Partager

Marchés

La Ville d’Alençon s’est engagée dans la constitution d’un Plan de Continuité d’Activité afin de pouvoir assumer la continuité du Service Public et de garantir à nos concitoyens le maintien des services essentiels.

La Ville d’Alençon met en place une adresse email afin de répondre aux questions relatives à cette crise sanitaire : infocoronavirus@remove-this.ville-alencon.fr

Un accueil téléphonique est mis en place au 02.33.32.40.00 avec possibilité de prendre un rendez-vous avec le service Etat Civil ou un rendez-vous téléphonique avec les autres services publics. Pour ce qui concerne les urgences sociales, un accueil téléphonique est mis en place pour toutes questions au 02.33.32.41.11.

Lundi 23 mars, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, lors de son allocution télévisée, un
durcissement des mesures du confinement. Il a été annoncé la fermeture des marchés ouverts
sauf demande de dérogation pour les petites communes qui ne comptent pas de commerces
alimentaires permanents.

Conformément au décret publié le 24 mars au Journal Officiel, la ville d’Alençon, n’entrant pas dans
le champ des dérogations, n’organisera donc plus de marchés. Comme depuis le début de la crise
sanitaire, la Ville d’Alençon se conformera aux préconisations nationales édictées pour lutter
contre la pandémie du coronavirus qui s’accélère.


 

Le plaisir du marché : convivialité et authenticité

Quatre fois par semaine, odeurs, saveurs, couleurs du terroir, et produits de consommation courante, prennent place sur les marchés de la ville.
Bien souvent le vendeur est le producteur de son produit : fromage, fruits, fleurs, ici la traçabilité se dit !

Contact : 02 33 32 41 56

Marché place de la Magdeleine

C’est le plus grand marché de la ville, au pied de l’église Notre-Dame et tout près des vestiges des fortifications.

  • Jeudi
  • Samedi matin

Marché de Courteille

La place du Point du Jour accueille ce marché populaire et vivant.

  • Dimanche matin

Marché de Perseigne

Couleurs et saveurs exotiques animent ce marché place de la Paix.

  • Mardi matin

Chartes des terrasses et étalages

Les terrasses de cafés et de restaurants sont des endroits idéaux pour favoriser les échanges. L’implantation des terrasses et de leur mobilier doit participer au bon fonctionnement des usages de la rue et respecter les législations nationales et locales. Une charte qualité terrasse a été établit afin de préciser ces règles.

En téléchargement : Chartes des terrasses et étalages

 

Ouverture des commerces le dimanche

Pour l'année 2020, les commerces d'Alençon seront ouverts les 12 janvier (1er dimanche des soldes), 28 juin (1er dimanche des soldes), 6 septembre (1er dimanche rentrée scolaire) et 6, 13, 20 et 27 décembre (fêtes de fin d'année).

Les concessionnaires automobiles seront ouverts les 19 janvier, 15 mars, 14 juin et 11 octobre à l'occasion de journées Portes Ouvertes.

En téléchargement : Actes Règlementaires - Ouvertures des commerces et des concessionnaires automobiles d'Alençon le dimanche

 

Les Marchés des Producteurs de Pays

Dans le cadre de son programme d’actions en faveur du développement des circuits-courts alimentaires, la collectivité a lancé en 2013 un rendez-vous destiné aux amateurs de produits de qualité : les Marchés des Producteurs de Pays. Marque déposée au niveau national, ces marchés sont réglementés par une charte qui exige que tous les produits proviennent directement et exclusivement des producteurs de la région.

En 2020, les marchés se dérouleront les vendredis 6 mars, 24 avril, 19 juin, 16 octobre et 6 novembre à la Halle au blé à Alençon, de 16h00 à 20h00.

Chaque stand est tenu par un producteur (ou un artisan) local qui commercialise uniquement sa production. Une vingtaine de producteurs seront présents à chaque séance et proposeront des produits variés : viande et charcuterie, fruits et légumes, cidre, miel, artisanat d’art, etc.

Les marchés accueilleront également des animations à destination d’un public familial : ateliers culinaires pour découvrir des produits cuisinés par un chef du territoire, expositions, animations musicales…

Les Puces Alençonnaises

Les chineurs sont invités à venir juste à côté de la Halle au blé chaque premier samedi pour les Puces Alençonnaises.

Organisée par l’association “Brocante pour tous” depuis le mois de juin 2018, les Puces Alençonnaises prennent place sur le parvis de la Halle au blé, le premier samedi de chaque mois. 

Une dizaine d'exposants professionnels déballent meubles, bibelots, livres anciens, disques, cartes postales, cristallerie et autres objets anciens, de collections ou publicitaires recherchés. 

Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bonnes affaires !