Partager

Les conseils des Sages

Qu’est que le Conseil des Sages ?

Mis en place en 2015, le Conseil des Sages est une instance consultative autonome et apolitique, composée d’habitants de plus de 55 ans libérés de toute activité professionnelle. Il contribue au dispositif municipal en faveur de la Démocratie Locale  Cette instance ne saurait se substituer au travail des élu.e.s, dont la légitimité relève du suffrage universel, mais elle est à la fois un moyen d’écoute et d’action supplémentaire pour la municipalité et pour les habitant.e.s.

 

À quoi ça sert ?

Au même titre que les Conseils Citoyens, le Conseil des Sages est un lieu de débat public ouvert à la parole des habitants, associations et acteurs de la ville. Il s’agit avant tout d’une instance de réflexion transversale et prospective :

 

  • Les ainés ont des compétences, de l’expérience, du temps. Leur rôle est d’être une force de réflexion sur des projets à court terme, mais aussi à moyen et long terme.
  • Il s’agit, à la demande de la ville, de la mobilisation active et pratique des ainés engagés individuellement et organisés au sein d’un Conseil des Sages en faveur du bien commun.

 

Le Conseil des Sages est notamment chargé de :

  • conduire des études sur des sujets ou des thèmes qu’elle lui confie ou qu’il aura initiés,
  • mener une réflexion sur la mise en place de projets soumis par cette instance,
  • donner des conseils sur des thématiques spécifiques (transports, solidarité, délinquance, circulation…).
  • de constituer une interface en faisant remonter les demandes, les revendications, les initiatives ou les doléances des habitant.e.s.

Comment ça fonctionne ?

Le Conseil des Sages se réunit au moins trois fois par an en réunion plénière.

Des rencontres régulières et formelles avec le Conseiller délégué à la Démocratie participative ainsi que le service Démocratie Participative permettent et facilitent son fonctionnement.

Afin de permettre au Conseil des Sages de concrétiser des projets, un budget est alloué dans le cadre du budget municipal.

 

Comment est composé le Conseil des Sages ?

 
  • Le Maire, le Maire adjoint à la Démocratie Locale et l’élu.e délégué.e siègent de droit, avec voix consultatives, aux séances plénières et sont les interlocuteurs directs du Conseil des Sages.
 
  • Le Conseil des Sages est composé de trente-cinq membres maximum, avec voix délibérative.
 
  • Ce conseil est ouvert à tout habitant de la commune, âgé d’au moins 55 ans, libéré de toute activité professionnelle permanente.
 
  • Les élu.e.s exerçant un mandat local ou national, autres que le Maire, le Maire adjoint à la Démocratie Locale et l’élu.e délégué.e, ne peuvent pas siéger au Conseil des Sages.
 
 
  • La composition du Conseil des Sages répond, dans la mesure du possible, à la parité Homme/Femme pour assurer un rôle d’expression et de construction de projets pour tous les habitant.e.s de la ville.
 
  • Les membres du Conseil des Sages sont élus pour trois ans et leur mandat est renouvelable.
 
  • De nouveaux membres peuvent être accueillis en cours de mandat sur la base du volontariat mais la durée de leur mandat n’excèdera pas la durée du mandat du Conseil des Sages initial.
 

 

Vous souhaitez rejoindre le Conseil des Sages ?

Le Conseil des Sages compte aujourd’hui dix-huit membres et ne demande qu’à s’étoffer et à s’enrichir de nouvelles réflexions et expériences. Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l’année, auprès du service Démocratie participative de la Ville d’Alençon.

Les candidatures doivent être adressées :

Par courrier :
Service Démocratie participative
18 rue de Bretagne
61000 Alençon
Tél : 02 33 32 41 95

Dépôt à l’accueil de l’Hôtel de Ville

Par mail : democratie.locale@remove-this.ville-alencon.fr
 

Conseil des sages