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Centre Communal d'Action Sociale

La Ville d’Alençon s’est engagée dans la constitution d’un Plan de Continuité d’Activité afin de pouvoir assumer la continuité du Service Public et de garantir à nos concitoyens le maintien des services essentiels.

La Ville d’Alençon met en place une adresse email afin de répondre aux questions relatives à cette crise sanitaire : infocoronavirus@remove-this.ville-alencon.fr

Un accueil téléphonique est mis en place au 02.33.32.40.00 avec possibilité de prendre un rendez-vous avec le service Etat Civil ou un rendez-vous téléphonique avec les autres services publics. Pour ce qui concerne les urgences sociales, un accueil téléphonique est mis en place pour toutes questions au 02.33.32.41.11.

Pour accompagner et compléter les directives de l'Etat pour lutter contre la propagation du coronavirus, la ville d’Alençon a mis en place un plan communal de protection et de solidarité.

L'accueil physique du Centre Communal d'Action Sociale est fermé.

Maintien d’une permanence sociale téléphonique

Une équipe de 3 agents dont deux travailleurs sociaux est joignable au 02.33.32.41.11 chaque jour de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h sauf le lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Un relais est pris sur les fins de journée et jusqu’à 22 h par les agents de Médiaction. Lors de cet accueil téléphonique, une évaluation de la situation est proposée.

En outre, un dispositif d’écoute et de veille sociale avec l’aide des agents de Médiaction est proposé aux personnes inscrites sur le registre des personnes vulnérables. Les personnes vulnérables, âgées, isolées et en situation de handicap sont invitées à se faire recenser auprès du CCAS afin d’être identifiées.

 

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public autonome présidé par le Maire.

Le CCAS a pour mission de développer des actions en direction de tous les citoyens résidents sur le territoire de la commune, et plus particulièrement en direction des seniors et des publics fragilisés. Le champs d’intervention du CCAS d’Alençon s’articule autour de 3 axes : l’action sociale (l’accès aux droits sociaux, aides financières, …), les seniors (offre d’hébergement en résidence autonomie, service de portage de repas à domicile, téléassistance, animations, etc.) et les loisirs (Escapades Alençonnaises, voyage senior, …).

    L’action sociale

    • L’accès aux droits sociaux, avec des missions d’accueil, d’information et d’orientation
    • La domiciliation des personnes sans domicile stable
    • Des aides financières diverses et variées (secours cantine, énergie, …) et des tarifications sociales (piscine, repas à domicile, repas en foyer-logement…)
    • L’accompagnement social global de certains bénéficiaires du RSA
    • L’accompagnement budgétaire en individuel ou sous forme d’ateliers collectif
    • L’instruction de demandes d’aides sociales pour la prise en charge de frais d’aide-ménagère ou frais d’hébergement pour les personnes âgées ou handicapées
    • La prévention des expulsions locatives

    Les seniors

    • Une offre d’hébergement en résidences autonomie
    • Deux restaurants dans les résidences autonomie ouverts à tous les seniors de la ville
    • Un service de portage de repas à domicile, ouverts aux seniors de la CUA
    • Un service de téléassistance
    • Une offre d’animations et de loisirs (voyage senior, animation en foyer logement ou en dehors)

    Les loisirs

    • Les Escapades Alençonnaises, ouvertes à tout public
    • Un spectacle de Noël, réservé aux personnes titulaires des minima sociaux

    Contacter le CCAS

    CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)    

    Horaires d'ouverture au public : 

    • du lundi au vendredi : 8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30
    • Jeudi : ouverture à 10h00
     
     

    Quelques actions du CCAS

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