ingénieur),
  • logistique et transports, vente, e-commerce et relation clients, management, comptabilité et gestion, informatique, droit, télécommunications et TIC (à l’École supérieure du numérique).

En savoir plus sur le site web de la CUA :

Écoles et formations

S'insérer dans la vie professionnelle

Entreprendre

Pour répondre au mieux aux besoins des entreprises qui cherchent à s’implanter ou à se développer sur le territoire, la CUA a créé la Mission Développement Économique (MDE).
La MDE est l’interlocuteur privilégié des entreprises pour leurs projets de création, de reprise, d’implantation ou de développement.
Son objectif est d’aider et d’accompagner les entrepreneurs à toutes les étapes de leur projet. Chaque année, le service répond à environ 130 demandes spontanées.

En savoir plus sur le site web de la CUA : La Mission Développement Économique

Au sein du territoire, des organisations dynamiques soutiennent l’action économique. En intégrant les réseaux professionnels locaux, les entrepreneurs optimisent leurs performances, concrétisent de nouvelles perspectives de marché et créent des partenariats constructifs.

En savoir plus sur le site web de la CUA : Des organisations de soutien aux professionnels

La Communauté urbaine d’Alençon offre aux entreprises une importante capacité d’accueil industriel, artisanal et commercial avec ses différents parcs d’activités, pôles commerciaux, zones artisanales et locaux disponibles.

En savoir plus sur le site web de la CUA : Les zones d’activités et les locaux disponibles