Partager

Labels et récompenses

Territoire en Transition énergétique

La Communauté urbaine d’Alençon a été reconnue « Territoire en Transition énergétique » par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et la Région Normandie.

L’objectif de ce dispositif est de soutenir les acteurs du territoire au travers d’actions concrètes permettant de réduire leur consommation d’énergie, de développer les énergies renouvelables et plus largement de contribuer à l’émergence de nouveaux modèles de consommation et de production limitant l’empreinte écologique.

En savoir plus sur alencondurable.fr

Plan Climat Énergie Territorial

Depuis 2013, la Ville et la CUA ont engagé une politique Énergie-Climat qui permet de répondre au mieux aux enjeux de la transition énergétique.

Avec leur Plan Climat Énergie Territorial (PCET), les collectivités se sont en effet fixées des objectifs ambitieux afin d’atteindre l’autonomie énergétique entre 2050 et 2060. Le territoire devra ainsi réduire ses consommations d’énergie de 7 % entre 2009 et 2020, intégrer 26 % d’énergie renouvelable dans la consommation d’énergie finale en 2020, et diviser ses émissions de gaz à effet de serre par 4 d’ici 2050.

Grâce à son ambition, la Communauté Urbaine est lauréate de l’appel à projet national « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte ».
Elle a reçu en 2015 la somme de 500 000 € afin de réaliser des projets en faveur de la transition énergétique. Elle vient de percevoir une subvention complémentaire de 1 500 000 € issue des fonds de la transition énergétique. Ce soutien financier exceptionnel va notamment permettre à la CUA de renouveler en partie sa flotte de bus par l’achat de 6 véhicules plus économes en énergie et donc plus respectueux de l’environnement.

Sur le même thème

/ Développement durable

Lutte contre le frelon asiatique

/ Développement durable

DÉCHETS : Une ENQUÊTE PUBLIQUE EN NORMANDIE