
Musée des Beaux-arts et de la Dentelle
Le musée occupe une partie de l’ancien collège des Jésuites restauré en 1981. Les collections se sont constituées dans la seconde moitié du XIXe siècle grâce à des donateurs : Chennevières, His De La Salle, Leriche, Jacquette, Noblesse... et à une politique d’enrichissement dynamique.
Ce patrimoine a permis la fondation du musée d’Alençon en 1857 par Léon de la Sicotière, sénateur et érudit local.
Les collections
Trois sections sont à découvrir au sein du musée :
La section Dentelle
Cette section présente le savoir-faire de la dentelle au Point d’Alençon, inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2010. Les autres grandes dentelles européennes - aiguille, fuseaux, mécanique - ne sont pas oubliées à travers une classification technique, géographique et historique.
La section Cambodge
La section Beaux-arts
La section Beaux-arts s’organise comme un parcours encyclopédique à travers les écoles française, italienne et nordique depuis le XVe jusqu’au XXe siècle. La déambulation se termine par la mise en valeur d’artistes ornais et les peintres de l’école de Saint-Céneri, foyer de l’impressionnisme dans l’Orne.
Le musée, c’est également une actualité constamment renouvelée et enrichie : expositions temporaires, visites guidées, ateliers pour le jeune public. La salle des expositions temporaires permet ainsi de présenter une partie des collections non visibles habituellement du public et d'accueillir plusieurs expositions annuelles.
Renseignements :
Cour Carré de la Dentelle
61 000 Alençon
Tél. : 02 33 32 40 07
Site web : museedentelle.cu-alencon.fr/
Page Facebook : @museedentellealencon

Sur le même thème

Le recensement du CCAS

Installation du conseil municipal
