Partager

Les documents d'urbanisme d'Alençon

L'actualité du PLU Communautaire

La communauté Urbaine d’Alençon a décidé en mars 2013 l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme communautaire.

L’objectif est d’établir avec tous les acteurs un projet de territoire pour les 10 ans à venir.
Ce document d’urbanisme concerne tous les habitants car il vise à répondre aux besoins de tous en matière d’habitat, de services, de développement économique, de déplacements, de cadre de vie et d’environnement.

Une première étape a consisté en la réalisation d’un diagnostic partagé du territoire afin de saisir les enjeux et élaborer les scénarios d’évolution.

Les éléments de diagnostic et les enjeux sont présentés dans le document de synthèse en consultation, ainsi que dans le livret de l’exposition qui a sillonné les communes de la CUA entre le 25 septembre et le 4 décembre 2017.

La lettre d’information PLUi n°2 présente également les éléments de diagnostic et les enjeux identifiés  en matière de déplacements, de paysages, d’économie, de logements, de ressources naturelles, de patrimoine, etc.

Après cette première étape permettant de déterminer les axes du projet de territoire,  le Projet d’Aménagement et de Développement Durables a été débattu au sein des conseils municipaux et du Conseil communautaire.

Le projet d’Aménagement et de Développement Durables, projet stratégique du territoire, s’appuie sur deux grands axes :

  • Développer un territoire attractif et rayonnant
  • Construire un territoire solidaire et durable.

Les orientations du PADD sont disponibles en téléchargement

Donner votre avis

Vous pouvez dès maintenant adresser vos remarques sur le projet :

  • par courrier au service Planification prospectives de la Communauté Urbaine,
  • par email : plu@remove-this.communaute-urbaine-alencon.fr 
  • ou écrire vos observations sur les cahiers de concertation mis à disposition dans chacune des mairies de la CUA.

Vous pourrez également vous exprimer  :

  • Lors des réunions publiques
  • Au cours de l’enquête publique qui sera organisée lorsque le projet sera défini et dont les modalités seront communiquées lorsque celles-ci seront arrêtées.
 

La Lettre du PLU communautaire

Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

Le SCoT - Horizon 2030

Le Schéma de Cohérence Territoriale est le principal outil d’aménagement du territoire à l’échelle des intercommunalités. Document de planification, il définit, pour 10 à 20 ans, les développements d’un territoire en respectant l’équilibre entre ville et nature. Il concerne tous les habitants car il traduit des choix stratégiques et fixe les grandes orientations en matière d’habitat, de développement économique et commercial, de déplacements, de cadre de vie et d’environnement.
La CUA a fait le choix d’intégrer très fortement dans les futures orientations du SCoT les enjeux du développement durable : concilier environnement, économie et développement social. Il s’agit tout à la fois de favoriser le bien être de la population, en permettant à chacun de se loger selon son choix fonctionnement de l’espace économique et le développement de l’emploi, et protéger l’environnement et sa biodiversité, particulièrement riche sur notre agglomération.

« Un SCoT pour dessiner ensemble le territoire de demain »
Véritable projet de territoire, éminemment fédérateur, le SCoT est un outil privilégié pour concevoir un développement maîtrisé de la CUA, développer une attractivité durable, tout en confortant notre cadre de vie et en assurant la protection de notre remarquable patrimoine architectural et environnemental.