Partager

Monuments et architecture

Halle au blé - Une coupole de verre emblématique de la ville

Construite à la fin du XVIIIe, début XIXe, elle est ouverte au commerce des grains en 1812.  Elle est ornée en 1865 d'une coupole de verre, à l'instar de la Halle aux Blés de Paris.
Au XXe siècle, elle connaît de multiples affectations : hôpital pendant la Première Guerre mondiale, elle devient le lieu de nombreux événements : foires, marchés, expositions… Inscrite aux monuments historiques en 1975, elle est entièrement réhabilitée et mise en lumière en 2000.
La Halle au Blé est aujourd'hui un bâtiment dédié au multimédia accueillant notamment l'Échangeur de Basse-Normandie, centre de veille au service des nouvelles technologies. Elle accueille également la Cité des métiers.

Ouvert tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Visite libre.

Église des Jésuites - Médiathèque

Construite au XVIIe siècle, sa charpente, dite à l'impériale, est couronnée d'un campanile hexagonal façon observatoire.
Cet édifice emblématique protège un trésor : 717 manuscrits, dont 125 du Moyen Âge.
Quelques incunables (livres imprimés avant 1500) et environ 40 000 livres anciens (imprimés entre 1500 et 1950), forment un patrimoine écrit et unique en Basse-Normandie.

L'église des Jésuites est aujourd'hui la médiathèque, accessible à tout public.

Horaires d'ouverture :

Lundi : fermé
Mardi : 13h30 - 18h00
Mercredi : 10h00 - 12h00 et 13h30 - 18h00
Jeudi : 13h30 -18h00
Vendredi : 13h30 - 18h30
Samedi : 10h00 -17h00

Hôtel de ville

Un clin d'œil au petit Trianon

Bâti en 1783 par l'architecte Jean Delarue à l'Ouest de la Place Foch, l'Hôtel de Vielle, orienté à l'est, est construit sur l'emplacement d'une partie du château des Ducs d'Alençon.
Avec un équilibre très classique de style Louis XVI, sa construction en pierres de taille s'incurve avec élégance en un arc de cercle.

Maison d'Ozé

Manoir ou maison forte, bâtie en granit et flanquée de deux tourelles, la maison dite "d'Ozé" est construite vers 1450 par Jean du Mesnil, échevin d'Alençon.

Classée parmi les monuments historiques en 1903, la Maison d'Ozé accueille aujourd'hui l'Office de Tourisme.

Hôtel de Guise, Préfecture

L'une des plus belles résidences préfectorales de France.
Construit vers 1630, l'hôtel Fromont de La Besnardière, est classé parmi les monuments historiques en 1903.
Le bâtiment accueille aujourd’hui la préfecture de l'Orne.

Basilique Notre-Dame

Une dentelle de pierre en cœur de ville
Au cœur de l'espace piétonnier du vieil Alençon : la basilique Notre-Dame. Elle étonne par ses proportions, l'élégance de sa nef de style gothique flamboyant, et par la délicatesse des structures de son porche. Achevé en 1510, son portail est composé de 3 arcades et de 3 gâbles finement ajourés qui suggèrent une dentelle de pierre. Dans la nef, la lumière filtre par des vitraux du XVIe siècle. On trouve également une chaire à prêcher de 1536, et un buffet d'orgues classé du XVIe siècle.

Ouvert tous les jours de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Visite libre. Audioguides.
Messes à 9h et à 18h30. Samedi à 18h - Dimanche à 10h.

En 2012, le vitrail intitulé l'arbre de Jessé a été restauré. Les détails de la restauration sont exposés dans ce film.

Chapelle Notre-Dame de Lorette

Elle est fondée en 1699 par Louis Sevin, ancien curé d'Ancinnes, en l'honneur de la Vierge Marie.
Bâtie sur le modèle de la chapelle de Lorette, en Italie, réplique de la maison de la mère du Christ à Nazareth, on ne compte qu'une douzaine de chapelles de ce type en France.

L’église Saint Léonard

L’édifice a été construit à partir de 1489 par le duc René, second duc d'Alençon, puis par sa veuve Marguerite de Lorraine au début du XVIe siècle.
La façade principale, qui n’a probablement jamais été achevée, aurait dû être doublée par un porche polygonal, comme à Notre-Dame.
Les travaux s’achèvent en 1897, avec la reconstruction de la chapelle Saint-Fiacre, dans le collatéral sud.

+

English

The Halle au Blé - A glass cupola, the city’s landmark 

Built in the late 18th and early 19th centuries, the building was opened as a wheat trading centre in 1812. It was crowned with a glass cupola in 1865, taking inspiration from the Halle aux Blés in Paris.

In the 20th century, it was put to a number of uses: first, as a hospital during the First World War, and then as the venue for numerous events: fairs, markets, exhibitions… It was listed as a Historic Monument in 1975, and was completely renovated and refurbished in 2000.


Today the Halle au Blé is dedicated to multimedia, and notably hosts the Échangeur de Basse-Normandie, an observation centre promoting new technologies. It is also the home of the Cité des Métiers, a careers information centre.

Open every day from 9 a.m. to noon and from 2 to 6 p.m. Non-guided visit.

Jesuits Church - Media library 

The church was built in the 17th century. Its “Imperial” cross frame is crowned by a hexagonal bell tower in the style of an observatory. This landmark building houses a real treasure: 717 manuscripts, including 125 from the Middle Ages. A handful of incunables (books printed before 1500) and some 40,000 historic books (printed between 1500 and 1950) together form a written heritage that is unique in Lower Normandy. The Jesuits’ Church is today a media library that is open to the public.

Opening hours: Monday: closed. Tuesday: 1.30 – 6 p.m. Wednesday: 10 a.m. - 12 and 1.30 - 6 p.m. Thursday: 1.30 - 6 p.m. Friday: 1.30 p.m. - 6.30 p.m. Saturday: 10 a.m. - 5 p.m.

Town Hall

Inspired by the Petit Trianon

Built in 1783 by the architect Jean Delarue to the west of Place Foch, the Town Hall faces east and was built on the site of part of the Dukes of Alençon’s castle. With a very classical balance in Louis XVI style, its cut stone construction is elegantly curved in the arc of a circle.

Maison d'Ozé

A manor or fortified manor house, made of granite, and with two towers on either side, the "Ozé” House was built in around 1450 by Jean du Mesnil, the alderman of Alençon.

Listed as a Historic Monument in 1903, the Maison d'Ozé todays houses the Tourist Office.

Hôtel de Guise, Prefecture

One of the finest prefectural residences in France.

Built in about 1630, the Hôtel Fromont de La Besnardière was listed as a Historic Monument in 1903. Today the building houses the Prefecture of the Orne department.

Basilica of Notre-Dame

Stone lacework at the heart of the city 

At the heart of the pedestrian area in old Alençon is the Basilica of Notre-Dame. It surprises visitors with its proportions, the elegance of its Flamboyant Gothic style, and the delicacy of the structures in its porch. Completed in 1510, the portal is made up of three arcades and three fine openwork gables reminiscent of stone lacework. In the nave, the light filters through 16th century stained-glass windows. There is also a pulpit dating from 1536 and a listed pipe-organ casing dating from the 16th century. 

Open every day from 8.30 a.m. to noon and from 2 to 5.30 p.m. Non-guided visit. Audio guides.
Mass at 9 a.m. and 6.30 p.m. Saturday at 6 p.m. - Sunday at 10 a.m.

Notre-Dame de Lorette Chapel

It was founded in 1699 by Louis Sevin, the former parish priest of Ancinnes, in honour of the Virgin Mary.

It was built on the model of the Chapel of Loreto, in Italy, a replica of Jesus’s mother’s house in Nazareth. There are only a dozen or so chapels of this kind in France.

Saint Léonard Church

The church was built from 1489 by Duke René, the second Duke of Alençon and continued by his widow, Margaret of Lorraine, in the early 16th century. The main façade, which was probably never completed, is thought to have been doubled by a polygonal porch, like in Notre-Dame. The last building work dates from 1897, with the reconstruction of Saint-Fiacre Chapel, in the south side aisle.